Terres rares : la Chine renforce les contrôles sur l’exportation des technologies liées à ces métaux stratégiques
Pékin est le premier producteur mondial de ces minéraux essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou l’armement, devenus une source de tensions avec les Etats-Unis.
La Chine a annoncé, jeudi 9 octobre, la mise en place avec effet immédiat de c au cœur de tensions avec Washington.
Le pays est le premier producteur mondial de ces minéraux essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou l’armement. Les terres rares ont constitué un point de friction majeur lors des récentes négociations commerciales sino-américaines, Washington accusant Pékin de ralentir délibérément l’approbation des licences d’exportation, alors que la Chine domine l’extraction et le raffinage de ces matières premières.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les terres rares, l’arme tant redoutée de la Chine pour répondre à la guerre commerciale de Donald TrumpLire plus tard
Les nouveaux contrôles annoncés jeudi exigent l’obtention d’une autorisation pour exporter des technologies utilisées dans l’extraction des terres rares et leur fusion, a fait savoir le ministère du commerce chinois. Cette nouvelle réglementation, qui s’applique de manière immédiate, concerne également les technologies utilisées pour « l’assemblage, le réglage, la maintenance, la réparation et la mise à niveau des lignes de production », a-t-il souligné.
Restrictions supplémentaires pour les entités étrangères
Le ministère a indiqué, dans une annonce distincte, que des restrictions supplémentaires seraient imposées à des entités étrangères exportant des articles produits à partir de terres rares chinoises ou de technologies chinoises liées aux terres rares.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Terres rares : la guerre chinoise des aimants menace l’industrie mondialeLire plus tard
« Depuis quelque temps, certaines organisations et individus étrangers ont transféré ou fourni des articles contrôlés de terres rares d’origine chinoise, directement ou après transformation (…) pour une utilisation directe ou indirecte dans des domaines sensibles tels que le militaire », a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué afin de justifier ces mesures. Cette pratique a « porté gravement atteinte ou constitué une menace potentielle pour la sécurité nationale et les intérêts de la Chine » et a eu « un impact négatif sur la paix et la stabilité internationales », a-t-il souligné.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment la Chine a délocalisé ses mines les plus sales vers la Birmanie en guerreLire plus tard
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.S’abonner