« L’eau chaude du robinet n’est pas potable. C’est une eau «technique» qui est faite pour prendre sa douche, laver sa vaisselle… mais qu’on ne peut pas boire ».

« L’eau chaude du robinet est-elle dangereuse pour la santé ? »

 Date de publication : 4 décembre 2025 

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=5f87f432287189e615aacd50ba554b96&id_newsletter=22938&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=22938&from=newsletter

Temps de lecture: 3 min


C’est ce que se demande Le Figaro, qui observe que « si l’eau froide du robinet est «l’un des aliments les plus contrôlés» en France, sa forme chaude n’est pas potable et peut même présenter des risques pour notre santé ».
Sidonie Rahola-Boyer remarque ainsi que « le ministère de la Santé et de l’Environnement affirme sur son site internet que l’eau du robinet est «l’un des aliments les plus contrôlés» en France, et qu’elle est nécessairement potable. Ce qui est tout à fait vrai… à condition qu’il s’agisse d’eau froide ! ».


La journaliste cite le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier-Thellier, qui souligne que « l’eau chaude du robinet n’est pas potable. C’est une eau «technique» qui est faite pour prendre sa douche, laver sa vaisselle… mais qu’on ne peut pas boire ».


Sidonie Rahola-Boyer ajoute que « l’expert rappelle que c’est uniquement sur l’eau froide qu’existent, au niveau international, des critères de potabilité »Christophe Mercier-Thellier insiste en effet : « L’eau chaude, elle, ne doit pas être consommée. Même bouillie, même portée à ébullition pendant un certain temps, elle n’est pas potable ».


La journaliste précise que « plusieurs risques ont été associés à la consommation d’eau chaude du robinet. Le problème ne vient pas de l’eau elle-même, mais de son parcours et de son stockage au sein des logements. […] L’eau chaude est généralement stockée dans un chauffe-eau, à l’intérieur duquel elle peut stagner pendant des heures ».


« Or cette stagnation est loin d’être anodine car elle favorise le développement de micro-organismes. Parmi eux peuvent proliférer des «bactéries, dont le développement peut être entretenu par la chaleur», indique le Centre d’information sur l’eau (Cieau) », continue Sidonie Rahola-Boyer.


Elle ajoute que « la stagnation de l’eau peut également participer au développement de tartre et à une température élevée, fragiliser la tuyauterie.

Des substances comme le cuivre, le fer, le nickel et le zinc, ou des métaux lourds comme le plomb, présents dans les parois des chauffe-eau et des conduits, peuvent se dissoudre dans l’eau et la contaminer ».
Sidonie Rahola-Boyer précise néanmoins que « la présence de bactéries et de métaux lourds dans l’eau chaude n’est pas dangereuse pour une utilisation externe comme sur la peau par exemple. Se laver les mains ou prendre une douche avec de l’eau tiède ou chaude ne présente donc pas les mêmes dangers que sa consommation.

Toutefois, il est recommandé de ne pas porter ses mains à sa bouche immédiatement après les avoir lavées à l’eau chaude ».


La journaliste indique enfin qu’« un point de vigilance concerne les ballons d’eau chaude où l’eau stagne longtemps. Pour réduire les risques, il faut s’assurer que la température de chauffage dépasse les 50°C, afin notamment de prévenir le développement de la légionelle. Cette bactérie prospère entre 25°C et 45°C et peut provoquer une infection pulmonaire souvent légère mais qui n’est pas toujours exempte de complications graves ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire