Le Gouvernement a envisagé en mars dernier la suppression de Santé publique France, l’agence chargée notamment de la prévention, de l’épidémiologie et de la réponse aux crises sanitaires.

Le gouvernement refuse de transmettre le rapport de l’IGAS sur Santé publique France aux députés en charge du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale

(Communiqué Député Hendrik Davi Groupe écologiste et social))

27/11/2024 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/238478/le-gouvernement-refuse-de-transmettre-le-rapport-de-ligas-sur-sante-publique-france-aux-deputes-en-charge-du-projet-de-loi-de-financement-de-la-securite-sociale-communique/

Émis par : Député Hendrik Davi

TwitterLinkedInFacebook

Sondage après sondage, la santé demeure l’une des premières préoccupations des Français. Le Gouvernement a envisagé en mars dernier la suppression de Santé publique France, l’agence chargée notamment de la prévention, de l’épidémiologie et de la réponse aux crises sanitaires.

C’est évidemment une hérésie de vouloir se priver de cette agence quand le tabac et l’alcool sont encore les deux premières causes de mortalité dans notre pays, quand la réduction de la consommation des drogues est un enjeu majeur pour lutter contre le narcotrafic, quand la pollution de l’air tue 40 000 personnes dans notre pays chaque année et quand les maladies émergentes se multiplient avec le changement climatique (COVID, Dengue, Chikungunya).

L’IGAS a été missionnée pour faire un rapport sur Santé publique France. Pourtant, ce rapport n’a jamais été rendu public. Pire : lorsque j’en ai demandé la communication, à la fois en tant qu’administrateur de l’agence et comme député chef de file de son groupe dans le cadre du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2026, le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, m’en a refusé l’accès.

Cette situation est inacceptable. Les rapports de l’IGAS doivent être rendus publics ou au moins communiqués au législateur, afin d’éclairer le débat démocratique.

La santé est un bien commun. Elle concerne chacune et chacun d’entre nous. À ce titre, un contrôle démocratique réel et effectif est non seulement légitime, mais urgent. J’appelle le Gouvernement à mettre fin à cette culture de l’opacité, du secret et à transmettre aux députés les documents leur permettant d’exercer leur mandat.

Hendrik Davi
Député de la 5ème circonscription des bouches du Rhône
Membre du CA de Santé publique France
Co-Chef de file pour le groupe Écologiste et Social sur le PLFSS 2026

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire