Non A La Censure A Polytechnique

Gabriel Malek

• Abonné Président Alter Kapitae – auteur chez Payot – CF Amis de la Terre – CA Attac – CA Opération Milliard – CA Institut RousseauPrésident Alter Kapitae – auteur chez Payot – CF Amis de la Terre – CA Attac – CA Opération Milliard – CA Institut Rousseau

Aucune description alternative pour cette image

On ne censure pas une idée dont l’heure est venue. Vendredi dernier, un groupe d’étudiants de Polytechnique comptait prononcer un discours sur l’écologie lors de la cérémonie de remise des diplômes. Mais on les a empêchés de parler.

Pourquoi ? Justement parce que leur discours était sérieux, remettant en cause la logique capitaliste et l’enseignement trop axé sur la technique. Cette censure montre la fébrilité de la direction face à l’inexorable évolution qui s’annonce.

L’excellence d’une institution d’enseignement supérieur ne réside pas dans un conservatisme refusant de penser le monde de demain, mais dans sa capacité à inciter ses étudiants à développer une pensée critique et à l’exprimer.

💚 Plein soutien à ces courageux étudiants qui ont mille fois raison de ne pas se laisser faire et de porter haut et fort leurs idées. L’Histoire leur donnera raison.

🎓🔥 Discours censuré à Polytechnique (2/2)

À la remise des diplômes de l’X, l’administration a refusé notre prise de parole sur l’urgence écologique.
Dans ce discours, nous voulions parler des sujets qui nous tiennent à cœur. Nous voulions parler de justice environnementale, inciter à changer de posture vis-à-vis du Sud global, et dénoncer les débouchés professionnels souvent vides de sens vers lesquels l’École nous pousse.
Nous voulions appeler à l’action collective, transfrontalière et intergénérationnelle.
Rien de plus radical que les discours en 2022 et 2023 proposés lors des cérémonies de remise des diplômes de grandes écoles.
Pourtant, en 2025, cette parole dérange.

Face à cette censure, nous avons décidé de prendre la parole autrement.
📢 Nous publions aujourd’hui cette tribune collective, signée par des élèves polytechnicien.ne.s, pour refuser le silence imposé.

Aucune description alternative pour cette image
Aucune description alternative pour cette image
Aucune description alternative pour cette image

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire