« On est complétement opposé au fait de devoir payer pour se soigner » abonde le porte-parole du collectif pour la gratuité des parkings de l’hôpital du Mans.

Gratuité des parkings des hôpitaux : « Une amie a déboursé 28 euros pour aller consulter pour son cancer » 

Écouter (4 min)

Partager

illustration agrandir l'image

Le parking silo de 421 places construit en 2025 près de l’hôpital du Mans © Radio France – Alexandre Chassignon

Publié le jeudi 27 novembre 2025 à 7:47Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 à 10:18 https://fms2i.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsFzDqbUdlwQVObg2y69iS/u37EKxo0qt8r

La France insoumise présente une proposition de loi visant à rendre gratuit les parkings des hôpitaux publics ce jeudi à l’Assemblée nationale. « On est complétement opposé au fait de devoir payer pour se soigner » abonde le porte-parole du collectif pour la gratuité des parkings de l’hôpital du Mans.

Faut-il rendre les parkings des hôpitaux publics obligatoirement gratuits ? C’est le sens d’une proposition de loi de La France insoumise débattue jeudi 27 novembre 2025 à l’Assemblée nationale. Une idée défendue au Mans depuis plusieurs années par le Collectif pour le maintien de la gratuité du parking de l’hôpital du Mans, dont le porte-parole, Philippe Keravec, est l’invité d’ICI Maine : « On est complètement opposé au fait de devoir payer pour se soigner« , martèle-t-il, racontant un exemple récent. « Une de mes amies qui malheureusement est atteinte du cancer a, en l’espace de 10 jours, dû payer 28 euros pour ses premiers examens » précise-t-il, pointant du doigt les tarifs encore plus élevés des parkings des cliniques et centres de soin privés du département.

Les parkings de l’hôpital du Mans sont devenus payants le 4 octobre 2021, pour tenter de régler une problématique récurrente. Il n’y a pas assez de places de stationnement, malgré l’ouverture d’un parking silo au début de l’année.

Pour afficher ce contenu Dailymotion, vous devez accepter les cookies Mesure d’audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. J’autoriseGérer mes choix

Pour la ministre de la Santé, ce n’est pas à l’Etat de trancher

Interrogée sur TF1 mardi, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, estimait que « ce n’est pas à l’État de trancher« . Ce que conteste vivement Philippe Keravec : « Moi, je pense que c’est le contraire, l’État a toute sa responsabilité à prendre sur le sujet, l’accès à l’hôpital doit être libre et surtout gratuit. C’est ce qu’on revendique avec notre collectif depuis plus de six ans. Parce que ça nous semble complètement incohérent qu’on soit obligé de payer pour pouvoir se soigner », pointant du doigt la difficulté des Sarthois à se soigner, dans un département où le manque de médecins est criant.

Le problème des places de stationnement rayonne dans tout le quartier

ICI Maine a régulièrement abordé le sujet lors de reportages. Le passage aux parkings payants, en 2021, a soulevé les craintes des habitants du quartier, lassés de ne pas pouvoir stationner à proximité. Mais cela a aussi permis de régler le problème des voitures ventouses, garées là parfois des jours durant. Un point contesté par Philippe Keravec :« C’est l’argument qui est mis en avant dans tous les établissements, quels qu’ils soient, de France et de Navarre« .

Un ticket pour les patients et les visiteurs ?

Alors quelle solution ? Le porte-parole du collectif pour la gratuité des parkings de l’hôpital du Mans imagine un ticket pour que le patient puisse « sortir sans payer, y compris pour les visiteurs. Parce qu’on parle beaucoup des patients, ce qui est normal, mais rendre visite à un patient hospitalisé, c’est aussi important socialement pour cette personne-là. On doit aussi mettre en place des solutions« . Dans un reportage de Chloé Martin, diffusé ce jeudi sur ICI Maine, des usagers de ces parkings se prononcent sur le sujet :

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire