Saint-Juéry. L’histoire du Saut du Tarn en conférence

Colloques et conférences, Saint-Juéry
Publié le 08/10/2025 à 05:12 https://www.ladepeche.fr/2025/10/08/lhistoire-du-saut-du-tarn-en-conference-12978323.php#=
Un cycle d’histoire locale animé par des passionnés engagés dans le patrimoine. Conférences et expositions de photos au programme.
Le cycle des conférences sur l’histoire du Saut du Tarn se poursuit ce samedi 11 octobre à 17 heures à l’espace culturel de la gare. Membre de l’association Saint-Juéry Patrimoine, Jean Vabre présentera en partenariat avec le musée du Saut du Tarn, une conférence intitulée De la grande Guerre à la seconde guerre mondiale. En vidéoconférence, il évoquera les aléas de l’après-guerre, la crise de 1920, le Front populaire, la montée vers la Seconde Guerre mondiale et la période trouble du gouvernement de Vichy. Une véritable fresque historique, où Jean Vabre révélera des aspects méconnus du passé. C’est la quatrième conférence sur ce thème réalisée en duo par Jean Vabre et Robert Lassevaine accueillis à la mairie par David Donnez, afin de présenter leur projet et le tome 2 de la série Au fil de l’eau le saut du Tarn intitulé l’ère de Talabot à la seconde révolution industrielle.
Ces samedi 11 octobre et dimanche 12 octobre, deux expositions seront présentées à l’espace de la Gare de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures L’entrée est gratuite pour la conférence et les expositions. La première exposition concerne des photos réalisées par Marcel Cassagnes de Lo Capial et la seconde présente des œuvres de Casimir Ferrer sur le thème de l’usine du Saut du Tarn. Casimir a réalisé plusieurs illustrations pour les livres du patrimoine. À l’issue de la conférence, Jean Vabre et Robert Lassevaine pourront partager avec le public lors d’un traditionnel pot de l’amitié offert par l’association Saint-Juéry patrimoine. Les deux premiers tomes de l’histoire du Saut du Tarn, sur une série de cinq, seront proposés à la vente, avec dédicace de Jean Vabre. Une seconde conférence est programmée le samedi 22 novembre à l’espace de la gare à 17 heures sur le sujet de la construction mécanique. Elle sera animée par Raymond Cavaillés, membre de l’association Saint-Juéry Patrimoine. Une exposition de photos de Marcel Cassagnes, en lien avec le sujet, sera visible les 22 et 23 novembre, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, à la salle de la gare.
Une fresque industrielle inédite retrace 160 ans d’histoire de l’usine du Saut du Tarn
ABONNÉS
Une fresque industrielle en deux tomes DR
Histoire – Archéologie, Industrie, Tarn
Publié le 08/10/2025 à 14:01 https://www.ladepeche.fr/2025/10/08/une-fresque-industrielle-inedite-retrace-160-ans-dhistoire-de-lusine-du-saut-du-tarn-12965531.php#_=_
l’essentiel
Jean Vabre et Robert Lassevain retracent l’ascension de l’usine du Saut du Tarn, site sidérurgique majeur. Une aventure locale qui a façonné un territoire entier pendant un siècle et demi.
De 1823 à 1983, la Société des hauts-fourneaux, forges et aciéries du Saut du Tarn fut un des fleurons de l’industrie sidérurgique française. Cet intérêt a conduit l’association Saint-Juéry Patrimoine, son président Jean Vabre et Robert Lassevaine à raconter l’épopée du Saut du Tarn. Le projet des deux auteurs était de montrer l’épanouissement de l’usine en sidérurgie, puis sa mutation en métallurgie.
Le premier ouvrage, « Des moulins à l’usine », couvre la période de 1600 à 1824 et retrace l’évolution, depuis les premiers moulins à eau jusqu’à l’avènement de l’usine métallurgique. Jean Vabre et Robert Lassevaine mettent en lumière les transformations économiques et techniques qui ont marqué cette période de l’histoire industrielle.
Trois autres tomes d’ici 2027
Le second ouvrage, « De l’ère Talabot à la seconde révolution industrielle » (1824-1870), nous plonge dans l’épopée de cette famille visionnaire, déterminante pour l’industrialisation du Saut du Tarn.
Ces deux livres, richement documentés, offrent un regard inédit sur l’impact des activités industrielles sur le territoire et ses habitants. Trois autres tomes paraîtront en 2026 et 2027. Les 2 tomes seront en vente lors de la conférence du samedi 11 octobre, à 17 h, au Centre culturel La Gare, à Saint-Juéry.
Ils seront également disponibles à la Maison de la presse de Saint-Juéry, dans les bureaux de tabac de Saint-Juéry, Arthès, La Renaudié et au rond-point de Gesse à Albi, ainsi qu’à la librairie albigeoise Clair-Obscur. » Au fil de l’eau, Le Saut du Tarn », Jean Vabre et Robert Lassevaine, Saint-Juéry Patrimoine, 40 € les 2 tomes.
Commentaire Dr Jean SCHEFFER
Pourquoi au milieu d’un blog Santé Environnement Politique, parler de saint-Juery et du Saut du Tarn.

Tout simplement parce que j’ y est découvert une très sympathique famille nombreuse (8 enfants), celle de mon épouse, famille qui demeurait dans les années 60 à « La Maison Blanche » , celle du Directeur du Saut du Tarn à l’époque Roger Durandin, qui est devenue depuis médiathèque municipale
Depuis, j’ai suivi les crises successives de cette entreprise qui avait connue jusqu’a 3000 ouvriers. Il faut saluer les efforts pour créer et développer le musée actuel que je vous invite à visiter.
La Maison Blanche:

Un ancien directeur (mon Beau-Père) de 1954 à 1965: Roger Durandin 1913-2007
