« Un management qui détruit le soin » : des soignants de l’hôpital Marchant appellent à un rassemblement ce jeudi

Hôpital,  Psycho- Sexo,  Santé

Publié le 05/11/2025 à 06:11 https://www.ladepeche.fr/2025/11/05/un-management-qui-detruit-le-soin-des-soignants-de-lhopital-marchant-appellent-a-un-rassemblement-ce-jeudi-13032523.php

Manon Van Overbeck

Un appel à la mobilisation et à la grève a été lancé par un syndicat du centre hospitalier Marchant ce jeudi. Les agents dénoncent l’impact des mesures budgétaires sur la qualité des soins et les conditions de travail.

« Un management qui détruit le soin », « l’austérité », ou encore « une direction chancelante » : tels sont les termes forts employés par la section Sud Santé Sociaux Marchant dans un communiqué appelant à la grève et à la mobilisation le 6 novembre.

L’entrée de l’hôpital Marchant.

L’entrée de l’hôpital Marchant. DDM – MARC SALVET

L’établissement, spécialisé en psychiatrie et santé mentale, a essuyé plusieurs affaires ces dernières années, comme des fugues de patients et la présence de drogue. Et début janvier, la Haute Autorité de Santé a décidé de ne pas lui accorder sa certification.

À lire aussi : Crise aux urgences : le CHU de Toulouse ne prend que les cas graves en raison du manque de médecins

« Les agents sont à bout et empêchés de réaliser pleinement leurs missions de service public, dénonce le syndicat. La seule et unique volonté de la direction est de mettre en place un plan de performance, qui ne prend en compte que la santé financière de l’hôpital. La qualité des soins et les conditions de travail des agents qui soignent devraient être les seuls objectifs. Des femmes et des hommes n’en peuvent plus de ne pas pouvoir accompagner des personnes vulnérables à cause de mesures budgétaires. »

À lire aussi : « Parler de psychiatrie n’est pas simple » : l’hôpital Marchant se lance sur TikTok pour changer son image

Un rassemblement est donc prévu ce jeudi à midi, devant l’hôpital, route d’Espagne à Toulouse, « pour en finir avec les faits divers, les barrières qui veulent faire de Marchant un asile ». De son côté, le centre hospitalier assure « attacher beaucoup d’attention à la qualité et à la sécurité des soins, comme à la dignité et au respect des droits des patients ».

À lire aussi : INFO LA DEPECHE. Accusé d’agressions sexuelles et récemment incarcéré, un médecin se suicide en détention

« Le projet social prévoit de renforcer les dispositions pour la qualité de vie et des conditions de travail. Les partenaires sociaux, dans leur diversité, suivent avec attention les propositions à discuter, dont certaines seront mises en œuvre dès la fin de cette année », indique l’hôpital.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire