Sondage Odoxa: Mélenchon au second tour, la voie la plus directe pour le RN d’accéder à l’Elysée (Bardella : 74 % contre 26 % pour Mélenchon) .

https://infos.challenges.fr/m/view/207125/512058/OoStWODWPypQgHhLoKhMiMRtW_HTnroeW5W05szK7_o=?actId=~aagHyDfH-eNcZfH-mxQRGO_kIgDOkGEP-cQwlTRps7iYdLKHbHDxSfK0ahkmSoFD_1jI99mzKTzn50Q_9uup1FUUugZre-Z0njdo9PYxd1ylBzXKsWk9t5A%3D%3D&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=512058

L’impasse MélenchonUne déflagration. Le sondage publié par l’institut Odoxa mardi 25 novembre est un tremblement de terre pour les insoumis, qui voient leur leader Jean-Luc Mélenchon balayé au second tour de l’élection présidentielle par Jordan Bardella : 74 % contre 26 %. Bien sûr, à dix-huit mois du scrutin, ces résultats sont à interpréter avec prudence. Et, dès hier, les insoumis se sont déchaînés contre l’enquête d’opinion, qualifiée de « fumisterie » par Jean-Luc Mélenchon et de « fable » par son lieutenant Manuel Bompard. Tous deux mettant en cause les échantillons retenus par Odoxa pour ses hypothèses de second tour : entre 689 et 874 personnes.

Il n’empêche, jamais le tribun insoumis n’avait été testé aussi bas dans une enquête de second tour. En avril 2017, le chef de file de la gauche radicale était même donné largement gagnant en cas de duel face à l’extrême droite, avec 64 % des voix contre 36 % pour Marine Le Pen. Mais depuis, le leader de La France insoumise s’est enfermé dans une stratégie de la surenchère permanente qui l’a progressivement marginalisé dans l’opinion. Dès 2018, lors de la perquisition du siège de LFI, avec son tonitruant « La République, c’est moi ! », puis à l’Assemblée nationale en laissant ses troupes « bordéliser » les débats. Même si le tournant est intervenu en octobre 2023, avec le refus des insoumis de qualifier de « terroriste » l’attaque meurtrière du Hamas en Israël (plus de 1 200 victimes). 

Une fuite en avant qui a conduit l’ancien sénateur socialiste à figurer en tête des personnalités politiques les plus rejetées des Français (66 %). De quoi donner du grain à moudre à ses concurrents à gauche qui, comme François Ruffin ou Olivier Faure, soutiennent que si Mélenchon est un « bon candidat de premier tour », il est peut-être la pire option possible pour le second. Avec le sondage Odoxa, il apparaît en tout cas comme la voie la plus directe pour le RN d’accéder à l’Elysée.Pascale Besses-BoumardRémi ClémentJOURNALISTE POLITIQUE

Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique.Emma Bador-Fritche

Par Emma Bador-Fritche 

Publié le 25/11/2025 à 5:00 Mis à jour le 24/11/2025 à 17:50 https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/sondage-jordan-bardella-remporterait-la-presidentielle-2027-quel-que-soit-son-adversaire

Devenu en juillet la personnalité politique préférée des Français, Jordan Bardella confirme son statut de figure dominante de la scène politique. Le baromètre Odoxa et Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale réalisé les 19 et 20 novembre 2025 le place une nouvelle fois en tête du palmarès de l’adhésion, avec 39 % d’opinions favorables, soit trois points de plus qu’en octobre. Il devance nettement Marine Le Pen, restée stable à 35 %, et apparaît déjà comme son successeur naturel dans la course à l’Élysée, surtout si la condamnation à une peine d’inéligibilité de cette dernière est confirmée en appel en janvier.

Sa progression est encore plus spectaculaire parmi les sympathisants du Rassemblement national, où il atteint 97 % d’adhésion, un niveau quasi inédit. Cette dynamique interne lui permet de dominer confortablement Gabriel Attal et Édouard Philippe, qu’il surclasse de plusieurs points et relègue à distance dans les préférences politiques nationales.

Du suppléant au premier rôle

À un an et demi de la présidentielle, la question du candidat officiel du RN reste ouverte, mais l’opinion publique semble avoir tranché. Si l’élection se tenait dimanche prochain, 44 % des personnes interrogées estimeraient que Jordan Bardella serait le meilleur candidat pour représenter le parti, loin devant Marine Le Pen, jugée plus crédible par seulement 37 %. « Jordan Bardella est aujourd’hui la personnalité politique préférée des Français et remporterait la présidentielle si elle avait lieu dimanche prochain, quel que soit l’adversaire qui lui serait opposé », analyse Gaël Sliman, président de Odoxa.

Dans les intentions de vote du premier tour, le président du RN domine largement, crédité de 35 % des suffrages potentiels, soit 3,5 points de plus qu’au printemps. Édouard Philippe, longtemps considéré comme le principal rival, tombe à 17 %, un résultat qui marque un net recul de son influence nationale.

En duel, Bardella l’emporte quel que soit son adversaire

La nouveauté de ce baromètre réside dans les projections de second tour, où Jordan Bardella l’emporterait désormais face à tous les candidats testés. Face à Édouard Philippe (Horizons), il recueillerait 53 % des voix. Face à Raphaël Glucksmann (Place publique), son avance s’étendrait à 58 %. Il devancerait également Gabriel Attal (Renaissance), avec 56 %. Quant à un duel contre Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), il tournerait même à la victoire écrasante, Bardella atteignant 74 % d’intentions de vote. Une telle configuration marque une rupture nette, en avril dernier encore, Édouard Philippe aurait battu Bardella au second tour, avec 54 % contre 46 %.

Gaël Sliman met toutefois ces résultats en perspective, rappelant qu’« une intention de vote à un an et demi d’une échéance présidentielle n’a aucune valeur prédictive ». Elle ne reflète que la situation actuelle, comme si le scrutin se tenait immédiatement. Rien ne garantit, selon lui, que la clémence de l’opinion envers Jordan Bardella perdurera, ni qu’un faux pas médiatique ne viendra bouleverser l’équilibre du moment sachant que la marge d’erreur statistique est plus ou moins de deux points. Mais une chose semble sûre, si le RN remportait la présidentielle, il n’y aurait plus de « coup de tonnerre » ou d’effet de surprise. « Ce désir du RN est un signal fort et nouveau sur l’état de notre opinion publique » conclut-il.

La gauche reste modeste, mais Glucksmann s’impose

Si la gauche reste globalement en retrait dans les niveaux d’adhésion et très éparpillée, une exception se détache nettement. Raphaël Glucksmann, qui bondit à 24 % (+ 4), devient la figure la plus populaire auprès des sympathisants de gauche, où il atteint 50 % d’adhésion, devant François Hollande et Fabien Roussel (48 % chacun). Le leader de la France insoumise domine toujours le palmarès du rejet. Malgré une baisse de 5 points, Jean-Luc Mélenchon reste la personnalité la plus rejetée du pays, à un niveau particulièrement élevé, 66 %.

Méthodologie

L’enquête a été menée en ligne les 19 et 20 novembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession), après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur est de l’ordre de ± 2,5 points pour un résultat de 20 % ou 80 %.

Bardella vainqueur en 2027 ? Les sondages n’engagent que ceux qui y croient

Réservé aux abonnés

Le genre de sondage, comme celui d’Odoxa pour Public Sénat publié ce mardi 25 novembre donnant le leader d’extrême droite président dans tous les scénarios, a autant d’intérêt que des traces de café au fond d’une tasse : c’est joli, mais ça ne prédit pas l’avenir. Petit retour sur les ratés des enquêtes d’opinion aux présidentielles.

Jordan Bardella à Paris le 28 août.
Jordan Bardella à Paris le 28 août. (Albert Facelly/Libération)

ParChez Pol

Publié le 25/11/2025 à 11h42 https://www.liberation.fr/politique/bardella-vainqueur-en-2027-les-sondages-nengagent-que-ceux-qui-y-croient-20251125_XIYBE5NMJRCGLO63OHZMJFCYHM/

Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : découvrez-la gratuitement.

Ça y est, c’est officiel : Jordan Bardella est élu président de la République ! Enfin presque. Un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale vient d’être publié ce mardi et il donne le boss du RN gagnant au second tour de la présidentielle quel que soit son adversaire, qu’il s’appelle Edouard Philippe (47 %), Gabriel Attal (44 %), Raphaël Glucksmann (42 %) ou Jean-Luc Mélenchon (26 %). Incroyable, non ? A se demander pourquoi on fait encore une campagne électorale : autant nommer le chef de l’extrême droite directement à l’Elysée.

Bon, vous commencez à nous connaître depuis le temps : on n’est pas vraiment fans des sondages à Chez Pol. Surtout lorsqu’ils portent sur le second tour d’une présidentielle qui aura lieu dans dix-huit mois, dont on ne connaît pas encore les candidats et encore moins les thèmes d’actualité – (Suite abonnés)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire