La dépêche déclare Jean-Luc Suarez favori pour mener la gauche aux municipales a Albi.

PORTRAIT. Municipales 2026: Proche de Quilès, patron de festival… Qui est Jean-Luc Suarez, pressenti pour conduire une liste de gauche à Albi ?

   

Municipales 2026,  Tarn,  Albi

Publié le 07/11/2025 à 06:31 https://www.ladepeche.fr/2025/11/07/portrait-municipales-2026-proche-de-quiles-patron-de-festival-qui-est-jean-luc-suarez-pressenti-pour-conduire-une-liste-de-gauche-a-albi-13035509.php#

Guillaume Kempf

Intronisé par les militants, Jean-Luc Suarez est désarmais grand favori pour conduire la liste de gauche aux municipales d’Albi. Un retour aux sources pour ce militant socialiste de la première heure, passionné de blues, qui a fait ses armes dans le sillage de Paul Quilès.

À Albi, la gauche cherche encore son équilibre. Et dans ce jeu de recomposition, une nouvelle figure est en train d’émerger. Celle de Jean-Luc Suarez, qui va devoir enfiler sa meilleure tenue de bricoleur pour rafistoler ce qu’il reste de l’union de l’union de la gauche.

Celle-ci s’est brusquement disloquée cette semaine, avec la décision de Nathalie Ferrand-Lefranc de se déclarer tête de liste sans attendre ses alliés. Notamment le PS qui n’avait pas finalisé la désignation de son chef de file sur Albi.

null

C’est désormais chose faite. Seul candidat en lice, Jean-Luc Suarez a été intronisé « premier des socialistes » par un vote des militants, ce jeudi 6 novembre. Ce qui en fait le grand favori pour conduire une liste progressiste, maintenant que la rupture avec Nathalie Ferrand-Lefranc, soutenue par LFI, est actée. Il faudra, au préalable que le PS, le PRG, le PC et le collectif « Nous les Albigeois » de Patrick Vieu parviennent à se mettre d’accord sur la composition d’une liste. On attend également de savoir comment les Verts vont se positionner.

Peu connu du grand public, Jean-Luc Suarez a démarré en politique dans les années 1990 en tant que maire adjoint de Saint-Benoît-de-Carmaux. Sa discrétion contraste avec son expérience et son réseau, forgés au cours des trois dernières décennies. Repéré par Paul Quilès, Jean-Luc Suarez a fait ses armes comme premier secrétaire fédéral du Parti socialiste (1994-1997) avant de devenir le suppléant de son mentor à l’Assemblée nationale (1997-2007), jusqu’à ce que ce dernier quitte la vie politique nationale.

null

Il organise chaque année le festival « Técou en Blues »

À lire aussi : Municipales 2026 à Albi : Nathalie Ferrand-Lefranc torpille l’union de la gauche et se déclare candidate

S’il n’a jamais siégé au Palais Bourbon, Jean-Luc Suarez est resté un militant fidèle du Parti socialiste. Loin de se limiter à la politique, cet éducateur spécialisé de formation a ensuite mené une brillante carrière d’entrepreneur. Il a un temps présidé la SA HLM du Tarn, l’ancêtre de Tarn Habitat, avant d’être nommé conseiller du président de la Compagnie de Vichy, puis directeur commercial de Spie. Il a ensuite fondé la société Héraclide, spécialisée dans la conception de petites résidences pour seniors.

À lire aussi : ENTRETIEN. Municipales 2026: ‘Le processus était bloqué’ Nathalie Ferrand-Lefranc défend sa candidature à Albi

Un temps éloigné du Tarn jusqu’à sa retraite en 2024, Jean-Luc Suarez, 64 ans, est revenu s’installer à Albi avec la ferme intention de s’engager à nouveau pour le territoire. De fait, il n’a jamais complètement rompu les liens. Ami intime du maire de Técou, Jean-François Baulès, il organise chaque année le festival « Técou en Blues », qui a fait venir quelques pointures de la discipline. Il s’est également forgé une solide réputation dans le monde musical tarnais à travers sa société Bluz Track Productions.

Voir aussi:

https://environnementsantepolitique.fr/2025/11/06/une-vraie-gauche-democratique-et-ecologique-au-service-des-albigeois-avec-nathalie-ferrand-lefranc/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire