« Renforcer et sécuriser le pouvoir préfectoral de dérogation » pour les ouvrages hydrauliques.

Ouvrages hydrauliques : vers un droit de dérogation accordé aux préfets

Eau  |  19.06.2025  |  L. Radisson

Envoyer par e-mail

Ouvrages hydrauliques : vers un droit de dérogation accordé aux préfets

© W PRODUCTION

Le Sénat a adopté, le 10 juin dernier, en première lecture, la proposition de loi (1) de Rémy Pointereau et ses collègues Les Républicains visant à « renforcer et sécuriser le pouvoir préfectoral de dérogation ». Ce droit avait été donné aux représentants de l’État par un décret du 8 avril 2020, notamment dans les champs de l’environnement, de l’agriculture, des forêts et de l’urbanisme. Faisant suite à un rapport d’information (2) publié en février dernier, la proposition de loi vise à renforcer le rôle de « facilitateur et d’accompagnateur [de l’État] dans la conduite des projets locaux, avec un objectif ô combien essentiel : passer de l’addiction aux normes à l’obsession de résultats concrets sur le terrain ».

Son article 3 donne au préfet de région ou de département le droit de déroger aux articles L. 214-17 et L. 214-18 du code de l’environnement (3) qui imposent des obligations aux ouvrages hydrauliques afin d’assurer une continuité écologique des cours d’eau.

Quatre conditions sont posées pour mettre en œuvre une telle dérogation :

l’usage de l’ouvrage est remis en cause par la mise en œuvre de ces obligations,

la dérogation ne porte pas une atteinte disproportionnée aux objectifs poursuivis par ces dernières,

-des circonstances locales justifient cette dérogation,

-et celle-ci doit être compatible avec les engagement européens et internationaux de la France.

« Certains moulins à eau se voient appliquer par la préfecture des prescriptions très lourdes, qui sont soit impossibles à réaliser, soit conduiraient à des frais disproportionnés, à la charge de l’exploitant du moulin », justifient les signataires de la proposition de loi dans l’exposé des motifs.

Le texte, sur lequel le Gouvernement a engagé la procédure accélérée, a été transmis à l’Assemblée nationale et renvoyé à la commission des lois. « Face à un empilement normatif qui étouffe l’action locale, il était urgent de donner aux préfets les moyens d’adapter les règles aux réalités du terrain. Grâce à cette réforme, nous souhaitons redonner aux territoires une capacité d’agir plus large », a réagi François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, après le vote des sénateurs.

1. Télécharger la proposition de loi telle qu’adoptée par le Sénat
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-46364-proposition-loi-prefets-droit-derogation.pdf

2. Télécharger le rapport d’information du Sénat
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-46364-rapport-senat-prefet-pouvoir-derogation.pdf

3. Consulter les articles L. 21-17 et suivants du code de l’environnement
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006176465/#LEGISCTA000006176465

Laurent Radisson, journaliste
Rédacteur en Chef de Droit de l’Environnement

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire