Pour Maryline Lherm, présidente de la Régie Tescou, il est temps d’avancer sur la gestion du stockage de l’eau.


Sivens : un projet de nouvelle retenue est à l’étude

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01325094/src/xml0r0u/zone/1/showtitle/1/sound/no/autoplay/0/ad/no/tagparam/ldi_motscles%3D%5B’ddm-12839089’%2C’actu’%2C’environnement’%2C’thema’%2C’economie’%2C’agriculture’%2C’81’%2C’tarn’%2C’communes’%2C’tarn%2C81’%2C’81145’%2C’81D’%2C’lisle-sur-tarn%2C81145’%2C’lisle-sur-tarn’%5D%26ldi_ville%3Dlislesurtarn%26ldi_departement%3Dtarn%26ldi_insee%3D81145%26bv%3D0%26av%3D1600-1699

Environnement,  Agriculture,  Tarn

Publié le 28/07/2025 à 14:01 https://www.ladepeche.fr/2025/07/28/sivens-un-projet-de-nouvelle-retenue-est-a-letude-12839089.php

P.G.

l’essentiel

Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, les autorités relancent la réflexion pour construire une retenue d’eau à Sivens. Son implantation et son dimensionnement sont encore à l’étude.

Alors que la construction de l’A 69 défraye la chronique, un autre dossier tarnais reste dans l’ombre. Mais il pourrait bien raviver dans quelques mois le souvenir des tensions survenues il y a 10 ans, ainsi que celui de la mort de Rémi Fraisse. La régie Tescou, mise en place parallèlement au projet de territoire, a lancé « une étude de faisabilité pour un ouvrage ou une combinaison d’ouvrages dans le cadre du schéma hydraulique du bassin du Tescou ».

Pour Maryline Lherm, sa présidente, il est temps d’avancer sur la gestion du stockage de l’eau. Dans le même temps, l’instance de coconstruction, qui regroupe à la fois les représentants de l’État, des collectivités, des agriculteurs, mais aussi les associations environnementales, est à l’arrêt depuis plusieurs mois.

L’implantation et le dimensionnement au cœur des discussions

Si des commissions de travail fonctionnent encore avec le soutien d’une technicienne recrutée par la régie Tescou, aucune réunion de l’instance de coconstruction à la recherche d’un consensus autour du projet de territoire n’a pu se dérouler depuis le début de l’année 2025. Tous les rendez-vous programmés en janvier puis en mai ont été annulés. La prochaine est prévue pour septembre.

Mais qu’en est-il du consensus concernant la réalisation d’ouvrages de stockage ? Les associations environnementales ayant accepté de participer au projet de territoire ont ouvert la porte à la réalisation d’une retenue. Mais sous conditions. D’abord, sur la mise en avant de pratiques agroécologiques, d’un travail sur les retenues collinaires existantes et sur l’implantation de cette retenue respectant la zone humide et son dimensionnement. L’implantation et le dimensionnement sont au cœur des discussions.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire