Deux autres avantages de l’allaitement maternel: une réduction de la mortalité globale et une diminution du risque de développer un cancer du sein triple négatif.

Dans l’Actu : les bénéfices de l’allaitement maternel confirmés

photo du Dans l’Actu : les bienfaits de l'allaitement maternel

De nombreuses études ont montré que l’allaitement maternel apporte non seulement des bienfaits pour les nouveau-nés, mais il a également un impact positif sur la santé maternelle en réduisant le risque de développer certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cancers de l’ovairecancers du sein, obésité ou diabète de type 2.

Les résultats de deux nouvelles études, dont l’une a été récemment présentée au congrès européen d’oncologie (ESMO 2025), rapportent deux autres avantages de l’allaitement maternel : une réduction de la mortalité globale et une diminution du risque de développer un cancer du sein triple négatif.

Réduction de la mortalité maternelle globale

Une étude publiée en 2024 a montré que l’allaitement maternel réduit la mortalité globale ainsi que la mortalité due à des causes spécifiques.[1] L’analyse d’une cohorte prospective mexicaine comprenant des informations sur plus de 88 000 femmes adultes indique que l’allaitement maternel pendant plus de six mois est associé à une mortalité toutes causes confondues plus faible (taux d’incidence de la mortalité : 2,3 pour 1 000 années-personnes chez les femmes qui n’ont pas allaité contre 1,4 pour 1 000 années-personnes chez les femmes qui ont allaité) et à une mortalité spécifique plus faible due aux maladies cardiométaboliques et au cancer du sein.

Une protection contre le cancer du sein

En ce qui concerne le cancer du sein, des recherches antérieures ont montré que l’allaitement maternel associé à la grossesse réduit le risque de développer un cancer du sein triple négatif. Cependant, les mécanismes à l’origine de cette protection restent mal connus. Une étude présentée à l’ESMO 2025 donne des indices sur la manière dont l’allaitement renforce l’immunité mammaire et protège contre la maladie. L’équipe de recherche a d’abord analysé des échantillons de tissu mammaire provenant de plus de 250 femmes en bonne santé, vivant en Afrique, Amérique, Asie ou Europe, et a constaté que celles qui avaient été enceintes présentaient une plus grande densité de cellules T CD8+ dans le sein et bénéficiaient d’une protection immunitaire à long terme.

Une expérience ultérieure menée sur un modèle murin avait d’ailleurs montré que les femelles qui avaient terminé un cycle de grossesse, d’allaitement et d’involution mammaire, avaient plus de cellules T CD8+, ce qui leur conférait une protection contre la croissance des cellules cancéreuses du sein triple négatif.

Enfin, les chercheurs ont aussi analysé plus d’un millier d’échantillons provenant de femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif qui avaient également eu des enfants. Ils ont constaté que celles qui avaient allaité présentaient davantage de cellules T CD8+ et avaient un meilleur taux de survie dans le cancer du sein triple négatif. « Ces résultats changent notre perception de l’immunité dans le cancer du sein, la positionnant non seulement comme un objectif thérapeutique, mais aussi comme un facteur déterminant du risque de cancer. Ce changement de paradigme met en évidence la reprogrammation immunitaire associée aux antécédents reproductifs comme une voie possible pour la prévention et l’optimisation de l’immunothérapie dans le cancer du sein triple négatif », a conclu l’équipe de recherche. 

Conclusion

Les bienfaits de l’allaitement maternel vont au-delà de la santé, cette pratique permettant également de « réduire l’anémie, la dépression post-partum et même d’améliorer l’éducation des enfants et de créer des liens. C’est comme un cercle vertueux au centre duquel se trouve l’allaitement maternel, avec de multiples aspects sur lesquels il a un impact », a souligné la Dre Mariana Colmenares Castaño, pédiatre, spécialiste de l’allaitement maternel et consultante certifiée par l’International Board Certified Lactation Consultant (IBCLC).

L’allaitement maternel est une intervention simple et peu coûteuse qui offre de multiples avantages pour la santé des mères et des bébés, réduisant à long terme le fardeau des maladies chroniques. Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie des nourrissons, les chiffres montrent que cette pratique à l’échelle mondiale est bien inférieure à 60 %, objectif fixé pour 2030 par l’Assemblée de la santé. Il est donc important que les professionnels de la santé continuent à soutenir l’allaitement maternel et que les gouvernements encouragent les politiques publiques visant à promouvoir cette pratique. Investir dans l’allaitement maternel, c’est investir dans l’avenir.[2]

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire