« La grippe coûte 2 milliards par an, son vaccin seulement une fraction” : pourquoi il faut prévenir plutôt que guérir »
Date de publication : 29 octobre 2025 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=3456a7ebe66ddf54272385a54c3504f0&id_newsletter=22729&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=22729&from=newsletter
Temps de lecture: 1 min

Dans Les Echos, Pierre Dubois, professeur à TSE, spécialiste de l’économie de la santé et du secteur pharmaceutique, livre une tribune en faveur de la vaccination contre la grippe. « Malgré l’instabilité politique récente, nous ne devons pas perdre de vue la nécessité d’investir dans la santé », estime-t-il.
« Contrairement à ce que l’élaboration annuelle du PLFSS laisse penser, la santé ne saurait être réduite à une ligne de dépense. Elle constitue un investissement stratégique pour la société », insiste-t-il. « L’équilibre financier de la Sécurité sociale ne peut se faire au détriment de la prévention et de l’innovation, et doit être pensé sur le long terme », souligne-t-il.
« Réduire les efforts de prévention ou l’accès à l’innovation pour économiser certaines dépenses peut rapidement coûter plus cher en ressources publiques, et à long terme, en vies humaines », affirme Pierre Dubois.
« Seule une vision pluriannuelle intégrant la prévention, l’éducation, la sécurisation des approvisionnements et l’accès aux innovations permettra à la France de concilier maîtrise budgétaire et haut niveau de protection sociale », martèle l’expert.
« La grippe coûte 2 milliards par an, son vaccin seulement une fraction » : pourquoi il faut prévenir plutôt que guérir
Malgré l’instabilité politique récente, nous ne devons pas perdre de vue la nécessité d’investir dans la santé. Le projet de loi de finance de la sécurité sociale est une étape clé pour cet enjeu crucial, à condition de l’envisager de manière pluriannuelle, estime Pierre Dubois, professeur à la Toulouse School of Economics.Offrir l’articleAjouter à mes articlesCommenterPartager

Par Pierre Dubois (professeur à TSE, spécialiste de l’économie de la santé et du secteur pharmaceutique)
Publié le 28 oct. 2025 à 16:20Mis à jour le 28 oct. 2025 à 16:34 https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/la-grippe-coute-2-milliards-par-an-son-vaccin-seulement-une-fraction-pourquoi-il-faut-prevenir-plutot-que-guerir-2195187
Réservé à nos abonnés
Contrairement à ce que l’élaboration annuelle du PLFSS laisse penser, la santé ne saurait être réduite à une ligne de dépense. Elle constitue un investissement stratégique pour la société. L’équilibre financier de la Sécurité sociale ne peut se faire au détriment de la prévention et de l’innovation, et doit être pensé sur le long terme.
Réduire les efforts de prévention ou l’accès à l’innovation pour économiser certaines dépenses peut rapidement coûter plus cher en ressources publiques, et à long terme, en vies humaines. Seule une vision pluriannuelle intégrant la prévention, l’éducation, la sécurisation des approvisionnements et l’accès aux innovations permettra à la France de concilier maîtrise budgétaire et haut niveau de protection sociale…(suite abonnés)