Plusieurs mesures fortes pour assurer la pérennité des lignes ferroviaires de desserte fine qui maillent le territoire, proposées par Carole Delga.

Occitanie. Carole Delga appelle l’État à « révolutionner les financements » du ferroviaire

Publié le jeudi 12 juin 2025 à 17h00min https://www.touleco-tarn.fr/Occitanie-Carole-Delga-appelle-l-Etat-a-revolutionner-les

 par Matthias Hardoy

La présidente de la Région Occitanie tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’avenir du réseau ferroviaire secondaire. Avec les autres membres de Régions de France, elle propose plusieurs mesures fortes pour assurer la pérennité des lignes de desserte fine qui maillent le territoire.

Sur la défense du train, Carole Delga ne lâche rien. Depuis qu’elle est présidente de la Région Occitanie, la question du soutien au ferroviaire est un fil rouge de son action politique. « Notre mission, à la Région, est de faire en sorte que chaque citoyen puisse avoir le choix de son destin. Développer le ferroviaire, c’est permettre que nul ne soit empêché dans ses ambitions. Le développement du train s’inscrit dans la lutte contre l’enfermement social et l’assignation à résidence », résume ainsi la présidente socialiste de la Région Occitanie. Aujourd’hui, avec sa casquette de présidente de Régions de France, l’association qui réunit les présidents et présidentes des dix-huit régions et collectivités de métropole et d’Outre-mer, elle « appelle à la mobilisation générale ». « L’État sous-investit dans le rail. Faute d’entretien, 4000 kilomètres de lignes fines de desserte du territoire sont menacés d’ici 2032. En Occitanie, ce sont près de 1000 kilomètres qui sont en danger [1] », affirme Carole Delga.

Les lignes de desserte fine du territoire, qui appartiennent au réseau dit secondaire, relient les grands axes nationaux aux espaces plus éloignés des grandes métropoles. Ces lignes représentent 43 % du réseau ferroviaire national, soit 13.000 kilomètres au total, dont 1400 en Occitanie. Selon le Conseil régional, l’État négligerait ces lignes pourtant essentielles à l’aménagement du territoire. « L’État n’investit globalement que 51 euros par an et par habitant pour le train, contre 115 euros par exemple en Allemagne. Pour les lignes secondaires, nous avons, depuis 17 ans, investi 715 millions d’euros contre 360 millions pour l’État et SNCF Réseau. Nous avons donc assuré 67 % de l’investissement. Au total, depuis 2008, ce sont 900 millions d’euros qui ont été mobilisés. C’est une situation unique, nous finançons un patrimoine qui ne nous appartient pas », décrit la présidente.

Or, dans un contexte de baisse des budgets pour les collectivités, le soutien au train va être moins aisé. La Région aurait en effet vu ses dotations se réduire de 392,5 millions depuis 2023. « Dans un contexte très difficile pour les finances de l’État et des collectivités, nous appelons la France à révolutionner le financement du transport », lance avec énergie la présidente de Régions de France.

Régions de France propose trois principales mesures de financement

Afin de doter davantage l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afit-F), Carole Delga et ses homologues présidents de Région appellent à plusieurs mesures. Pour commencer, dans le cadre de la renégociation des concessions autoroutières qui arrivent à échéance, « s’assurer qu’une part importante des recettes autoroutières aille au ferroviaire ». Ces élus proposent également d’« instaurer une écotaxe sur le transit routier international », à l’image de ce qui fait actuellement dans la région Grand-Est, et aussi de « flécher une partie du système des quotas carbone européens vers le financement des mobilités décarbonées ».

Selon Régions de France, ces nouvelles sources de financement pourraient permettre « d’investir les 100 milliards nécessaires d’ici 10 ans au bon fonctionnement du système ferroviaire ». Au niveau régional, ce sont 800 millions d’euros qui seraient nécessaires d’ici 2035. La prise de parole de Carole Delga au nom de Régions de France intervient au moment de la conférence de financement des mobilités présidée actuellement par l’ancien secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau. « C’est une manière d’appuyer nos revendications qui rencontrent un écho favorable auprès de Dominique Bussereau », assure Carole Delga. Une pétition ouverte aux élus et aux citoyens est actuellement en ligne pour soutenir les revendications des collectivités. « Parfois, l’option ferroviaire n’est pas possible, comme sur le tracé de l’A69. Mais, la plupart du temps, ça l’est. Au niveau de la mobilité, le train doit être et demeurer la priorité », considère la présidente d’Occitanie. 
Matthias Hardoy

Sur la photo : Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge des Transports et des mobilités, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Vincent Garrel, président du groupe des Radicaux de gauche et citoyens d’Occitanie et président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL). Crédit : Maxime Alessandrini – Région Occitanie.

Des chiffres en + :

Pour rappel, par rapport à 2019, la Région met en avant une augmentation de la fréquentation de 68 % dans les trains régionaux, ce qui aurait conduit à une augmentation des recettes de l’ordre de 48 %.

Notes

[1] Parmi les lignes aujourd’hui menacées figurent notamment les liaisons suivantes : Toulouse-Auch, Perpignan–Latour-de-Carol, Tessonnière–Figeac, Tessonnière-Albi-Rodez, Béziers-Neussargues, Le Monastier-Mende-La Bastide, Nîmes-Le-Grau-du-Roi ou encore Nîmes-Clermont-Ferrand.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire