Taxe Zucman : « Je pense que ça ne sert à rien à des gens d’avoir autant d’argent pour vivre » dit le PDG de Doctolib

Economie, Politique, France – Monde
Publié le 29/10/2025 à 06:31 https://www.ladepeche.fr/2025/10/29/taxe-zucman-je-pense-que-ca-ne-sert-a-rien-a-des-gens-davoir-autant-dargent-pour-vivre-dit-le-pdg-de-doctolib-13019889.php#
Alors que le Medef s’oppose fermement à la taxe Zucman, le PDG de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau, prend position en faveur d’un impôt sur les grandes fortunes. Défendant une vision de la justice sociale et du modèle français, il estime qu’il faut protéger la souveraineté économique sans déposséder les entrepreneurs.
La taxe Zucman – ou la version allégée proposée par les socialistes – doit être examinée dans les prochains jours et les esprits sont toujours aussi échauffés autour de cet impôt minimal qui doit viser les grandes fortunes. Si le Medef est farouchement opposé à cette taxe, au point d’avoir conçu un « kit de mobilisation » ciblant les députés PS pour les faire changer d’avis, tous les patrons ne sont pas sur une ligne d’opposition.
Début octobre l’organisation patronale U2P (artisans, commerçants), avait appelé le Medef à ne pas « défendre le monde de la finance » contre « le monde du travail ». « Nos petites entreprises, elles ne sont pas concernées par |la] taxe [Zucman]. Le Medef doit se reprendre. C’est quoi le message des patrons : touche pas à mon or sinon je m’en vais ? », avait taclé Michel Picon, président de l’U2P.
Hier un patron s’est prononcé en faveur d’une taxation des hauts patrimoines et non des moindres puisqu’il s’agit de Stanislas Niox-Chateau, PDG de Doctolib, le site de prise de rendez-vous médicaux utilisé par des millions de Français. Interrogé sur le sujet dans la matinale de France Inter, Stanislas Niox-Chateau, s’est dit pas effrayé par les projets de taxation des plus riches, tout en estimant qu’il ne faut pas « déposséder les entrepreneurs de leur entreprise ».
« 100 % ok » avec l’idée d’une taxe sur les hauts patrimoines
Le PDG se dit favorable à une taxe sur les hauts patrimoines pour plus de « justice sociale ». « Je suis peut-être à contre-courant, mais je pense que ça ne sert à rien à des gens d’avoir autant d’argent pour vivre », lance le PDG. Il s’est dit « fier d’être Français », « fier de payer [ses] impôts en France et du modèle social qu’on a et qu’il faut protéger ».
Il affirme être « 100 % ok » avec l’idée d’une taxe sur les hauts patrimoines. « Je pense qu’il ne faut pas déposséder les entrepreneurs, les familles françaises de leur entreprise, quelles qu’elles soient, quelle que soit leur taille, parce que je pense que la souveraineté française est là. Elle est que des familles, des entrepreneurs comme moi partent de rien et créent des technologies et des IA qui peuvent concurrencer les Américains et les Asiatiques, avec une éthique qui est différente », a-t-il conclu.
Mi-septembre, Arthur Mensch, patron de Mistral AI, avait assuré qu’il n’aurait pas la capacité financière de payer la taxe Zucman, tout en jugeant, lui aussi, « qu’il faut plus de justice fiscale en France ».