Les retraités américains soignés gratuitement en France !

« Ces retraités américains qui bénéficient de la Sécurité sociale gratuitement »

 Date de publication : 6 novembre 2025 Temps de lecture: 3 min


https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=dc2a5e380c7e33f245e95ddbdfe496c4&id_newsletter=22774&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=22774&from=newsletter

Yves Tréca-Durand observe dans Le Monde que « les Américains aiment de plus en plus la France. Il ne se passe pas un mois sans que la chaîne d’info en continu CNN diffuse des sujets mettant en avant l’accueil à la française ».


« Moins pour ses paysages et son art de vivre que pour les soins qui y sont prodigués gratuitement aux retraités américains. Ces derniers, protégés depuis 1995 par une convention entre leur pays d’origine et la France, n’y payent pourtant pas leur impôt sur le revenu », indique le journaliste.
Il cite notamment Carole Carson, 80 ans, qui vit dans l’Hérault : « J’ai consulté certains des meilleurs médecins au monde, je trouve que les soins médicaux sont meilleurs ici ».
Yves Tréca-Durand poursuit : « Aux Etats-Unis, Debra et Eric Stillwell payaient chacun 500 dollars mensuels pour soigner leur diabète. Désormais, ils vivent sans bourse délier. Les exemples cités par CNN sont nombreux, poussant les candidats à l’exil à franchir le pas. Des agences se chargent même d’organiser leur installation en France ».
Le journaliste explique que « cette situation est le fruit d’une loi de 2016, offrant la protection universelle maladie (PUMA) aux titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Cette mesure, qui ne concerne pas les actifs, ne s’applique pas qu’aux Américains. Mais ces derniers, confrontés à des assurances santé extrêmement onéreuses, ont bien compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer d’une telle expatriation ».
« Arrivés sur le sol français après avoir prouvé qu’ils disposaient de revenus minimums (l’équivalent d’un smic français) et d’une assurance-santé couvrant leurs frais médicaux à hauteur de 30.000 euros, ils peuvent obtenir la carte Vitale au bout de 3 mois de présence. Il leur suffit alors d’annuler leur assurance privée », précise Yves Tréca-Durand.


Il note toutefois : « Une faille de la loi qui scandalise certains d’entre eux ». Ainsi Janice Wang, originaire de New York et vivant à Mougins (Alpes-Maritimes), réagit : «La carte Vitale, c’est cadeau alors qu’un Américain moyen gagne deux fois plus qu’un Français. On est traités comme ces pauvres gens qui traversent la Méditerranée sur leurs bateaux gonflables ».


Le journaliste relève qu’« alors que les députés abordent […] le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), dont le déficit devrait atteindre 23 milliards d’euros à la fin de l’année, le sujet tombe à point nommé ».
Yves Tréca-Durand observe ainsi que le député de Maine-et-Loire François Gernigon (Horizons) « a écrit au ministre de l’Economie et des Finances, Roland Lescure, proposant notamment de réformer la loi PUMA en instaurant «une cotisation spécifique» pour les personnes étrangères titulaires d’un visa long séjour et «dont certains pourraient être porteurs de pathologies coûteuses». Il a aussi déposé, in extremis, une proposition d’amendement avant le débat à l’Assemblée nationale ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire