Gaza comme laboratoire: entretien de Pascal Boniface avec l’historien Jean Pierre Filiu de retour de l’enclave

https://m.youtube.com/watch?si=VOA8up7y_VAe1lnq&v=nbqU0NL5jg8&feature=youtu.be

« Gaza pourrait être un laboratoire pour quelque chose d’encore pire et d’encore plus vaste ». Au lendemain des frappes israéliennes du 13 juin contre l’Iran, qui ont provoqué une riposte de Téhéran, Benyamin Netanyahou poursuit une guerre qui s’étend désormais au-delà de la bande de Gaza et cela en dépit du droit international. Une nouvelle offensive qui s’inscrit dans la continuité des limites qui ont été progressivement franchies en toute impunité par le Premier ministre israélien, en particulier à Gaza. Bombardements, déplacements forcés, famine ou encore destructions des infrastructures sanitaires favorisant l’apparition de maladies, la population gazaouie est depuis plus de vingt mois, prisonnière d’un conflit qualifié par Jean-Pierre Filiu d’« inhumanitaire » sur son propre territoire. À ce titre, Gaza pourrait devenir un « laboratoire » préfigurant d’une situation encore plus désastreuse à l’échelle régionale. Ce conflit et ces crimes risquent par ailleurs de peser sur la « conscience » de la communauté internationale.

Quel état des lieux peut-on dresser du conflit à Gaza, tant sur le plan humain que géopolitique et économique ? En quoi constitue-t-il un « cauchemar dans le cauchemar » ? Cette guerre « inhumanitaire » peut-elle s’aggraver davantage ?

Jean-Pierre Filiu, historien, s’est rendu dans la bande de Gaza aux côtés des équipes de Médecins sans frontières du 19 décembre 2024 au 21 janvier 2025 et apporte un éclairage sur la situation à l’occasion de la parution de son ouvrage « Un historien à Gaza » aux éditions Les Arènes.

00:00 Gaza comme laboratoire
02:44 Le retour à Gaza et l’horreur de la réalité
04:25 Gaza : le « cauchemar dans le cauchemar »
07:56 Une guerre « inhumanitaire »
12:36 Bombardements, déplacements forcés etc. : une « humanité naufragée »
15:26 Gaza, la plus grande tragédie palestinienne
20:06 Une folie aux lourdes conséquences économiques
22:58 Un accès interdit à la presse internationale
25:01 La situation à Gaza laissera derrière elle un sombre héritage

Pour aller plus loin :
📕 « Un historien à Gaza », Jean-Pierre Filiu (éditions Arènes, 2025) : https://arenes.fr/livr…
📕 « Permis de tuer: Gaza: génocide, négationnisme et hasbara », Pascal Boniface (éditions Max Milo, 2025) : https://www.iris-franc…
📕 « Israël-Palestine, une guerre sans limites ? », Pascal Boniface (éditions Eyrolles, 2025) : https://www.iris-franc…
📕 « Géopolitique de l’action humanitaire » sous la direction de Jean-Pierre Corty (éditions Eyrolles, 2025) : https://www.iris-franc…
📄« Gaza une crise d’humanité » par Jean-François Corty https://www.iris-franc…
🎥« Le conflit Israelo-Palestinien I Expliquez-moi » par Pascal Boniface    • Le conflit israélo-pal…  
🎙️« Pourquoi s’engager pour Gaza ? Avec Aymeric Caron I Entretiens géopo »    • Pourquoi s’engager pou…  
➡️Consulter les analyses du Programme Moyen-Orient/Afrique du Nord de l’IRIS : https://www.iris-franc…

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire