Neuder généralise le service d’accès aux soins en psychiatrie
Le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins a annoncé, sur les réseaux sociaux, la généralisation des filières psychiatriques du Service d’accès aux soins (SAS).
Pour désengorger et fluidifier l’accès aux urgences psychiatriques, Yannick Neuder a annoncé, en fin de semaine dernière sur ses réseaux sociaux, la généralisation du service d’accès aux soins (SAS) « à toujours plus de territoires« .
« Concrètement : une personne en détresse psychique pourra appeler le 15 et être orientée vers une équipe spécialisée en santé mentale. Des professionnels formés pour écouter, évaluer, intervenir – en lien direct avec les urgences psychiatriques, les CMP et le secteur médico-social« , a détaillé le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. « Dès 2025, une vingtaine de projets seront accompagnés sur le terrain« , a ajouté Yannick Neuder, assurant que la « santé mentale mérite des réponses rapides, coordonnées et humaines«
Cette généralisation est issue du plan « Repérer, soigner, reconstruire », présenté le 11 juin dernier par le ministère de la Santé.
Voir aussi:
https://environnementsantepolitique.fr/2025/06/15/refonder-la-psychiatrie-sans-moyens/