Renforcer la santé de proximité par la création de dispositifs coordonnés entre les conseils départementaux et les instances ordinales

L’Ordre s’allie avec les Départements de France pour attirer des médecins dans les territoires

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a signé, jeudi 30 octobre, une convention avec les Départements de France pour faire reconnaître cet échelon territorial comme le plus « stratégique » pour les politiques de santé, et ouvrir la voie à plusieurs actions. 

31/10/2025 https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/lordre-sallie-avec-les-departements-de-france-pour-attirer-des-medecins?utm_source=ownpage&utm_medium=email&utm_campaign=20251102&_ope=eyJndWlkIjoiOGFhNDgzMzIwMWE0MDhlOGE1ZDc3NmFjMGI4NDRiYmMifQ%3D%3D

 Par Chloé Subileau

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et les Départements de France ont signé, jeudi 30 octobre, une convention afin de faire reconnaitre le département, « tant au niveau politique qu’ordinal », comme un échelon stratégique des politiques de santé. Ce document doit aussi mettre en avant le « rôle essentiel des médecins dans la réponse territoriale aux besoins de la population », insistent les deux organisations, dans un communiqué commun. 

Pour le Pr Stéphane Oustric, président du Cnom, la signature de cette convention « traduit la volonté commune de replacer le médecin et la relation humaine au cœur du pacte social, au cœur du village ».

Cette convention prévoit notamment de renforcer la santé de proximité par la création de dispositifs coordonnés entre les conseils départementaux et les instances ordinales. Elle ambitionne également de « développer la télémédecine territoriale, dans un cadre maîtrisé, éthique et respectueux ». 

Améliorer l’attractivité des territoires pour les jeunes médecins

Autres objectifs affichés : améliorer l’attractivité des territoires pour les jeunes praticiens (logement, accueil des familles…) et « affirmer le département comme échelon de référence pour l’organisation de la santé et de proximité ».

Car, pour l’Ordre et les Départements de France, « l’échelle départementale est la seule capable de concilier proximité, équité et efficacité », écrivent les deux institutions. « Elle constitue l’espace naturel de la confiance, là où l’action publique rencontre le quotidien des citoyens, là où les élus et les médecins travaillent ensemble, au plus près du terrain. » 

Auteur de l’article

Chloé Subileau

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire