Collège National des Cardiologues des Hôpitaux
POINT DE VUE
Virage ambulatoire et qualité des services : le bilan du CNCH à 40 ans
Dr Walid Amara; Dr Simon Cattan
DÉCLARATIONS 27 novembre 2025
COLLABORATION EDITORIALE

Au congrès annuel du Collège National des Cardiologues des Hôpitaux ( CNCH) 2025, hommages émouvants et retours d’expérience concrets : groupements hospitaliers de territoire (GHT), référentiels de services, qualité de vie au travail et un basculement vers l’ambulatoire en cardiologie interventionnelle et rythmologie. Avec Walid Amara et Simon Cattan, past-présidents du CNCH.
Le CNCH a fêté ses 40 ans lors d’un congrès exceptionnel (plus de 1 000 participants) marqué par des hommages aux anciens présidents, mais aussi aux figures disparues (Pierre Mullon, Francis Fellinger, Jean‑Pierre Monassier).
Les discussions ont porté sur le bilan contrasté des GHT, la nécessité de référentiels de cardiologie pour assurer la dotation des équipes et la sécurité des soins, et l’impact du sous‑effectif — « la qualité de vie du médecin, c’est la sécurité du malade ».
De nombreuses présentations ont montré des innovations organisationnelles : consultations ambulatoires, scanners dédiés, et une part croissante des coronarographies/angioplasties et actes de rythmologie réalisés en ambulatoire (ex. hôpital Saint‑Joseph ~70%).
Enfin, un message aux jeunes cardiologues : les centres hospitaliers non universitaires offrent des possibilités de pratique de qualité en équipe !