L’hôpital psychiatrique le Bon Sauveur d’Albi vient de mettre en place une nouvelle feuille de route.

Psychiatrie en crise : comment le Bon Sauveur à Albi compte améliorer la prise en charge des patients

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01152317/src/qmm88s3/zone/1/showtitle/1/sound/no/autoplay/0/ad/no/tagparam/ldi_motscles%3D%5B’ddm-12833024’%2C’sante’%2C’thema’%2C’81’%2C’tarn’%2C’communes’%2C’tarn%2C81’%2C’81004’%2C’81C’%2C’albi%2C81004’%2C’albi’%5D%26ldi_ville%3Dalbi%26ldi_departement%3Dtarn%26ldi_insee%3D81004%26bv%3D0%26av%3D3200-3299

Santé,  Tarn,  Albi

Publié le 21/07/2025 à 16:01 https://www.ladepeche.fr/2025/07/21/psychiatrie-en-crise-comment-le-bon-sauveur-a-albi-compte-ameliorer-la-prise-en-charge-des-patients-12833024.php#=

Alors que la situation est très tendue dans le Tarn, en matière de soins psychiatriques, l’établissement du Bon Sauveur, référent pour tout le nord du département, vient de mettre en place une nouvelle feuille de route.

C’est une petite révolution qui s’opère au Centre Hospitalier Spécialisé Pierre Jamet (CHSPJ) à Albi. Son nouveau projet d’établissement 2025-2029, qui vient d’être dévoilé, trace une feuille de route claire : faire du patient un acteur central du soin, en lien étroit avec les professionnels. Une démarche inédite dans sa méthode… et ambitieuse dans ses objectifs.

Ce projet a été élaboré de manière collaborative, en impliquant à la fois les soignants et les patients. « C’est la première fois que nous coconstruisons un projet d’établissement dans une si grande mesure », souligne Laurent Krajka, directeur général de la Fondation Bon Sauveur d’Alby, qui est référente en matière de soins psychiatriques pour tout le nord du département.

Aujourd’hui, 83 % des patients sont suivis sans hospitalisation, un chiffre révélateur du virage ambulatoire pris ces dernières années, alors que le manque de moyens alloués à la psychiatrie est de plus en plus décrié. À l’image du mouvement entamé par les patients et le personnel de l’hôpital de Lavaur, référent pour tout le sud du Tarn.

À lire aussi : « On les a mis dehors » : Une action choc des patients face à la crise de la psychiatrie à Lavaur

Pour accompagner cette évolution, quatre grands axes ont été définis : améliorer la qualité des soins, fluidifier les parcours patients, soutenir les aidants et miser sur l’innovation.

« Nous avons plusieurs projets en cours, notamment celui d’accorder une place plus importante aux aidants, mais aussi de favoriser l’autonomie et le maintien du patient dans son lieu de vie et de poursuivre le virage ambulatoire déjà engagé depuis plusieurs années », explique Ghislain Frayssinet, Directeur des soins. « Nous avons à cœur d’impliquer le patient dans son propre projet de soins, en limitant l’hospitalisation complète aux situations qui n’ont pas d’autres alternatives ».

Équipe dédiée aux interventions d’urgence

Parmi les initiatives phares : le lancement du programme BREF. Ce dispositif national de psychoéducation, destiné aux proches de patients atteints de troubles psychiatriques, vise à informer, soutenir et écouter ceux qui partagent le quotidien des malades. Un programme court en trois séances d’une heure et pour lequel 25 professionnels sont déjà formés. Le dispositif sera mis en place à partir de septembre sur le secteur albigeois et sera ensuite décliné progressivement sur l’ensemble du territoire.

Autre innovation : la création d’une Équipe Mobile d’Appui aux Soins (EMAS), une unité dédiée aux interventions d’urgence au sein de l’ensemble des services, en cas de crise ou d’agitation d’un patient. Composée de dix aides-soignants en cours de recrutement, elle promet de désamorcer les situations critiques tout en soulageant les équipes sur le terrain.

Enfin, quatre infirmiers en pratique avancée (IPA), actuellement en formation, doivent être opérationnels d’ici juillet 2026. Un nouveau métier, complémentaire aux équipes déjà en place, qui doit permettre une prise en charge plus rapide et plus fluide. Le CHSPJ, qui accueille déjà un IPA sur le secteur d’Albi, en positionnera un sur les secteurs de Gaillac et Carmaux, un au sein du service de pédopsychiatrie et un sur la filière urgences et crise psychiatrique.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire