Huit Français sur dix rapportent des difficultés d’accès aux médecins spécialistes en 2025
PAR
PUBLIÉ LE 24/09/2025 https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/politique-de-sante/huit-francais-sur-dix-rapportent-des-difficultes-dacces-aux-medecins-specialistes-en-2025
Selon un sondage de l’institut Odoxa pour la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), les inégalités et difficultés d’accès aux soins en ville s’aggravent en 2025 autant chez les généralistes que les spécialistes.

Crédit photo : GARO/PHANIE
L’accès aux soins aggravé dans l’Hexagone cette année ? Tandis que six millions de personnes n’ont pas de médecin traitant – dont 400 000 en ALD – et que 87 % de la population vit dans un désert médical, 84 % des Français ont rencontré des difficultés pour « obtenir un rendez-vous rapide » chez un médecin spécialiste, rapporte un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour la Fédération nationale de la Mutualité française(FNMF) en juin 2025*. Soit une progression de 9 % en un an !
41 % connaissent le même problème pour voir rapidement un médecin généraliste. Le problème s’est « nettement accru au cours des dernières années » pointe la FNMF, puisqu’en 2017, « seuls » 22 % des Français déploraient ces difficultés d’accès aux omnipraticiens.
Les usagers habitant en ruralité…
Le sondage Odessa sur l’accès aux soins et sur notre système de santé:
Le Carnet de Santé de la Mutualité Française sur la santé et le système de santé en France:
https://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/2025/09/Odoxa-pour-la-Mutualite-Francaise-Septembre-2025.pdf
et aussi: https://www.mutualite.fr/wp-content/uploads/2025/09/mf_carnetsante2025-web.pdf
Extraits:
Plus de 8 Français sur 10 rencontrent des difficultés pour obtenir un rendez-vous rapidement chez un médecin spécialiste (84%), un chiffre en progression de 9% en un an (77% en 2024)

41% des Français estiment aujourd’hui difficile d’avoir un rendez-vous rapide avec un médecin généraliste, un problème qui s’est nettement accru au cours des dernières années (22% en 2017).
54% des médecins généralistes sont contraints de refuser de nouveaux patients

65% des Français déclarent avoir dû renoncer à des soins de santé au cours des 12 derniers mois, soit 3 points de plus qu’en 2024. Majoritairement en raison du délai d’obtention d’un rendez-vous (58%) avec un taux en hausse de 5 points par rapport en 2024, puis pour des raisons financières ou d’éloignement du professionnel de santé à consulter (35%). La part de ce dernier motif a fortement a augmenté depuis 2017 où il s’élevait à 25%

71% des Français affirment que leur reste à charge a augmenté ces dernières années, soit une progression spectaculaire de 8 points en un an. Et l’avenir ne rassure pas : 91% anticipent une nouvelle hausse, soit +31 points en 4 ans.

88% souhaitent augmenter le nombre de médecins et d’Hôpitaux, 64% sont pour limiter les dépassements d’honoraires et 59% pour généraliser le tiers payant
74% des nouveaux médecins se sont installés en secteur 2 (dépassements) en 2024, une part en constante augmentation. Les médecins en secteur 2 (dépassements) représentent désormais 56% de l’ensemble des praticiens, contre 37% au cours de l’année 2000.

80% des Français estiment tout à fait prioritaire d’encourager les professionnels de santé à s’installer dans les territoires où il en manque, une proportion en hausse de 3 points en un an.
67% des Français jugent prioritaire de développer des structures médicales regroupant plusieurs professionnels de santé pour faciliter l’accès aux soins (64% en 2024)
65% sont pour obliger les médecins à s’installer sur des territoires qui manquent de personnel médical.
51% des Français considèrent prioritaire d’inciter les professionnels de santé à assurer la permanence des soins
60,4% des médecins généralistes ne participent pas à la permanence des soins en 2024, un taux relativement stable par rapport à 2023 où il était de 60,7%5

89% souhaitent faciliter l’accès à un médecin généraliste ou spécialiste, 83% l’accès à l’Hôpital. 66 et 65% mieux rembourser les soins par la sécurité sociale et les complémentaires

71% des Français souhaitent faire des inégalités de santé une priorité

Les questions de santé jugées prioritaires… mais absentes du débat politique
Malgré l’importance des enjeux santé à leurs yeux, les Français regrettent leur invisibilité dans le débat public : 64% estiment que les questions de santé sont rarement ou jamais évoquées dans les campagnes électorales.
Le décalage est donc criant entre les attentes citoyennes et les agendas politiques.
Les Français rejettent l’austérité et les hausses de cotisations : ils veulent une refonte du système Face au déficit de la Sécu, les Français ne veulent ni hausse de cotisations (6%, -5 pts), ni réduction des dépenses (21%). À l’inverse, 72% plébiscitent une réorganisation complète du système de santé, une attente en hausse de 4 points en un an. La logique gestionnaire ou comptable est ainsi largement rejetée au profit d’une transformation structurelle.