Augmentation des complémentaires santé de 2% à 10% en 2026 !
Ils m’ont demandé mon avis en 30 sec, je vous explique un peu plus
Cela fera la 6ème d’année de suite qu’on assiste à un flagrant délit d’abus des tarifs des complémentaires par rapport aux besoins de remboursement (on pardonne pour les années Covid).
L’Etat a repris 1,5 Mrds€ pour les excès de tarifs sur 2020 et 2021, mais depuis, plus rien.
De 2023, à 2025, les tarifs des Complémentaires santé ont augmenté de 20% vs 9% (cf ci-joint) pour les dépenses de santé (ONDAM).
Rappelons que le budget social 2026 prévoit une hausse de 2% pour les dépenses de santé; l’écart de la hausse des tarifs avec cet objectif risque d’être un record en 2026.
Si ce marché fonctionnait correctement (transparence d l’information, totalité de l’offre disponible à tous via le web, garanties lisibles), les assureurs devraient baisser les cotisations en 2026 pour redistribuer le trop-perçu ces 3 dernières années. Cette réalité rend les assurés captifs et que la pseudo-concurrence fonctionne comme une forme d’entente entre les opérateurs.
La personne des mutuelles qui tente de justifier cette hausse sur FRANCE 2 utilise 2 arguments fallacieux (comme chaque année):
- Le vieillissement de la population
- La hausse des prix des technologies.
Sauf que c’est l’assurance maladie qui supporte la quasi intégralité de ces deux effets:
- le vieillissement en mauvaise santé se traduit par une forte hausse des ALD (remboursé à 100% par l’AMO (la sécu)) et
-les soins et produits chers (médicaments innovants, séjours hospitaliers) sont aussi remboursés uniquement par la sécu.
Les seuls postes de remboursement qui augmentent fortement dans les contrats des complémentaires sont :
- Les frais de gestion
- Des dépenses non essentielles à la santé comme les médecines alternatives
Tout est ici si vous voulez en savoir plus:
https://lnkd.in/exHUQsM4
En même temps, le secteur mène une campagne de lobbying interne auprès de l’Elysée, de Matignon et du Parlement avec 2 objectifs:
- Eviter toute taxe venant reprendre le magot supplémentaire perçu ces 3 dernières années (1Mrd€ était prévu dans le PLFSS fin 2024 de Barnier puis a disparu dans celui voté)
- Dénoncer les dépassements d’honoraires des médecins comme des sommes superflues que les complémentaires ne veulent plus remboursées.
Donc, les assureurs peuvent chaque année dépasser les tarifs justifiés pour renforcer leur rente mais les professionnels doivent se serrer la ceinture.
Heureusement que la sécu est solide financièrement et que le système de santé est prospère, sinon il faudrait voir à réformer ce système !
A partir de la mn 3