La centrale nucléaire de Golfech ne produit plus d’électricité suite à un incident technique

Écrit parBenoît Roux
Publié le25/10/2025 à 11h28
Temps de lecture : 2 mins
Depuis le vendredi 24 octobre 2025, la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) n’est plus en mesure de produire de l’électricité. L’unité de production N°1 a été déconnectée du réseau à 6h15 et l’unité numéro 2 est à l’arrêt depuis le 18 avril 2025.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.votre adresse e-mails’inscrire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) possède deux réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. Mais depuis vendredi matin 24 octobre 6h15 elle ne produit plus d’électricité.
Problème de câble électrique
Le réacteur Numéro 1 se trouve lui aussi à l’arrêt, la faute à un câble défectueux. Un communiqué d’EDF précise : « Vendredi 24 octobre 2025, à 6h15, les équipes de la centrale nucléaire de Golfech ont déconnecté du réseau électrique national l’unité de production n°1, suite à l’indisponibilité d’un tableau électrique en raison d’un défaut sur un câble d’alimentation situé dans la partie non nucléaire de l’installation. »
Un incident technique dans la zone non nucléaire qui n’aurait pas d’incidence environnementale et sans impact sur la sécurité, selon l’exploitant de la centrale. La résolution de ce problème serait l’affaire de quelques jours. Le réacteur pourrait retrouver son activité dimanche 26 octobre ou en début de semaine prochaine.
Le réacteur Numéro 2 lui aussi à l’arrêt
L’unité de production n°2 de la centrale de Golfech est, elle aussi, à l’arrêt. Voilà plus de 30 ans qu’elle produit de l’électricité et à ce stade, elle ne produit plus. La 3ème visite décennale obligatoire a commencé le 18 avril dernier.
Une partie du combustible sera renouvelée et plus de 17 000 contrôles et opérations de maintenance sont réalisés notamment sur 3 composants fondamentaux :
- la cuve du réacteur
- le circuit primaire
- l’enceinte du bâtiment réacteur
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection procède à ces contrôles pour vérifier si l’unité peut produire 10 années supplémentaires.