En direct, guerre en Ukraine : la paix ne pourra pas être signée « au détriment de la sécurité » de la Russie, affirme Vladimir Poutine
Le monde 2 Septembre https://www.lemonde.fr/international/live/2025/09/06/en-direct-guerre-en-ukraine-retrouvez-les-dernieres-informations-et-nos-reponses-a-vos-questions_6637567_3210.html?#id-2548815
Selon le président russe, qui s’exprime depuis la Chine, Moscou n’est pas opposé à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, mais refuse qu’elle rejoigne l’OTAN, qui « absorbe presque tout l’espace post-soviétique ».
La question de l’élargissement de l’OTAN vers l’EST doit être abordée pour parvenir à la paix en Ukraine, selon Vladimir Poutine
Lors du sommet des Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), qui se tient à Tianjin, dans le nord de la Chine, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré lundi que la question de l’élargissement de l’OTAN vers l’est devait être abordée pour parvenir à une paix durable en Ukraine, selon l’agence de presse Reuters.

Vladimir Poutine a déclaré que l’Occident avait tenté d’attirer l’Ukraine dans son giron, incitant Kiev à rejoindre l’Alliance atlantique. « Pour que la question ukrainienne soit réglée de façon durable et sur le long terme, les racines de la crise, que je viens de mentionner et que j’ai mentionnées à plusieurs reprises auparavant, doivent être éliminées », a déclaré le chef du Kremlin.
« Un équilibre juste dans la sphère de la sécurité » doit également être restauré, selon Vladimir Poutine.
En 2008, les Etats membres de l’OTAN avaient validé les candidatures de l’Ukraine et de la Géorgie. Kiev a révisé sa Constitution avec pour objectif une future adhésion totale à l’OTAN et à l’Union européenne (UE).
Reuters a rapporté en mai que Vladimir Poutine avait listé comme conditions de paix que les dirigeants occidentaux s’engagent à refuser tout élargissement de l’OTAN vers l’est et à lever une série de sanctions contre Moscou.