Déchets radioactifs : l’Autorité de sûreté valide la demande de création du Cigéo
Risques | 05.12.2025 | l

© AndraLe futur centre Cigéo.
Jeudi 4 décembre, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a publié son avis (1) sur la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo déposée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) en janvier 2023. Cet avis « valide les dispositions prises par l’Andra dans la démonstration de sûreté de Cigéo » afin de protéger les personnes et l’environnement sur le très long terme.
La démonstration de sûreté présentée dans le dossier de DAC du centre de stockage géologique des déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL), prévu à Bure (Meuse), « a atteint un niveau de maturité d’ensemble conforme aux attendus pour une demande d’autorisation de création d’un centre de stockage géologique », estime l’Autorité. Désormais, elle attend de l’Andra qu’elle complète son dossier selon un échéancier précis qui s’étire jusqu’à la mise en service de Cigéo, prévue en 2050.
L’avis de l’Andra se base sur les principales conclusions de l’instruction technique menée par l’ASNR, avec l’appui du groupe permanent d’experts. Trois sujets ont été abordés. Un premier avis, publié en juin 2024, évaluait les connaissances relatives au milieu géologique, aux colis de déchets et aux matériaux. Le deuxième, daté de janvier 2025, portait sur la sûreté en exploitation du centre de stockage de déchets nucléaires. Le troisième et dernier, publié en juillet dernier, concernait la sûreté après fermeture du site d’enfouissement des déchets.
Sur chacun de ces sujets, l’ASNR a jugé globalement satisfaisants les dossiers remis pas l’Andra, tout en demandant des corrections ou des compléments sur certains points parfois importants.1. Télécharger l’avis de l’ASNR
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-47199-avis-asnr-dac-cigeo.pdf

Philippe Collet, journaliste
Chef de rubrique déchets / économie circulaire