Confiance, vous avez dit confiance ?
29 Août 2025
À l’approche d’un mouvement social inédit début septembre et alors que l’exécutif est très fragilisé, le SPH attire l’attention de l’ensemble du corps politique sur la menace que le budget 2026 fait peser sur la santé d’une population gravement fracturée par le creusement des inégalités.
La restriction dissimulée des investissements et, par voie de conséquence, de l’accès aux soins ainsi que l’augmentation de leurs coûts toucheront d’abord les plus vulnérables.
La mise en difficulté du domaine de la santé par la mal-nommée « cure d’austérité » – une cure n’est-elle pas censée soigner ? – frappe systématiquement, de manière lancinante pour ne pas dire harcelante, l’ensemble des services publics.
Les psychiatres travaillent en réseau avec les professionnels des champs social et éducatif, de l’enseignement et du monde judiciaire notamment, ils sont situés à l’interface de ces champs et perçoivent quotidiennement les effets dévastateurs de ces « cures d’austérité ».
Il est temps d’écouter les porte-parole que sont les corps intermédiaires, portés par des interlocuteurs et des interlocutrices engagés et proches du terrain.
La psychiatre publique ne pourra pas répondre à ses missions si elle perd encore des moyens financiers, lesquels sont déjà notoirement insuffisants.
Le SPH s’inquiète très vivement de voir s’accroître inexorablement les inégalités d’accès aux soins et de santé, au détriment toujours des populations les plus vulnérables, contrairement à l’attachement présidentiel affiché d’un juste soin pour toutes et tous.
Le Conseil National du SPH
Contacts presse :
Dr Marie-José CORTES (présidente) – 06 12 23 94 00 – cortesmariejose@icloud.com
Dr Stéphane HENRIETTE (secrétaire général) – 06 82 36 71 12