Il ne fait pas bon de dénoncer les truandages de Nestlé.

Catherine Vautrin accusée de porter atteinte à l’indépendance de l’IGAS

Quentin Haroche| 08 Septembre 2025

Sauf énorme surprise, l’Assemblée Nationale devrait censurer ce lundi le Premier Ministre François Bayrou et provoquer la chute du gouvernement et avec elle celle de Catherine Vautrin, ministre de la Santé depuis neuf mois. Mais les probables derniers jours de la rémoise avenue de Ségur ne seront pas de tout repos. Depuis plusieurs semaines, la ministre fait en effet face à un vent de fronde venue d’un service administratif particulièrement influent, l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).https://ab82882f21125eab863d2af0f10bf960.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-45/html/container.htmlLISEZ LA SUITE CI-DESSOUS 

Les tensions entre ce corps d’inspecteurs et la ministre sont nées début avril. A l’époque, Virginie Cayré, une inspectrice qui figurait en tête du « tableau d’avancement » aurait dû être promue inspectrice générale. Mais contrairement aux us et coutumes de l’administration, deux de ses collègues situés après elle sur ce tableau ont finalement été promus. 

Un dommage collatéral de l’affaire Nestlé ?

Selon le syndicat des membres de l’IGAS (Smigas), qui dit tirer cette information d’un cadre de l’IGAS, la promotion de l’inspectrice aurait été bloquée par Catherine Vautrin elle-même, qui lui reprocherait sa « manière de servir » lorsqu’elle était directrice de l’agence régionale de Santé du Grand Est de 2020 à 2024. A l’époque, Catherine Vautrin était présidente de la métropole de Reims et a de ce fait eu affaire à Virginie Cayré.

Si l’on ignore précisément quel comportement de l’ancienne directrice générale de l’ARS a pu susciter le courroux de Catherine Vautrin, le Smigas spécule un lien possible avec l’affaire Nestlé. Depuis près de deux ans, la multinationale suisse est en effet accusée d’avoir dissimulé la contamination des sources d’eau qu’elle exploite et d’avoir utilisé des méthodes interdites de décontamination des eaux. Selon un rapport publié par le Sénat en mai dernier, la firme aurait été protégée par le gouvernement, qui aurait notamment fait pression pour faire modifier les conclusions d’une enquête de l’ARS Occitanie défavorable à Nestlé. Or, il se trouve que Virginie Cayré avait elle aussi, lorsqu’elle dirigeait l’ARS du Grand Est, opéré un signalement au procureur de la République visant la firme Nestlé dans une affaire de contamination de sources d’eau. https://ab82882f21125eab863d2af0f10bf960.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-45/html/container.html

Aucun lien clair n’a cependant pu être établi pour le moment entre l’affaire Nestlé et la non-promotion de l’inspectrice. « Nous en sommes réduits aux supputations sur les raisons l’ayant conduite à agir ainsi » résume Damien Durand, secrétaire général de la CFDT ministère sociaux.nullnull

Les syndicats craignent une remise en cause de l’indépendance de l’IGAS 

Malgré le flou qui entoure donc l’affaire, les syndicats sont déterminés à défendre les « droits » de l’inspectrice. La CFDT a ainsi envoyé une lettre à la ministre le 15 juillet dernier, dans laquelle elle fait part de « l’émotion au sein de l’IGAS » suscitée par cette non nomination, tandis que le Smigas dit vouloir saisir le juge administratif pour constater l’irrégularité de la non-promotion de Virginie Cayré. 

Au-delà du cas particulier de cette inspectrice, les syndicats disent craindre pour « l’indépendance des membres de l’IGAS, dont l’une des caractéristiques était que le déroulement de carrière ne dépendait pas du bon vouloir du ministre » selon les termes de la CFDT. « Il est inacceptable qu’un membre de l’inspection, qui n’aurait pas eu l’heur de plaire à un homme ou à une femme politique fasse l’objet de mesures de rétorsion » commente de son côté le Smigas.https://ab82882f21125eab863d2af0f10bf960.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-45/html/container.html

Contacté par nos confrères du Monde, le cabinet de Catherine Vautrin n’a pas commenté le fond de l’affaire, se contenant de répondre que le cas de l’inspectrice était en train d’être examinée et que la ministre reste attachée à l’indépendance de l’IGAS.

Catherine Vautrin rétropédale après avoir bloqué la promotion d’une inspectrice de l’IGAS

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles démissionnaire a finalement décidé de promouvoir une fonctionnaire de l’inspection générale des affaires sociales, alors qu’elle s’y était opposée au début du printemps. Deux syndicats lui avaient reproché de porter atteinte à l’indépendance de ce corps de contrôle. 

Par Publié aujourd’hui à 17h24, modifié à 17h38 https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/14/catherine-vautrin-retropedale-apres-avoir-bloque-la-promotion-d-une-inspectrice-de-l-igas_6641177_823448.html

Catherine Vautrin rétropédale après avoir bloqué la promotion d’une inspectrice de l’IGAS

  Article réservé aux abonnés

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles démissionnaire, Catherine Vautrin, lors des universités d’été du Medef, à Paris, le 28 août 2025.
La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles démissionnaire, Catherine Vautrin, lors des universités d’été du Medef, à Paris, le 28 août 2025.  CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Machine arrière toute ! Catherine Vautrin vient de promouvoir une fonctionnaire de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), alors qu’elle s’y était opposée au début du printemps, ce qui avait été dénoncé par deux syndicats qui y avaient vu une atteinte à l’indépendance de ce prestigieux service. La décision finalement prise par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles démissionnaire fait l’objet d’un décret qui a été publié au Journal officiel daté du samedi 13 septembre.

La controverse concerne Virginie Cayré. Inscrite au premier rang du « tableau d’avancement » (qui est établi par ordre de mérite), cette inspectrice des affaires sociales de première classe devait être nommée inspectrice générale, fin mars ou début avril. Mais sa désignation n’avait pas été prononcée, tandis que deux autres de ses collègues, apparaissant après elle sur ce même tableau, avaient été promues, à la même période.

Le syndicat des membres de l’IGAS (Smigas) avait demandé des explications au chef de l’inspection, Thomas Audigé. Celui-ci avait dit que Mme Vautrin avait bloqué la nomination de Mme Cayré du fait de la « manière de servir » de la fonctionnaire lorsqu’elle dirigeait l’agence régionale de santé du Grand-Est, de 2020 à 2024. Une « mesure de rétorsion »totalement « inacceptable », aux yeux du Smigas, que celui-ci avait l’intention d’attaquer devant le juge administratif.

Miner « la crédibilité » du service

La CFDT des ministères sociaux, de son côté, était intervenue auprès de Mme Vautrin en arguant que « l’une des caractéristiques » de l’IGAS est que le déroulement de carrière de ses agents « ne dépend pas du bon vouloir » d’un membre d’un gouvernement. L’organisation cédétiste avait, qui plus est, souligné que la non-promotion de Mme Cayré était susceptible de miner « la crédibilité » du service, celui-ci étant exposé aux pressions du pouvoir.

Lire aussi |  Article réservé à nos abonnés  Catherine Vautrin accusée de porter atteinte à l’indépendance de l’IGAS après avoir bloqué la promotion d’une inspectriceLire plus tard

Sollicité par Le Monde, l’entourage de la ministre démissionnaire n’avait pas fourni d’indication sur les raisons pour lesquelles celle-ci avait adopté une telle position, tout en déclarant que la situation de Mme Cayré serait à nouveau examinée. C’est désormais le cas. Aujourd’hui, le cabinet de Mme Vautrin prétend que cette affaire « est un non-sujet » et réaffirme que l’ex-députée Les Républicains de la Marne « est très attachée à l’indépendance de l’IGAS ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire