En France, seulement 50% des personnes qui en ont besoin y ont accès et chaque année 150 000 personnes (oui, vous avez bien lu, 150 000, soit 500 chaque jour) meurent sans avoir eu accès aux soins palliatifs.

500 personnes privées de soins palliatifs chaque jour.
Les soins palliatifs permettent de soulager la plupart des souffrances et améliorent la qualité de vie jusqu’à la fin de la vie. Et pourtant, en France, seulement 50% des personnes qui en ont besoin y ont accès (Cour des comptes, 2023) et chaque année 150 000 personnes (oui, vous avez bien lu, 150 000, soit 500 chaque jour) meurent sans avoir eu accès à ces soins. Des patients souffrent et des familles aussi. Ils pensent alors, légitimement, qu’il vaut mieux mourir que souffrir.
Pour quelle autre pathologie qui disposerait d’un traitement efficace, accepterait-on que seulement la moitié des malades soient soignés ?AUCUNE. Et c’est normal. Alors, la véritable urgence, ce sont ces 150 000 personnes et des soins palliatifs partout et pour tous. Personne ne devrait être tenté de demander la mort faute de soins.

Et c’est la même chose, exactement, en Angleterre : https://lnkd.in/eeny-FXv

SFAP
Ségolène Perruchio
Stephanie RIST
Annie Vidal
Philippe JuvinActivez pour voir l’image en plus grand.

Aucune description alternative pour cette image

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire