Le Gaillacois Med & Jobs propose un remède aux déserts médicaux
article diffusé le 14 mai 2025 https://www.touleco-tarn.fr/Article-Med-in-Job,46508
Publié le mardi 19 août 2025 à 17h00min par Matthias Hardoy
Située à Gaillac, la start-up Med & Jobs met en relation professionnels de santé et structures de soins. Sa solution de recrutement pourrait attirer dans une période où la liberté d’implantation des médecins fait débat en France. La jeune pousse, qui vit une nouvelle levée de fonds, cherche par ailleurs à s’internationaliser.

En ces temps où la régulation de l’installation des médecins généralistes fait débat, la solution de la start-up tarnaise Med & Jobs, située à Gaillac, suscite grandement l’intérêt. La solution portée par Andréa Berthenet, ancienne assistante dentaire, et Arnaud Corbière, ingénieur de formation avec une expertise dans l’industrie, est une application de recrutement qui met en relation collectivités et structures de soins avec des médecins et professionnels de santé.
« Le manque important de professionnels de santé dans certains territoires est une problématique majeure. Plutôt que la contrainte, notre solution pousse à l’incitation. Nous voulons aider les zones où l’accès aux soins est difficile à être plus attractives, en particulier aux yeux de jeunes médecins », résume Arnaud Corbière, cofondateur de Med & Jobs.
Sur la plateforme, déjà plus de 4000 personnels de santé sont répertoriés et 600 structures en recherche de renforts médicaux. Cette année, la jeune pousse née il y a quatre ans vit sa troisième levée de fonds, après 2023 et 2024, où Med & Jobs avait effectué deux levées à hauteur de 310.000 euros réalisées notamment auprès de NMP Développement, société de capital-investissement appartenant au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées [1].
Un avenir fait d’international et d’IA
En 2025, c’est un million d’euros qu’elle espère atteindre pour pouvoir développer une filiale au Canada, à Montréal. « Le marché nord-américain, qui est beaucoup plus mature dans l’externalisation du recrutement. La levée va aussi nous servir à développer techniquement notre solution. Grâce à l’intelligence artificielle, notamment, elle va pouvoir analyser de plus en plus finement les profils et aider aux meilleurs recrutements possibles », explique Arnaud Corbière, qui assure toutefois que « chez Med & Jobs, il y aura toujours une partie du conseil qui sera assuré par notre équipe humaine. Il faut une complémentarité homme-machine, pas que l’IA prenne totalement le dessus. »
L’abonnement, pour les structures demandeuses publiques ou privées, s’élève à 200 euros par mois ou 500 euros par trimestre. Pour les professionnels de santé, l’accès à l’application est gratuit. Med & Jobs a par ailleurs déjà emporté trois appels d’offres publics. Enfin, la start-up a noué un partenariat avec les universités roumaines de Cluj et Iaşi. « La Roumanie accueille de nombreux étudiants français, attirés par un système d’études médicales plus facile d’accès. La France a besoin de ces jeunes, notamment pour peupler les zones où il manque cruellement de professionnels de santé », rappelle l’entrepreneur gaillacois. Son entreprise de sept salariés a affiché en 2024 un taux de croissance de 110 %.
Matthias Hardoy
Sur la photo : L’équipe de Med & Jobs : Lucas Lefebvre, responsable de la stratégie digitale et développement web, Arnaud Corbiere, président et cofondateur de Med & Jobs, Cassandra Corcuff, community Manager, Charlaine Cadène, chargée de relation clients et chargé RH-sourcing, Antoine Thievenaz, responsable marketing digital, Thibaud Cathala, directeur des opérations et Andréa Corbiere, directrice générale et cofondatrice de Med & Jobs. Crédit : Med & Jobs.
Notes
[1] Elle a également bénéficié par le passé d’un prêt d’amorçage de Bpifrance, la banque publique d’investissement d’un montant de 40.000 euros