La loi Duplomb « met en péril la santé des générations futures », alerte la Ligue contre le cancer

L’association voit dans l’adoption définitive de ce texte un « signal incompréhensible ». Elle considère que c’est un « camouflet pour le principe de précaution », et craint que cela n’entraîne un creusement des inégalités.  

09/07/2025 Par Pauline Machard

« Elle met en péril la santé des générations futures alors que l’inquiétude monte sur l’impact des facteurs environnementaux », a commenté par communiqué la Ligue contre le cancer au sujet de la loi agricole Duplomb-Ménonville (du nom des sénateurs Laurent Duplomb – LR – et Franck Menonville – UDI, centre), adoptée définitivement au Parlement mardi 8 juillet.

La mesure la plus clivante de cette loi, présentée comme l’une des réponses à la colère des agriculteurs de l’hiver 2024 : la réintroduction, à titre dérogatoire et sous conditions, de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes et « potentiellement cancérigène d’après des études récentes », note la Ligue, ce mercredi 9 juillet.

Outre un « camouflet pour le principe de précaution », l’association dénonce le risque que « l’allègement des normes sur les pesticides [puisse] creuser les inégalités en santé, en aggravant l’exposition de certaines personnes, selon leur profession » : agriculteurs, mais aussi fleuristes, jardiniers, vétérinaires… Mais aussi en fonction de leur lieu de vie, selon s’ils sont « riverains des zones d’épandage ».   

« Ce texte va à l’encontre des principes mêmes de santé publique. Il affaiblit les protections existantes, fragilise les environnements favorables à la santé et envoie un signal incompréhensible« , juge Francelyne Marano, vice-présidente de la Ligue et professeure émérite de biologie cellulaire et toxicologie. 

[Avec AFP] 

Auteur de l’article

Pauline Machard

journaliste pigiste

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire