Commentaire Dr Jean SCHEFFER:
L’offensive contre la loi de Guillaume Garot pour réguler les installations (Bayrou avec sa « mission de solidarité » et Lecornu avec son Réseau des maisons France Santé).
Le Directeur de notre ARS est obligé de vendre « la camelote » de notre ministre de la santé suite à l’entreprise de démolition décrétée par le premier ministre démissionnaire de la loi de Guillaume Garot* votée au parlement et non transmise au Sénat.
Cette loi vise (malheureusement à minima) à réguler l’installation des médecins. A minima car elle permet aux internes ou chefs de cliniques de s’installer dans les zones déjà pourvues, il suffit d’attendre un départ en retraite pour s’y installer ce qui est très fréquent jusqu’en 2030. Mais c’est beaucoup mieux que la tambouille de Bayrou dénommée « Mission de Solidarité » qui montre en Aquitaine les limites de son efficacité**. Initialement le terme « obligatoire », y était adossé. Les médecins volontaires choisissent les Landes en bord de mer (57) et en Dordogne (32) mais délaissent les principaux déserts médicaux de la région: 7 en Creuse, et en Corrèze, 3 en Vienne…
En plus la définition des zones rouges laisse de coté de nombreux déserts médicaux. Il suffit de voir qu’au moins 10 millions de français sont dans un désert médical (87% du territoire), et les zones rouges ne concernent que 2,5 millions de citoyens. Pour notre région, il en est de même, les 28 intercommunalités rouges regroupent 325 000 habitants, soit 5,3%. Il faudrait pouvoir aider au moins le double d’habitants. Des quartiers de nos villes qui ne sont pas en zone prioritaire, ont cependant besoin tout autant de médecins que les habitants en zone rouge. 10% des Albigeois n’ont pas de médecin traitant.
Dans le Tarn notre Président du Conseil de l’Ordre que se démène depuis longtemps pour trouver des solutions, se désole du faible nombre de volontaires pour remplir « la mission de solidarité ». Mais en plus, nombre de ces volontaires n’iront pas dans les territoires les plus en souffrance
*https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/15/loi-inter-partisane-garot-quest-ce-que-cest/
La lutte contre les déserts médicaux ne sera pas un succès avec les mesures proposées par Bayrou et Lecornu.
La lutte contre les déserts médicaux nécessite en priorité une régulation de l’installation des médecins sans doute plus drastique que celle contenue dans la loi trans-partisane de Guillaume Garot (elle permet les installations dans 87% des communes avec comme seule contrainte dans les autres 13% d’attendre le départ d’un médecin retraité, ce qui représente seulement 435 futurs généralistes sur un total de 2400 par promotion *)
Il serait préférable de solutionner l’ensemble des déserts médicaux dans toutes les spécialités et dans tous les lieux d’exercice, en créant le « Clinicat Assistanat pour Tous » obligatoire pour tous les futurs généralistes et spécialistes, d’une durée de 2 à 3 ans**. Cette mesure s’ajouterai à la régulation des installations.
En second lieu, il faut mailler le territoire en commençant par les zones rouges, de centres de santé publics et de maisons de santé libérales. Cependant il a été prouvé que majoritairement les maisons de santé libérales poly-disciplinaires s’implantent dans les grandes villes et dans certaines zones déjà pourvues comme les régions côtières.*** Le communiqué des organisations représentant les centres de santé insiste sur ce que doit être ce « Réseau des maisons France Santé » et ce qu’il ne doit pas être: « elle ne peut se limiter à une simple labellisation des structures existantes ou à la création de guichets et plateformes d’information pour les patients ». Les maisons de santé libérales devront accepter de s’implanter dans les zones rouges****, accepter de participer à la permanence des soins, avec l’absence de dépassements d’honoraires, et la pratique du tiers payant.
____________________________________________________________
Les Zones Rouges en Occitanie ****

__________________________________________________________________
Bien entendu il faut parallèlement augmenter le numerus apertus, mais en donnant les moyens aux facultés de médecine de former l’afflux d’étudiants, qui restera cependant limité en raison du nombre de médecins généralistes libéraux enseignants lui-même limité.
*https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/15/loi-inter-partisane-garot-quest-ce-que-cest/
**https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj?e=4YzGt2