« L’exposition à une combinaison de pesticides augmente le risque de complications lors d’une grossesse »
Date de publication : 22 juillet 2025 Temps de lecture: 2 min https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=dbc6e2dc6b7957cf00e0ee4d854370de&id_newsletter=22302&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=22302&from=newsletter

Libération observe qu’« alors que la France vient de voter pour la réintroduction d’un insecticide interdit, l’acétamipride, dont les effets sur la santé et l’environnement sont source d’inquiétude, de nouvelles recherches montrent la dangerosité de l’exposition à de multiplies pesticides lors de la grossesse ».
Le journal indique ainsi qu’« une étude publiée dans la revue Chemosphere a examiné la présence de pesticides dans les échantillons d’urine de près de 90 femmes enceintes de la région de Santa Fe, en Argentine, connue pour ses activités agricoles intensives ».
Le quotidien précise qu’« environ 40 composés chimiques différents ont été détectés. Au moins un pesticide a été trouvé dans les urines de 81% des femmes, et 64% d’entre elles ont présenté plusieurs pesticides. Parmi celles-ci, 34% ont eu des complications de grossesse ».
Libération relève que « la nourriture est une voie d’exposition significative, souligne l’étude : le nombre de femmes vivant dans les zones urbaines, avec au moins un pesticide dans leur corps, était équivalent à celui des femmes des régions rurales. Toutefois, environ 70% des femmes en milieu rural ont présenté de multiples pesticides, contre 55% de celles en zone urbaine, ce qui souligne un plus grand risque pour les femmes vivant près des champs ».
Le journal précise que « ces dernières sont deux fois plus susceptibles d’avoir des complications liées à la grossesse que leurs homologues urbaines ».
Le quotidien ajoute que « parmi les complications, l’hypertension gestationnelle était l’une des plus fréquentes, comme le retard de croissance intra-utérin. […] Les femmes ayant eu ce genre de complications ont montré des niveaux plus élevés de fongicides triazoles, une classe de pesticides largement utilisée sur les cultures de blé, de soja et de maïs ».
Libération aborde « l’effet cocktail : des substances sans danger pour les humains individuellement, peuvent devenir nocives lorsqu’elles sont mélangées. Ainsi, le concept de l’exposome, qui englobe toutes les expositions environnementales au cours de la vie, «souligne l’importance de l’étude des pesticides en tant que mélanges plutôt que de manière isolée», écrivent les auteurs ».
Ces derniers évoquent « la nécessité d’un examen complet des protocoles d’utilisation des pesticides, des limites d’exposition et des évaluations des risques pour la santé dans les programmes d’agriculture et d’horticulture ».