Une semaine par an payée 1000 euros : un appel aux médecins pour repeupler les déserts
Ouvrir 800 centres de santé dans les déserts médicaux, avec des médecins généralistes volontaires pour y travailler une semaine par an : c’est l’idée de l’association Médecins solidaires, qui lance un appel.
Par Fanny Napolier

« Si on parvient à mobiliser 40 % des généralistes, soit 40 000 confrères », une semaine par an, « nous pourrons ouvrir 800 centres partout en France, permettant à plus d’1 million de Français de retrouver un médecin traitant », veut croire l’association Médecins solidaires, qui lance un appel sur les réseaux sociaux ce lundi 29 septembre.
https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:ugcPost:7377976658437357568?collapsed=1
L’association propose en fait d’étendre un système qu’elle a déjà lancé dans plusieurs départements pour faire tourner 9 centres de santé. Quelque 850 médecins volontaires, payés 1 000 euros par semaine et logés pendant leur mission, s’y relaient.
Lire aussi : Portrait de Martial Jardel, le médecin « solidaire » qui repeuple les déserts
Médecins solidaires en appelle aux généralistes qui ne seraient pas « sous l’eau » en termes d’activité : ceux qui sont « à temps partiel », « font des remplacements », ont une clientèle inférieure « à 500 patients », « sont des retraités actifs », explique le Dr Martiel Jardel, co-fondateur de l’association. « On ne demande qu’à contribuer » pour que le pacte de lutte contre les déserts médicaux de François Bayrou « soit mis en place le plus vite possible », a poursuivi le généraliste. « On n’est pas dans une logique concurrentielle, on est dans un état d’esprit contributif. »
[avec AFP]
Auteur de l’article
journaliste pigiste
Commentaire Dr Jean SCHEFFER
Une bonne initiative, mais insuffisante. En effet la patientelle aura une prise en charge réalisée par un médecin différent, sans continuité de prise en charge.
-Un réseau de centres de santé
Il faut revenir au réglement global de l’ensemble des déserts médicaux qui passe par:
–L’augmentation du Numerus Apertus avec les moyens appropriés accordés aux facultés de médecine.
–La réglementation des installations mais moins timide que celle contenue dans la loi Garot *
-Un réseau de centres de santé à créer dans les zones rouges à la manière de ce qui est proposé par les centres de santé publics (FNCS et USPCS)***
–Le « Clinicat Assistanat pour tous » obligatoire de 2 à 3 ans pour tous les futurs généralistes et spécialistes**
*https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/15/loi-inter-partisane-garot-quest-ce-que-cest/
**https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj?e=4YzGt2
***Ce que doit être le « réseau de maisons France Santé » pour les organismes qui représentent les centres de santé publics (FNCS et USPCS). https://environnementsantepolitique.fr/2025/09/26/66417/