Revue de presse du 18 novembre 2025
« Les Français plébiscitent le système de santé et s’inquiètent pour son avenir »
Date de publication : 18 novembre 2025 Temps de lecture: 2 min

Bénédicte Lutaud remarque dans Le Figaro que « le budget 2026 de la Sécurité sociale (PLFSS) suscite d’âpres débats à l’Assemblée nationale depuis le 4 novembre dernier. Or les Français s’avèrent particulièrement attachés à notre système de santé et de protection sociale, mais pensent qu’il va se dégrader à l’avenir, selon un sondage Odoxa ».
La journaliste indique que « 9 Français sur 10 se disent ainsi attachés à ce système, qu’ils jugent meilleur que celui des autres pays européens ou des États-Unis. Mais 88% d’entre eux craignent que le PLFSS 2026 ne dégrade sa qualité ».
Bénédicte Lutaud ajoute que « la quasi-totalité des Français (96%) font du système de santé un enjeu clé pour la prochaine présidentielle. Et 83% des électeurs assurent que les propositions des prochains candidats en ce domaine auront un impact important sur leur vote. […] 90% des sondés se disent ainsi attachés à leur système de santé et de protection sociale ».
La journaliste observe de plus que « 85% pensent que la France dispose d’un meilleur système que celui qui existe dans les autres pays européens ou outre-Atlantique. En revanche, les Français semblent lucides sur la trajectoire que semble prendre le sacro-saint État-providence, en crise depuis des décennies ».
« À la question «Vous, personnellement, craignez-vous que ce budget de la Sécurité sociale dégrade la qualité de notre système de santé et de protection sociale ?», 88% des sondés répondent par l’affirmative, dont 51% «oui, beaucoup» », note Bénédicte Lutaud.
La journaliste constate que « 82% craignent que ce système ne devienne de toute façon plus inégalitaire à l’avenir. Cette crainte augmente proportionnellement à l’âge des sondés. […] Une lucidité sans doute liée à l’expérience, et au fait que, l’âge avançant, on est davantage concerné par les problématiques de santé et de pensions de retraite. Non sans un certain paradoxe, puisque ce sont les plus jeunes qui risquent davantage, à l’avenir, d’être pénalisés par ces potentielles inégalités… ».
Bénédicte Lutaud relève en outre que « la quasi-totalité des sondés – 96% – juge que la préservation de ce système de santé et de protection sociale devrait être un sujet majeur pour le prochain président de la République. […] Les Français aspirent surtout à prendre part au débat : 82% pensent qu’une consultation directe des citoyens serait pertinente pour identifier leurs besoins et attentes en matière de santé et protection sociale ».