Faire face a un monde de crises avec un œil de géopolititien.

Interview d’Alain Bauer par Pascal Boniface

https://youtu.be/27rwJq-yflo

Du plan Trump proposé pour la paix en Ukraine, au conflit au Proche-Orient, jusqu’à la révolution silencieuse provoquée par l’intelligence artificielle, une même dynamique traverse notre époque : un nouveau vent géopolitique et anthropologique souffle sur le monde, bouscule nos certitudes et redéfinit les équilibres internationaux comme nos manières d’exister. Comment faire face à un monde de crises ? Le plan de paix de Trump pour l’Ukraine va-t-il sceller l’issue du conflit sans apporter une paix durable ? L’Europe a-t-elle encore une marge de manœuvre politique dans un contexte de recomposition stratégique globale ? L’IA annonce-t-elle un basculement radical de nos sociétés, jusqu’à remettre en cause la place même du travail humain ?
Alain Bauer, criminologue, enseignant au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et auteur de « Déclinocène » (Fayard, 2025), nous livre son analyse de ces dynamiques contemporaines.

00:00 : Introduction
00:12 : Quel avenir pour le plan de paix de Trump en Ukraine ?
01:53 : Les Européens sans marge de manœuvre face à ce plan ?
05:10 : Vladimir Poutine a-t-il gagné la guerre ?
07:33 : Un conflit prolongé… pour quel résultat ?
12:51 : Quel avenir pour les relations russo-européennes ?
16:28 : Au Proche-Orient, quel équilibre géopolitique pour Trump ?
18:18 : Raréfaction des ressources et nouvelles technologies : quels enjeux ?
20:55 : Un grand remplacement par l’IA ?

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire