Quatre fausses bonnes idées par temps de canicule
AUTEURRAPHAËLLE MURIGNIEUX
TEMPS DE LECTURE2 MIN
DATE DE PUBLICATION15/07/2025 https://www.agevillage.com/actualites/quatre-fausses-bonnes-idées-par-temps-de-canicule

Quand les températures grimpent, tout est bon à prendre pour se rafraîchir. Vraiment ? En réalité, certains de nos réflexes anti-chaleur pourraient s’avérer néfastes. Zoom sur quatre fausses bonnes idées par temps de canicule.
Boire des litres d’eau
S’il est nécessaire de bien s’hydrater pendant un épisode caniculaire, Il est en revanche recommandé de ne pas boire plus d’1,5 à 2 litres d’eau par jour pour éviter tout risque d’hyponatrémie.
Ce trouble résulte d’un taux de sodium trop faible dans l’organisme et apparaît après une consommation excessive d’eau.
Des troubles cardiaques, rénaux ou hépatiques, et la prise de certains diurétiques et antidépresseurs augmentent le risque d’hyponatrémie, qui peut avoir des conséquences graves : léthargie, troubles de l’équilibre, confusion, convulsions…
Pour se rafraîchir, il est donc préférable de privilégier le brumisateur ou une serviette humidifiée plutôt qu’une surconsommation d’eau. Il faut aussi éviter de boire de grandes quantités d’eau trop vite, et plutôt boire régulièrement, tout au long de la journée.
Rester collé à son ventilateur
Qu’elle est agréable, la sensation d’air frais procurée par un ventilateur ou un climatiseur. Mais attention les yeux !
Le docteur Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologue et fondateur du Groupe Ophtalmologie Paris Est, rappelle en effet que l’exposition directe et prolongée à l’air d’un ventilateur ou d’un climatiseur peuvent aggraver la sécheresse oculaire.
Il conseille donc :
- d’éviter de diriger un ventilateur ou un climatiseur directement vers son visage, car cela accentue l’évaporation du film lacrymal et peut entraîner ou aggraver une sécheresse oculaire ;
- de penser à cligner des yeux régulièrement ;
- d’utiliser des larmes artificielles si besoin, surtout en cas de sensation de brûlure, de picotements ou de vision floue temporaire.
Il recommande également des lunettes de soleil enveloppantes à l’extérieur avec un indice UV de 3, et limiter l’exposition directe au vent chaud. Les lunettes anti-lumière, en revanche, n’ont aucun intérêt dans ce contexte de forte chaleur.
Multiplier les douches
La tentation est grande, quand il fait très chaud, de prendre plusieurs douches par jour. Mais après un certain âge, cette pratique est néfaste pour la peau explique le docteur Sylvie Meaume, dermatologue et chef du service de gériatrie – plaies et cicatrisation à l’AP-HP dans le magazine Futura sciences.
La peau des seniors est en effet plus fine, plus fragile. Aussi, « à partir de 65-70 ans, l’idéal est, si possible, de se rincer tous les jours le corps, mais d’utiliser du savon un jour sur trois sans frotter sa peau trop fort ».
Attention aussi à la température de l’eau. Ni trop chaude pour ne pas abîmer la peau, ni trop froide pour éviter les chocs thermiques.
Diminuer ses apports en nourriture
La chaleur affecte l’appétit, c’est vrai. Mais il est primordial de continuer à s’alimenter, pour éviter la dénutrition et s’hydrater via la nourriture.
Les plats trop riches ne sont pas indiqués, car ils nécessitent davantage d’énergie pour être digérés, ce qui va augmenter la chaleur corporelle.
Les fruits, les légumes, les produits faiblement transformés, mais aussi les laitages, dont la teneur en eau est importante, sont au contraire recommandés.
Rendez-vous la semaine prochaine pour des idées de plats et d’aliments adaptés aux fortes chaleurs.