Pantouflage
Par Marianne
Publié le 24/09/2024 à 10:44 https://www.marianne.net/politique/ni-medecin-esthetique-ni-neurologue-olivier-veran-se-reconvertit-dans-le-conseil-et-le-lobbying
Ni médecin esthétique, ni neurologue, Olivier Véran se reconvertit dans… le conseil et le lobbying
00:00
Selon les informations de « La Lettre », l’ancien député de l’Isère et ex-ministre de la Santé, Olivier Véran, a créé le 5 août dernier – soit moins d’un mois après les élections législatives – une société de conseil, baptisée Innov. Cette reconversion lui permettra, entre autres, de vendre son carnet d’adresses politique à des entreprises ou des entités publiques, selon le média.
Il n’aura pas mis beaucoup de temps à se retourner. Moins d’un mois après avoir perdu son siège de député de la première circonscription de l’Isère, lors des élections législatives de juillet, Olivier Véran a fondé une société de conseil, baptisée Innov. Selon les informations de La Lettre, cette entreprise permettra à l’ancien ministre de la Santé de faire fructifier son carnet d’adresses politique en facturant « des missions de lobbying à des entreprises ou des entités publiques ».
À LIRE AUSSI : Futur chirurgien esthétique, Véran n’oublie pas la politique : il va faire un « guide du Routard des villes RN »
Les statuts de la société, consultés par le média d’enquête, comprennent le conseil en « innovation», en « stratégie » et en « communication », mais également la « mise en relation », la « publicité », les « relations publiques » et la « participation à des conférences ». Sur ses récentes activités, Olivier Véran reste toutefois discret. Il ne fait aucune mention à sa nouvelle société sur Twitter et se contente, sur LinkedIn, de préciser sa passion pour « l’intelligence artificielle » et les « nanotechnologies ».
null
DE TOUTES LES FÊTES
Cette reconversion a été autorisée le 3 septembre dernier par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Cette dernière a en outre validé la nomination de l’ancien député au conseil d’administration de l’enseigne française d’optique, Lunettes pour tous, ainsi qu’au comité stratégique de DrugOptimal, un laboratoire qui développe des logiciels d’aide à l’administration médicamenteuse dont le siège est basé à Meylan, en Isère – une terre bien connue de l’ex-ministre.
À LIRE AUSSI : De ministre du Covid à médecin esthétique : Olivier Véran, le macroniste de gauche autodiagnostiqué
21 en ligne
La reconversion d’Olivier Véran dans le lobbying vous choque-t-elle ?
Non
L’avidité de la caste au pouvoir pour le fric est assez répugnante, mais dans les faits elle est banale. Son sens de l’État, du bien commun, s’arrête là où commencent ses intérêts financiers et narcis
Désormais, Olivier Véran est de toutes les fêtes. Cocktails d’agences de communication, événements de société de lobbying à Paris… Le 18 septembre, toujours selon La Lettre, il a même participé au one man show de Xavier Niel – l’un des principaux investisseurs de Lunettes pour tous –, ce dernier expliquant « comment devenir milliardaire ». Reste à savoir si, pour ce faire, Olivier Véran a fait le bon choix ou s’il aurait dû, comme il l’ambitionnait