Des chercheurs développent un nouveau vaccin efficace à 88% contre les cancers les plus agressifs
Léa Polverini – 13 octobre 2025 à 12h00 https://www.slate.fr/sante/chercheurs-developpent-nouveau-vaccin-cancer-souris-agressif-pancreas-sein?utm_source=firefox-newtab-fr-fr
Les tests ont jusqu’à présent été effectués sur des souris, qui présentent un taux de survie assez exceptionnel.
Temps de lecture: 2 minutes – Repéré sur New Atlas
Des nanoparticules et des souris: c’est la piste privilégiée de chercheurs pour trouver un nouveau vaccin contre le cancer. Après une batterie de tests réalisés sur des rongeurs, une équipe de l’Université du Massachusetts d’Amherst est parvenue à développer un vaccin pouvant prévenir des cancers agressifs jusqu’à un taux de 88%.
Grâce à des nanoparticules immunostimulantes, qui entraînent le système immunitaire à reconnaître et à détruire les cellules tumorales, ce traitement pourrait permettre d’enrayer le mélanome, le cancer du pancréas et le cancer du sein triple négatif (CSTN), résume un article du site New Atlas.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.Valider
Booster le système immunitaire
«En concevant ces nanoparticules pour activer le système immunitaire via une activation multi-voies combinée à des antigènes spécifiques du cancer, nous pouvons empêcher la croissance tumorale avec des taux de survie remarquables», explique Prabhani Atukorale, co-autrice de l’étude, professeure en génie biomédical au Riccio College of Engineering de l’UMass Amherst.
Le vaccin permet ainsi d’améliorer, grâce à l’injection par voie sous-cutanée de deux molécules immunostimulantes dans une nanoparticule lipidique, les réponses du système immunitaire inné et du système immunitaire adaptatif, lequel met plus de temps à s’activer en cas d’attaque de l’organisme, mais reconnaît et mémorise les menaces spécifiques, ce qui lui permet de délivrer une immunité plus précise et durable.
Sur le même sujet
Vacciner les ados contre les HPV permettrait d’éviter de nombreux cancers
Chez la souris, l’injection de ces nanoparticules à double adjuvant a produit une réponse immunitaire améliorée et efficace face à différents types de cancers. Combinés avec des peptides tumoraux (les antigènes spécifiques du mélanome), 100% des souris vaccinées ont rejeté les tumeurs, tandis que tous les groupes non traités ou utilisant un seul adjuvant sont morts en un mois. Les survivantes n’ont pas développé de nouvelles tumeurs dans les mois qui ont suivi en dépit d’une nouvelle provocation tumorale, ce qui suggère que le vaccin leur a fourni une mémoire immunitaire à long terme.
Entre 69% et 88% des souris ayant reçu le vaccin sont restées sans tumeur, et toutes ont survécu à une seconde provocation tumorale. Les auteurs de l’étude envisagent d’utiliser ce vaccin à la fois comme traitement et comme moyen préventif, qui permettrait de traiter différents types de cancer