Le Premier ministre annonce une année noire pour le monde du travail et de nouveaux cadeaux pour les entreprises
Donnant-donnant : pas pour tous !
Allocution du Premier Ministre: l’heure de vérité, les efforts ne seront pas partagés !
Budget 2026 : Pas d’économies sur nos vies !
Un moment de vérité pour un budget d’injustices
Budget : François Bayrou sort la tronçonneuse
Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économie Bayrou
Pour une Sécurité sociale solidaire et une psychiatrie publique à la hauteur des besoins
Budget Bayrou : diagnostic erroné, remède aggravant le maladies
Le communique de Résistance Sociale
Non au plan mortifère de François Bayrou
Convergence des Services Publics
Urgence pour les services publics et la Sécurité sociale
La Convergence nationale de défense et de développement des services publics dénonce le plan Bayrou qui sous couvert de lutter contre « la malédiction du surendettement » programme la destruction des fondements mêmes de nos services publics et de la sécurité sociale. Ce plan, d’une ampleur inédite de 43,8 milliards euros en 2026 est destiné à être reconduit d’année en année jusqu’à 2030.
Éducation nationale, santé, culture, écologie, tous ces secteurs sont visés alors qu’ils devraient faire partie de priorités nationales.
Il en est de même pour la Sécurité sociale, sur fond de culpabilisation des assurés sociaux avec de plus l’annonce d’un changement de son mode de financement.
Les effets de l’ensemble des mesures annoncées tant pour les prestations sociales que fiscales seront insoutenables pour l’ensemble de la population.
Les moyens financiers existent pour répondre aux besoins sociaux, seule issue pour sortir de l’ornière de l’endettement créé par les politiques ultralibérales.
La Convergence appelle d’ores et déjà à participer à toutes les mobilisations.
Avec de nombreuses organisations Elle lance une pétition nationale pour défendre et promouvoir la sécurité sociale dont nous avons besoin aujourd’hui et dans le futur.
Ils appellent à développer des initiatives dans les territoires. Un grand rassemblement est dès à présent prévu le samedi 4 octobre, date anniversaire de l’ordonnance créant la Sécurité sociale.