Des infrastructures françaises très exposées aux risques d’incendies de forêt
Risques | 14.08.2025 | N. Gorbatko

© Par David PAGISUne forêt des Cévennes après un incendie
Aujourd’hui, selon un rapport (1) publié mercredi 13 août par la Cross Dependency Initiative (XDI), la France se situe dans le peloton de tête des pays les plus exposés aux dommages causés par les incendies de forêts, en matière d’infrastructures.
Cet organisme spécialisé dans l’analyse des risques climatiques a étudié la question pour chaque pays d’Europe, de 1990 à 2100, en tenant compte des matériaux de construction utilisés, de la végétation présente, de leurs projections climatiques et de leur capacité de lutte contre les incendies.
En termes de vulnérabilité, il place l’Hexagone en deuxième position, juste derrière l’Italie et devant l’Espagne. Depuis 1990, le risque y a augmenté de 108 % contre 133 % pour l’Italie. Régions les plus concernées : les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. En 2050, la XDI estime que la France se classera première, avec une élévation des risques de 159 % par rapport à 1990 contre 134 % pour la Grèce et 131 % pour la Slovaquie. Progressivement, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie ou la Bulgarie devraient également y être exposées.
« Les modèles traditionnels de risque d’incendie, basés sur des données historiques de pertes, ne sont plus adaptés à un monde où le climat a changé, souligne Karl Mallon, l’un des fondateurs de la société. Nous pouvons déjà voir que des zones autrefois considérées comme à faible risque brûlent ». En France, plusieurs mesures ont été prises pour limiter ces risques : mise en place d’un Observatoire des forêts françaises en mai 2025, campagne de prévention en juin, diffusion d’une météo des forêts…
L’Union européenne a également renforcé son dispositif de lutte et la mutualisation des ressources des États-membres. Mais en France, plus de 13 000 hectares ont malgré tout déjà brûlés dans le département de l’Aude. Au Portugal, plus de 42 000 hectares sont également partis en fumée cette année. Au cours de la semaine dernière, la Grèce, l’Espagne, la Bulgarie, le Monténégro et l’Albanie ont activé le mécanisme de protection civile de l’UE. Pour cette année, le nombre d’activations est déjà égal au nombre total d’activations de la saison 2024.1. Lire le rapport (en anglais)
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-46633-rapport-XDI-risques-incendies-UE.pdf
