Loi de simplification votée par Modem, Horizons, Républicains et RN: outre l’abandon des ZFE, le principe de zéro artificialisation nette, qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols, a été nettement allégé. 

L’adoption surprise de la loi de « simplification » par l’Assemblée nationale

Le texte adopté par les députés mardi (par 275 voix contre 252) comporte plusieurs mesures antiécologiques, comme la suppression des zones à faibles émissions. 

Par Denis Cosnard et Robin Richardot

Publié hier à 22h56, modifié à 08h31 https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/06/17/l-adoption-surprise-de-la-loi-de-simplification-par-l-assemblee-nationale_6613952_823448.html?M_BT=53496897516380

Temps de Lecture 3 min.Offrir l’article Lire plus tard Partager

Au cours de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 juin 2025.
Au cours de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 juin 2025.  AMAURY CORNU/HANS LUCAS

Il est rare de voir une telle unanimité à l’Assemblée nationale. De La France insoumise (LFI) au Rassemblement national (RN), tous les orateurs se sont accordés pour qualifier de « chaotique » l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique, devenu un projet « fourre-tout » discuté, abandonné, repris, remanié par un Hémicycle démobilisé aux majorités insaisissablesSon vote aura été tout aussi complexe, mardi 17 juin. Si le Palais-Bourbon a finalement adopté le texte, le résultat est resté imprévisible jusqu’au bout, et illustre une Assemblée nationale très divisée sur la question (275 pour, 252 contre, pour 21 abstentions), à l’image du bloc central.

Lire aussi |  L’examen de la loi « simplification » s’achève sur un nouveau recul écologique

Du côté des heureux de la journée, le RN s’est félicité d’une « victoire culturelle contre les écologies punitives », par la voix du député Pierre Meurin (Gard). Le groupe d’extrême droite a massivement voté pour le texte, tout comme les élus Les Républicains (avec cinq abstentions). Sur les bancs opposés, les députés de gauche ont tous voté contre le texte, qu’ils dénoncent comme une loi inspirée par les politiques d’Elon Musk aux Etats-Unis ou de Javier Milei en Argentine. « Ce sont des grands coups de tronçonneuse dans notre Etat de droit, dans la justice environnementale, dans tous les espaces démocratiques de participation à la décision publique ou de l’accès à la justice », a dénoncé Anne Stambach-Terrenoir (LFI, Haute-Garonne).

En effet, les députés ont injecté une myriade de dispositions qui aboutissent à un projet à la fois très libéral et antiécologique. Touche par touche, les élus de droite sont parvenus à remettre en cause plusieurs dispositifs de protection de l’environnement qu’Emmanuel Macron considérait comme des marqueurs de son premier quinquennat. C’est le cas, en particulier, des zones à faibles émissions (ZFE), torpillées par le biais d’un amendement par une alliance entre la droite, l’extrême droite et LFI : toutes ces composantes jugent le dispositif trop dur envers les classes populaires, qui ne peuvent pas facilement se payer des voitures aux nouvelles normes. Le principe de zéro artificialisation nette, qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols, a aussi été nettement allégé.

Illisibilité des débats

Face à ces modifications inattendues, le groupe Ensemble pour la République (EPR, issu du parti présidentiel Renaissance) a appelé à voter contre son propre texte, ce qui n’a fait qu’ajouter de l’illisibilité aux débats. Cela a surtout révélé les profondes divergences au sein même du groupe (64 contre, 8 pour et 14 abstentions), mais surtout au sein du « bloc central ». Les députés MoDem et Horizons, eux, ont unanimement soutenu le texte. « Nous ne disons pas que tout est parfait. Certaines dispositions du texte initial n’ont pas été votées dans des termes que nous jugeons pleinement satisfaisants. Cependant, cela ne remet pas en cause l’équilibre général du texte, mais appelle des ajustements, car ce vote n’est ni un point final ni un blanc-seing », a défendu à la tribune Henri Alfandari (Horizons, Indre-et-Loire), espérant que la navette parlementaire corrigera les points litigieux.

Lire aussi |  Article réservé à nos abonnés  Les députés macronistes vont voter contre la loi de « simplification » portée par le gouvernement

Sur la question des ZFE, les députés des deux partis font surtout le pari que le Conseil constitutionnel retoquera cette partie du texte, qualifiée par beaucoup de « cavalier législatif » (soit une disposition introduite par un amendement sans lien avec le texte d’origine, interdite par l’article 45 de la Constitution), assurant ainsi la survie de ce dispositif. Le groupe écologiste et LFI ont annoncé, chacun de leur côté, vouloir déposer une proposition de loi pour débattre d’une mise en place plus égalitaire des ZFE dans un texte à part.

Les débats ont aussi démontré l’incapacité du gouvernement à défendre un des rares projets de loi examinés par le Parlement sous cette législature. Après le vote, la ministre chargée du commerce et des petites et moyennes entreprises, Véronique Louwagie, a loué, sans grande conviction, un texte « fortement attendu par le monde économique », quand son collègue Laurent Marcangeli, ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification, a, lui, vanté un projet de loi qui permet « d’alléger les contraintes administratives ».

« Le texte a été géré n’importe comment »

En réalité, le texte a fini comme « un objet politique non identifié dont plus personne n’assume la paternité », raille Emmanuel Maurel, député apparenté communiste du Val-d’Oise. « Il n’y a eu aucun leadership ministériel. Le texte a été géré n’importe comment, on le savait depuis le début », affirme une source du groupe EPR.

Lire le décryptage |  Article réservé à nos abonnés  La suppression des ZFE votée par les députés, un camouflet pour le gouvernement, une « régression » pour les défenseurs de l’environnement et la santé

Le texte, déjà étudié au Sénat, devrait suivre sa route parlementaire en commission mixte paritaire. Une issue qui l’attendait, quel que fût le résultat de mardi. Pour Erwan Balanant, député du Finistère et porte-parole du groupe MoDem, l’adoption du projet de loi permettra au moins de poser le texte validé par l’Assemblée nationale comme base de discussion. « Voter contre aurait de nouveau redonné la main aux sénateurs. Il faut aussi qu’on puisse s’affirmer en tant que représentation nationale », plaide le député. La commission devrait se réunir en septembre pour trouver un compromis et sortir ce dossier de sa complexité.

Le résultat du vote sur le projet de loi de simplification de la vie économique à l’Assemblée nationale (première lecture)

Texte adopté avec 52,18 % des suffrages

548 des 577 députés ont pris part à ce vote le 17 juin 2025.

Couleurs adaptées aux daltoniens

pour (275)

contre (252)

abstentions (21)

n’ont pas pris part au vote (28)

True Source : Assemblée nationale

Le résultat détaillé du vote

Pour le Tarn

Philippe Bonnecarrère a voté pour, Jean Terlier s’est abstenu et Karen Erodi a voté contre (LFI a voté contre les ZFE)

Député(e)GroupeCirconscriptionVote
Député(e)GroupeCirconscriptionVote
Nadège AbomangoliLFISeine-Saint-Denis (10e)Contre
Xavier AlbertiniHorizonsMarne (1re)Pour
Laurent AlexandreLFIAveyron (2e)Contre
Henri AlfandariHorizonsIndre-et-Loire (3e)Pour
Alexandre Allegret-PilotUDRGard (5e)Pour
Marie-José AllemandPSHautes-Alpes (1re)Contre
Franck AllisioRNBouches-du-Rhône (12e)Pour
Charles AlloncleUDRHérault (9e)Pour
Gabriel AmardLFIRhône (6e)Contre
Maxime AmblardRNMeuse (1re)Pour
David AmielEnsembleParis (13e)Contre
Ségolène AmiotLFILoire-Atlantique (3e)Contre
Pouria AmirshahiEcolosParis (5e)Contre
Farida AmraniLFIEssonne (1re)Contre
Pieyre-Alexandre AngladeEnsembleFrançais de l’étranger (4e)Contre
Rodrigo ArenasLFIParis (10e)N’a pas voté
Antoine ArmandEnsembleHaute-Savoie (2e)Contre
Raphaël ArnaultLFIVaucluse (1re)Contre
Christine ArrighiEcolosHaute-Garonne (9e)Contre
Gabriel AttalEnsembleHauts-de-Seine (10e)Contre
Clémentine AutainEcolosSeine-Saint-Denis (11e)Contre
Bénédicte AuzanotRNVaucluse (2e)Pour
Joël AviragnetPSHaute-Garonne (8e)Contre
Léa Balage El MarikyEcolosParis (3e)Contre
Erwan BalanantMoDemFinistère (8e)Pour
Philippe BallardRNOise (2e)Pour
Anchya BamanaRNMayotte (2e)Pour
Géraldine BannierMoDemMayenne (2e)Pour
Christian BaptistePSGuadeloupe (2e)N’a pas voté
Brigitte BarègesUDRTarn-et-Garonne (1re)Pour
Christophe BarthèsRNAude (1re)Pour
Fabrice BarusseauPSCharente-Maritime (3e)Contre
Jean-Pierre BatailleLIOTNord (15e)Pour
Delphine BathoEcolosDeux-Sèvres (2e)Contre
Marie-Noëlle BattistelPSIsère (4e)Contre
Romain BaubryRNBouches-du-Rhône (15e)Pour
Laurent BaumelPSIndre-et-Loire (4e)Contre
Thibault BazinLRMeurthe-et-Moselle (4e)Pour
Valérie Bazin-MalgrasLRAube (2e)Pour
José BeaurainRNAisne (4e)Pour
Olivier BechtEnsembleHaut-Rhin (5e)Pour
Belkhir BelhaddadNon-inscritsMoselle (1re)Contre
Béatrice BellamyHorizonsVendée (2e)Pour
Béatrice BellayPSMartinique (3e)Contre
Lisa BellucoEcolosVienne (1re)Contre
Anaïs Belouassa-CherifiLFIRhône (1re)Contre
Édouard BénardPCFSeine-Maritime (3e)Contre
Karim BenbrahimPSLoire-Atlantique (1re)Contre
Karim Ben CheikhEcolosFrançais de l’étranger (9e)Contre
Thierry BenoitHorizonsIlle-et-Vilaine (6e)Pour
Christophe BentzRNHaute-Marne (1re)Pour
Anne BergantzMoDemYvelines (2e)Pour
Jean-Didier BergerLRHauts-de-Seine (12e)Pour
Ugo BernalicisLFINord (2e)Contre
Théo BernhardtRNBas-Rhin (8e)Pour
Sylvain BerriosHorizonsVal-De-Marne (1re)Pour
Hervé BervilleEnsembleCôtes-d’Armor (2e)Contre
Véronique BesseNon-inscritsVendée (4e)Pour
Christophe BexLFIHaute-Garonne (7e)Contre
Guillaume BigotRNTerritoire de Belfort (2e)Pour
Bruno BildeRNPas-de-Calais (12e)Pour
Carlos Martens BilongoLFIVal-D’Oise (8e)Contre
Benoît BiteauEcolosCharente-Maritime (2e)Contre
Emmanuel BlairyRNPas-de-Calais (1re)Pour
Sophie BlancRNPyrénées-Orientales (1re)Pour
Christophe BlanchetMoDemCalvados (4e)Pour
Anne-Laure BlinLRMaine-et-Loire (3e)Pour
Matthieu BlochUDRDoubs (3e)Pour
Frédéric BoccalettiRNVar (7e)Pour
Philippe BoloMoDemMaine-et-Loire (7e)Pour
Manuel BompardLFIBouches-du-Rhône (4e)Contre
Philippe BonnecarrèreNon-inscritsTarn (1re)Pour
Sylvie BonnetLRLoire (4e)Pour
Arnaud BonnetEcolosSeine-et-Marne (8e)Contre
Nicolas BonnetEcolosPuy-de-Dôme (3e)Contre
Émilie BonnivardLRSavoie (3e)Pour
Jean-Yves BonyLRCantal (2e)Pour
Pascale BordesRNGard (3e)Pour
Éric BothorelEnsembleCôtes-d’Armor (5e)Contre
Ian BoucardLRTerritoire de Belfort (1re)Pour
Florent BoudiéEnsembleGironde (10e)Contre
Anthony BoulogneRNMeurthe-et-Moselle (6e)Pour
Mickaël BoulouxPSIlle-et-Vilaine (8e)Contre
Idir BoumertitLFIRhône (14e)Contre
Manon BouquinRNHérault (4e)Pour
Jean-Luc BourgeauxLRIlle-et-Vilaine (7e)Pour
Soumya BourouahaPCFSeine-Saint-Denis (4e)Contre
Bertrand BouyxHorizonsCalvados (5e)Pour
Jorys BovetRNAllier (2e)Pour
Louis BoyardLFIVal-De-Marne (3e)Contre
Jean-Michel BrardHorizonsLoire-Atlantique (9e)Pour
Yaël Braun-PivetEnsembleYvelines (5e)Non votant
Maud BregeonEnsembleHauts-de-Seine (13e)Contre
Xavier BretonLRAin (1re)Pour
Hubert BrigandLRCôte-d’Or (4e)Pour
Blandine BrocardMoDemRhône (5e)Pour
Anthony BrosseEnsembleLoiret (5e)Abstention
Julien BrugerollesPCFPuy-de-Dôme (5e)Contre
Danielle BruleboisEnsembleJura (1re)Pour
Fabrice BrunLRArdèche (3e)Pour
Philippe BrunPSEure (4e)Contre
Joël BruneauLIOTCalvados (1re)Pour
Stéphane BuchouEnsembleVendée (3e)Contre
Françoise BuffetEnsembleBas-Rhin (4e)Pour
Jérôme BuissonRNAin (4e)Pour
Pierre-Yves CadalenLFIFinistère (2e)Contre
Elie CaliferPSGuadeloupe (4e)N’a pas voté
Céline CalvezEnsembleHauts-de-Seine (5e)Contre
Colette CapdeviellePSPyrénées-Atlantiques (5e)Contre
Eléonore CaroitEnsembleFrançais de l’étranger (2e)Contre
Aymeric CaronLFIParis (18e)N’a pas voté
Sylvain CarrièreLFIHérault (8e)Contre
Michel CastellaniLIOTHaute-Corse (1re)Contre
Eddy CastermanRNAisne (3e)Pour
Salvatore CastiglioneLIOTNord (21e)Pour
Jean-Victor CastorPCFGuyane (1re)N’a pas voté
Gabrielle CathalaLFIVal-D’Oise (6e)Contre
Vincent CaureEnsembleFrançais de l’étranger (3e)Contre
Lionel CausseEnsembleLandes (2e)Contre
Thomas CazenaveEnsembleGironde (1re)Contre
Jean-René CazeneuveEnsembleGers (1re)Contre
Pierre CazeneuveEnsembleHauts-de-Seine (7e)Contre
François-Xavier CeccoliLRHaute-Corse (2e)Pour
Bérenger CernonLFIEssonne (8e)Contre
Bernard ChaixUDRAlpes-Maritimes (3e)Pour
Cyrielle ChatelainEcolosIsère (2e)N’a pas voté
Marc ChaventUDRAin (5e)Pour
Yannick ChenevardEnsembleVar (1re)N’a pas voté
Sébastien ChenuRNNord (19e)Pour
Sophia ChikirouLFIParis (6e)Contre
Paul ChristopheHorizonsNord (14e)Pour
Paul ChristophlePSDrôme (1re)Contre
Roger ChudeauRNLoir-et-Cher (2e)Pour
Éric CiottiUDRAlpes-Maritimes (1re)Pour
Bruno ClavetRNPas-de-Calais (3e)Pour
Hadrien ClouetLFIHaute-Garonne (1re)Contre
Nathalie Colin-OesterléHorizonsMoselle (3e)Pour
Paul-André ColombaniLIOTCorse-du-Sud (2e)N’a pas voté
Caroline ColombierRNCharente (3e)Pour
Éric CoquerelLFISeine-Saint-Denis (1re)Contre
Alexis CorbièreEcolosSeine-Saint-Denis (7e)Contre
Pierre CordierLRArdennes (2e)Pour
François Cormier-BouligeonEnsembleCher (1re)Abstention
Josiane CorneloupLRSaone-et-Loire (2e)Pour
Mickaël CossonMoDemCôtes-d’Armor (1re)Pour
Jean-François CoulommeLFISavoie (4e)Contre
Pierrick CourbonPSLoire (1re)Contre
Laurent CroizierMoDemDoubs (1re)Pour
Nathalie Da Conceicao CarvalhoRNEssonne (2e)Pour
Marie-Christine DallozLRJura (2e)Pour
Geneviève DarrieussecqMoDemLandes (1re)Pour
Romain DaubiéMoDemAin (2e)Pour
Hendrik DaviEcolosBouches-du-Rhône (5e)Contre
Alain DavidPSGironde (4e)Contre
Charles de CoursonLIOTMarne (5e)Pour
Marc de FleurianRNPas-de-Calais (7e)Pour
Sandra DelannoyRNNord (3e)Pour
Arthur DelaportePSCalvados (2e)Contre
Stéphane DelautrettePSHaute-Vienne (2e)Contre
Hervé de LépinauRNVaucluse (3e)Pour
Sébastien DeloguLFIBouches-du-Rhône (7e)Contre
Julie DelpechEnsembleSarthe (1re)Contre
Élisabeth de MaistreLRHauts-de-Seine (9e)Abstention
Constance de PélichyLIOTLoiret (3e)Contre
Vincent DescoeurLRCantal (1re)Pour
Jocelyn DessignyRNAisne (5e)Pour
Sylvie DezarnaudLRIsère (7e)Pour
Edwige DiazRNGironde (11e)Pour
Fabien Di FilippoLRMoselle (4e)Pour
Christelle D’IntorniUDRAlpes-Maritimes (5e)Pour
Dieynaba DiopPSYvelines (9e)Contre
Aly DiouaraLFISeine-Saint-Denis (5e)Contre
Benjamin DirxEnsembleSaone-et-Loire (1re)Pour
Julien DiveLRAisne (2e)Pour
Sandrine Dogor-SuchRNPyrénées-Orientales (3e)Pour
Fanny Dombre CostePSHérault (3e)Contre
Nicolas DragonRNAisne (1re)Pour
Nicole Dubré-ChiratEnsembleMaine-et-Loire (6e)Abstention
Virginie Duby-MullerLRHaute-Savoie (4e)Abstention
Peio DufauPSPyrénées-Atlantiques (6e)Contre
Alexandre DufossetRNNord (18e)Pour
Alma DufourLFISeine-Maritime (4e)Contre
Emmanuel DuplessyEcolosLoiret (2e)Contre
Stella DupontNon-inscritsMaine-et-Loire (2e)Contre
Gaëtan DussausayeRNVosges (2e)Pour
Aurélien DutrembleRNSaone-et-Loire (3e)Pour
Inaki EchanizPSPyrénées-Atlantiques (4e)Contre
Christine EngrandNon-inscritsPas-de-Calais (6e)Pour
Karen ErodiLFITarn (2e)Contre
Sophie ErranteNon-inscritsLoire-Atlantique (10e)N’a pas voté
Romain EskenaziPSVal-D’Oise (7e)Contre
Auguste EvrardRNPas-de-Calais (8e)Pour
Philippe FaitHorizonsPas-de-Calais (4e)Pour
Frédéric FalconRNAude (2e)Pour
Olivier FalorniMoDemCharente-Maritime (1re)Pour
Elsa FaucillonPCFHauts-de-Seine (1re)Contre
Olivier FaurePSSeine-et-Marne (11e)Contre
Yannick Favennec-BécotLIOTMayenne (3e)Pour
Olivier FayssatUDRBouches-du-Rhône (6e)Pour
Denis FégnéPSHautes-Pyrénées (2e)Contre
Mathilde FeldLFIGironde (12e)Contre
Emmanuel FernandesLFIBas-Rhin (2e)Contre
Marina FerrariMoDemSavoie (1re)Pour
Sylvie FerrerLFIHautes-Pyrénées (1re)Contre
Marc FesneauMoDemLoir-et-Cher (1re)Pour
Jean-Marie FiévetEnsembleDeux-Sèvres (3e)Contre
Agnès Firmin Le BodoHorizonsSeine-Maritime (7e)Pour
Guillaume FlorquinRNNord (20e)Pour
Nicolas ForissierLRIndre (2e)Pour
Emmanuel FouquartRNBouches-du-Rhône (13e)Pour
Charles FournierEcolosIndre-et-Loire (1re)Contre
Thierry FrappéRNPas-de-Calais (10e)Pour
Moerani FrébaultEnsemblePolynésie française (1re)Contre
Martine FrogerLIOTAriège (1re)Contre
Bruno FuchsMoDemHaut-Rhin (6e)Pour
Jean-Luc FugitEnsembleRhône (11e)Contre
Julien GabarronRNHérault (6e)Pour
Perceval GaillardLFILa Réunion (7e)Contre
Camille Galliard-MinierEnsembleIsère (1re)Contre
Stéphanie GalzyRNHérault (5e)Pour
Marie-Charlotte GarinEcolosRhône (3e)N’a pas voté
Guillaume GarotPSMayenne (1re)Contre
Thomas GassilloudEnsembleRhône (10e)Contre
Anne GenetetEnsembleFrançais de l’étranger (11e)Contre
Félicie GérardHorizonsNord (7e)Pour
François GernigonHorizonsMaine-et-Loire (1re)Pour
Jonathan GeryRNRhône (8e)Pour
Frank GilettiRNVar (6e)Pour
Yoann GilletRNGard (1re)Pour
Damien GirardEcolosMorbihan (5e)Contre
Christian GirardRNAlpes-de-Haute-Provence (1re)Pour
Olga GivernetEnsembleAin (3e)Contre
Océane GodardPSCôte-d’Or (1re)Contre
Julien GokelPSNord (13e)Contre
Antoine GolliotRNPas-de-Calais (5e)Pour
José GonzalezRNBouches-du-Rhône (10e)Pour
Philippe GosselinLRManche (1re)Pour
Pascale GotPSGironde (5e)Contre
Guillaume Gouffier ValenteEnsembleVal-De-Marne (6e)Contre
Perrine GouletMoDemNièvre (1re)Pour
Florence GouletRNMeuse (2e)Pour
Géraldine GrangierRNDoubs (4e)Pour
Olivia GrégoireEnsembleParis (12e)Abstention
Emmanuel GrégoirePSParis (7e)Contre
Jean-Carles GrelierMoDemSarthe (5e)Pour
Daniel GrenonNon-inscritsYonne (1re)Pour
Monique GrisetiRNBouches-du-Rhône (1re)Pour
Justine GruetLRJura (3e)Pour
Jérôme GuedjPSEssonne (6e)Contre
Clémence GuettéLFIVal-De-Marne (2e)Contre
Julien GuibertRNNièvre (2e)Pour
Michel GuiniotRNOise (6e)N’a pas voté
David GuiraudLFINord (8e)Contre
Jordan GuittonRNAube (1re)Pour
Frantz GumbsMoDemSaint-Barthélémy et Saint-Martin (1re)Pour
Steevy GustaveEcolosEssonne (3e)Contre
David HabibLIOTPyrénées-Atlantiques (3e)Pour
Stéphane HablotPSMeurthe-et-Moselle (2e)Contre
Ayda HadizadehPSVal-D’Oise (2e)Contre
Zahia HamdaneLFISomme (2e)Contre
Marine HameletRNTarn-et-Garonne (2e)Pour
Pierre HenrietHorizonsVendée (5e)Pour
Michel HerbillonLRVal-De-Marne (8e)Pour
Florence Herouin-LéauteyPSSeine-Maritime (1re)Contre
Catherine HervieuEcolosCôte-d’Or (2e)Contre
Céline HervieuPSParis (11e)Contre
Patrick HetzelLRBas-Rhin (7e)Pour
Mathilde HignetLFIIlle-et-Vilaine (4e)Contre
Emmanuelle HoffmanEnsembleParis (4e)Contre
François HollandePSCorrèze (1re)Contre
Sacha HouliéNon-inscritsVienne (2e)Contre
Timothée HoussinRNEure (5e)Pour
Sébastien HumbertRNVosges (4e)Pour
Harold HuwartLIOTEure-et-Loir (3e)Contre
Sébastien HuygheEnsembleNord (5e)Pour
Jérémie IordanoffEcolosIsère (5e)Contre
Cyrille Isaac-SibilleMoDemRhône (12e)Pour
Laurent JacobelliRNMoselle (8e)Pour
Jean-Michel JacquesEnsembleMorbihan (6e)Contre
Vincent JeanbrunLRVal-De-Marne (7e)Abstention
Pascal JenftRNMoselle (5e)Pour
François JolivetHorizonsIndre (1re)Pour
Alexis JollyRNIsère (6e)Pour
Tiffany JoncourRNRhône (13e)Pour
Sylvie JosserandRNGard (6e)Pour
Sandrine JossoMoDemLoire-Atlantique (7e)N’a pas voté
Florence JoubertRNDordogne (3e)Pour
Chantal JourdanPSOrne (1re)Contre
Philippe JuvinLRHauts-de-Seine (3e)Pour
Marietta KaramanliPSSarthe (2e)Contre
Guillaume KasbarianEnsembleEure-et-Loir (1re)Abstention
Émeline K/BidiPCFLa Réunion (4e)Contre
Fatiha Keloua HachiPSSeine-Saint-Denis (8e)Contre
Andy KerbratLFILoire-Atlantique (2e)Contre
Loïc KervranHorizonsCher (3e)Pour
Brigitte KlinkertEnsembleHaut-Rhin (1re)Contre
Daniel LabaronneEnsembleIndre-et-Loire (2e)Contre
Bastien LachaudLFISeine-Saint-Denis (6e)Contre
Xavier LacombeHorizonsCorse-du-Sud (1re)Pour
Julie LaernoesEcolosLoire-Atlantique (4e)Contre
Tristan LahaisEcolosIlle-et-Vilaine (2e)Contre
Abdelkader LahmarLFIRhône (7e)N’a pas voté
Maxime LaisneyLFISeine-et-Marne (10e)Contre
Amélia LakrafiEnsembleFrançais de l’étranger (10e)Contre
Thomas LamHorizonsHauts-de-Seine (2e)Pour
Hélène LaporteRNLot-et-Garonne (2e)Pour
Philippe LatombeMoDemVendée (1re)Pour
Jean LaussucqEnsembleParis (2e)Contre
Michel LauzzanaEnsembleLot-et-Garonne (1re)Contre
Laure LavaletteRNVar (2e)Pour
Antoine LéaumentLFIEssonne (10e)Contre
Marie LebecEnsembleYvelines (4e)Contre
Karine LebonPCFLa Réunion (2e)Contre
Élise LeboucherLFISarthe (4e)Contre
Robert Le BourgeoisRNSeine-Maritime (10e)Pour
Pascal LecampMoDemVienne (3e)Pour
Julie LechanteuxRNVar (5e)Pour
Nadine LechonRNDordogne (1re)Pour
Jean-Paul LecoqPCFSeine-Maritime (8e)Contre
Aurélien Le CoqLFINord (1re)Contre
Vincent LedouxEnsembleNord (10e)Contre
Sandrine Le FeurEnsembleFinistère (4e)Contre
Mathieu LefèvreEnsembleVal-De-Marne (5e)Contre
Corentin Le FurLRCôtes-d’Armor (3e)Pour
Didier Le GacEnsembleFinistère (3e)Contre
Arnaud Le GallLFIVal-D’Oise (9e)Contre
Jérôme LegavreLFISeine-Saint-Denis (12e)Contre
Sarah LegrainLFIParis (16e)Contre
Constance Le GripEnsembleHauts-de-Seine (6e)Pour
Anne Le HénanffHorizonsMorbihan (1re)Pour
Claire LejeuneLFIEssonne (7e)Contre
Gisèle LelouisRNBouches-du-Rhône (3e)Pour
Didier LemaireHorizonsHaut-Rhin (3e)Pour
Annaïg Le MeurEnsembleFinistère (1re)Contre
Christine Le NabourEnsembleIlle-et-Vilaine (5e)Abstention
Bartolomé LenoirUDRCreuse (1re)Pour
Stéphane LenormandLIOTSaint-Pierre-et-Miquelon (1re)N’a pas voté
Nicole Le PeihEnsembleMorbihan (3e)Abstention
Marine Le PenRNPas-de-Calais (11e)Pour
Guillaume LepersLRLot-et-Garonne (3e)Pour
Murielle LepvraudLFICôtes-d’Armor (4e)Contre
Roland LescureEnsembleFrançais de l’étranger (1re)Contre
Gérard LeseulPSSeine-Maritime (5e)Contre
Pauline LevasseurEnsemblePas-de-Calais (2e)Contre
Katiana LevavasseurRNEure (2e)Pour
Laurent LharditPSBouches-du-Rhône (2e)Contre
Eric LiégeonLRDoubs (5e)Pour
Thierry LigerLROrne (2e)Pour
Julien LimongiRNSeine-et-Marne (4e)Pour
Delphine LingemannMoDemPuy-de-Dôme (4e)Pour
René LioretRNCôte-d’Or (5e)Pour
Brigitte LisoEnsembleNord (4e)Contre
Christine LoirRNEure (1re)Pour
Aurélien Lopez-LiguoriRNHérault (7e)Pour
Marie-France LorhoRNVaucluse (4e)Pour
Philippe LottiauxRNVar (4e)Pour
Alexandre LoubetRNMoselle (7e)Pour
Benjamin Lucas-LundyEcolosYvelines (8e)Contre
Lise MagnierHorizonsMarne (4e)Pour
David MagnierRNOise (7e)Pour
Sylvain MaillardEnsembleParis (1re)Contre
Frédéric MaillotPCFLa Réunion (6e)Contre
Emmanuel MandonMoDemLoire (3e)Pour
Hanane MansouriUDRIsère (8e)Pour
Claire Marais-BeuilRNOise (1re)Pour
Matthieu MarchioRNNord (16e)Pour
Bastien MarchiveEnsembleDeux-Sèvres (1re)Contre
Christophe MarionEnsembleLoir-et-Cher (3e)Contre
Pascal MarkowskyRNCharente-Maritime (4e)Pour
Olivier MarleixLREure-et-Loir (2e)Pour
Sandra MarsaudEnsembleCharente (2e)Abstention
Alexandra MartinLRAlpes-Maritimes (8e)Pour
Sébastien MartinLRSaone-et-Loire (5e)Abstention
Patrice MartinRNSeine-Maritime (6e)Pour
Élisa MartinLFIIsère (3e)Contre
Éric MartineauMoDemSarthe (3e)Pour
Michèle MartinezRNPyrénées-Orientales (4e)Pour
Denis MasségliaEnsembleMaine-et-Loire (5e)Contre
Bryan MassonRNAlpes-Maritimes (6e)Pour
Alexandra MassonRNAlpes-Maritimes (4e)N’a pas voté
Max MathiasinLIOTGuadeloupe (3e)Abstention
Jean-Paul MatteiMoDemPyrénées-Atlantiques (2e)Pour
Damien MaudetLFIHaute-Vienne (1re)Contre
Emmanuel MaurelPCFVal-D’Oise (3e)Contre
Kévin MauvieuxRNEure (3e)Pour
Marianne MaximiLFIPuy-de-Dôme (1re)Contre
Stéphane MazarsEnsembleAveyron (1re)Abstention
Laurent MazauryLIOTYvelines (11e)Pour
Nicolas MeizonnetRNGard (2e)Pour
Graziella MelchiorEnsembleFinistère (5e)Contre
Joëlle MélinRNBouches-du-Rhône (9e)Pour
Yaël MénachéRNSomme (5e)Pour
Thomas MénagéRNLoiret (4e)Pour
Ludovic MendesEnsembleMoselle (2e)Contre
Estelle MercierPSMeurthe-et-Moselle (1re)Contre
Marie MesmeurLFIIlle-et-Vilaine (1re)Contre
Sophie MetteMoDemGironde (9e)Pour
Nicolas MetzdorfEnsembleNouvelle-Calédonie (1re)Contre
Frédérique MeunierLRCorrèze (2e)Pour
Manon MeunierLFIHaute-Vienne (3e)Contre
Pierre MeurinRNGard (4e)Pour
Maxime MicheletUDRMarne (3e)Pour
Éric MichouxUDRSaone-et-Loire (4e)Pour
Paul MidyEnsembleEssonne (5e)Contre
Laure MillerEnsembleMarne (2e)Abstention
Joséphine MissoffeEnsembleParis (14e)Contre
Paul MolacLIOTMorbihan (4e)Contre
Yannick MonnetPCFAllier (1re)Contre
Thibaut MonnierRNDrôme (4e)Pour
Louise MorelMoDemBas-Rhin (6e)Pour
Jean MoulliereHorizonsNord (6e)Pour
Naïma MoutchouHorizonsVal-D’Oise (4e)Pour
Serge MullerRNDordogne (2e)Pour
Marcellin NadeauPCFMartinique (2e)Contre
Christophe NaegelenLIOTVosges (3e)Pour
Philippe NailletPSLa Réunion (1re)Contre
Jean-Philippe NilorLFIMartinique (4e)Contre
Sandrine NosbéLFIIsère (9e)Contre
Jérôme NuryLROrne (3e)Pour
Jacques ObertiPSHaute-Garonne (10e)Contre
Danièle ObonoLFIParis (17e)Contre
Julien OdoulRNYonne (3e)Pour
Karl OliveEnsembleYvelines (12e)N’a pas voté
Hubert OttMoDemHaut-Rhin (2e)Pour
Julie OzenneEcolosEssonne (9e)Contre
Nathalie OziolLFIHérault (2e)Contre
Jimmy PahunMoDemMorbihan (2e)N’a pas voté
Laurent PanifousLIOTAriège (2e)Abstention
Sophie PanonacleEnsembleGironde (8e)Contre
Mathilde PanotLFIVal-De-Marne (10e)Contre
Sophie PantelPSLozère (1re)Contre
Caroline ParmentierRNPas-de-Calais (9e)Pour
Jérémie Patrier-LeitusHorizonsCalvados (3e)Pour
Éric PaugetLRAlpes-Maritimes (7e)Pour
Marc PenaPSBouches-du-Rhône (11e)Contre
Thierry PerezRNIsère (10e)Pour
Christelle PetexLRHaute-Savoie (3e)Pour
Frédéric PetitMoDemFrançais de l’étranger (7e)Pour
Maud PetitMoDemVal-De-Marne (4e)Pour
Stéphane PeuPCFSeine-Saint-Denis (2e)Contre
Sébastien PeytavieEcolosDordogne (4e)Contre
Kévin PfefferRNMoselle (6e)Pour
Anna PicPSManche (4e)Contre
René PilatoLFICharente (1re)Contre
François PiquemalLFIHaute-Garonne (4e)N’a pas voté
Christine Pirès BeaunePSPuy-de-Dôme (2e)Contre
Béatrice PironHorizonsYvelines (3e)Pour
Christophe PlassardHorizonsCharente-Maritime (5e)Pour
Marie PochonEcolosDrôme (3e)Contre
Lisette PolletRNDrôme (2e)Pour
Jean-François PortarrieuHorizonsHaute-Garonne (5e)Pour
Thomas PortesLFISeine-Saint-Denis (3e)Contre
Alexandre PortierLRRhône (9e)Pour
Dominique PotierPSMeurthe-et-Moselle (5e)Contre
Josy PoueytoMoDemPyrénées-Atlantiques (1re)Pour
Marie-Agnès Poussier-WinsbackHorizonsSeine-Maritime (9e)Pour
Natalia PouzyreffEnsembleYvelines (6e)Contre
Aurélien PradiéNon-inscritsLot (1re)Pour
Pierre PribetichPSCôte-d’Or (3e)Contre
Christophe ProençaPSLot (2e)Contre
Loïc Prud’hommeLFIGironde (3e)Contre
Stéphane RambaudRNVar (3e)Pour
Richard RamosMoDemLoiret (6e)Pour
Angélique RancRNAube (3e)Pour
Julien RancouleRNAude (3e)Pour
Jean-Hugues RatenonLFILa Réunion (5e)Contre
Isabelle RauchHorizonsMoselle (9e)Pour
Jean-Claude RauxEcolosLoire-Atlantique (6e)Contre
Nicolas RayLRAllier (3e)Pour
Marie RécaldePSGironde (6e)Contre
Sandra RegolEcolosBas-Rhin (1re)Contre
Mereana Reid ArbelotPCFPolynésie française (3e)N’a pas voté
Matthias RenaultRNSomme (3e)Pour
Sophie Ricourt VaginayUDRAlpes-de-Haute-Provence (2e)Pour
Franck RiesterEnsembleSeine-et-Marne (5e)Contre
Davy RimanePCFGuyane (2e)Contre
Catherine RimbertRNVaucluse (5e)N’a pas voté
Véronique RiottonEnsembleHaute-Savoie (1re)Contre
Stéphanie RistEnsembleLoiret (1re)Contre
Joseph RivièreRNLa Réunion (3e)Pour
Marie-Pierre RixainEnsembleEssonne (4e)Abstention
Laurence Robert-DehaultRNHaute-Marne (2e)Pour
Charles RodwellEnsembleYvelines (1re)Contre
Vincent RollandLRSavoie (2e)Pour
Anne-Sophie RonceretEnsembleYvelines (10e)N’a pas voté
Xavier RoserenHorizonsHaute-Savoie (6e)Pour
Valérie RossiPSHautes-Alpes (2e)Contre
Claudia RouauxPSIlle-et-Vilaine (3e)Contre
Béatrice RoullaudRNSeine-et-Marne (6e)Pour
Jean-Louis RoumégasEcolosHérault (1re)N’a pas voté
Sandrine RousseauEcolosParis (9e)Contre
Aurélien RousseauPSYvelines (7e)Contre
Fabrice RousselPSLoire-Atlantique (5e)Contre
Marie-Ange RousselotEnsembleFrançais de l’étranger (6e)Contre
Jean-François RoussetEnsembleAveyron (3e)Contre
Sophie-Laurence RoyRNYonne (2e)Pour
François RuffinEcolosSomme (1re)Contre
Sandrine RunelPSRhône (4e)Contre
Anaïs SabatiniRNPyrénées-Orientales (2e)Pour
Alexandre SabatouRNOise (3e)Pour
Arnaud Saint-MartinLFISeine-et-Marne (1re)Contre
Aurélien SaintoulLFIHauts-de-Seine (11e)Contre
Sébastien Saint-PasteurPSGironde (7e)Contre
Laetitia Saint-PaulHorizonsMaine-et-Loire (4e)Pour
Emeric SalmonRNHaute-Saône (2e)Pour
Nicole SanquerLIOTPolynésie française (2e)Pour
Nicolas SansuPCFCher (2e)Contre
Isabelle SantiagoPSVal-De-Marne (9e)Contre
Eva SasEcolosParis (8e)Contre
Hervé SaulignacPSArdèche (1re)Contre
Raphaël SchellenbergerNon-inscritsHaut-Rhin (4e)Pour
Philippe SchreckRNVar (8e)Pour
Sabrina SebaihiEcolosHauts-de-Seine (4e)Contre
Mikaele SeoEnsembleWallis-et-Futuna (1re)N’a pas voté
Freddy SertinEnsembleCalvados (6e)N’a pas voté
Olivier ServaLIOTGuadeloupe (1re)N’a pas voté
Anne SicardRNVal-D’Oise (1re)Pour
Arnaud SimionPSHaute-Garonne (6e)Contre
Danielle SimonnetEcolosParis (15e)Contre
Charles SitzenstuhlEnsembleBas-Rhin (5e)Pour
Bertrand SorreEnsembleManche (2e)Abstention
Thierry SotherPSBas-Rhin (3e)Contre
Ersilia SoudaisLFISeine-et-Marne (7e)Contre
Violette SpilleboutEnsembleNord (9e)Contre
Anne Stambach-TerrenoirLFIHaute-Garonne (2e)Contre
Michèle TabarotLRAlpes-Maritimes (9e)Pour
Aurélien TachéLFIVal-D’Oise (10e)Contre
Emmanuel Taché de la PagerieRNBouches-du-Rhône (16e)Pour
Sophie Taillé-PolianEcolosVal-De-Marne (11e)Contre
Jean-Pierre TaiteLRLoire (6e)Pour
Liliana TanguyEnsembleFinistère (7e)Contre
Jean-Philippe TanguyRNSomme (4e)Pour
David TaupiacLIOTGers (2e)Contre
Andrée TaurinyaLFILoire (2e)Contre
Matthias TavelLFILoire-Atlantique (8e)N’a pas voté
Michaël TaverneRNNord (12e)Pour
Boris TavernierEcolosRhône (2e)Contre
Jean TerlierEnsembleTarn (3e)Abstention
Thierry TessonRNNord (17e)Pour
Prisca ThevenotEnsembleHauts-de-Seine (8e)N’a pas voté
Céline Thiébault-MartinezPSSeine-et-Marne (9e)Contre
Vincent ThiébautHorizonsBas-Rhin (9e)Pour
Jean-Louis ThiériotLRSeine-et-Marne (3e)Pour
Nicolas ThierryEcolosGironde (2e)Contre
Sabine ThillayeMoDemIndre-et-Loire (5e)Pour
Mélanie ThominPSFinistère (6e)Contre
Lionel TivoliRNAlpes-Maritimes (2e)Pour
Emmanuel TjibaouPCFNouvelle-Calédonie (2e)N’a pas voté
Romain TonussiRNBouches-du-Rhône (8e)Pour
Stéphane TravertEnsembleManche (3e)Abstention
Vincent TrébuchetUDRArdèche (2e)Pour
Aurélie TrouvéLFISeine-Saint-Denis (9e)Contre
Nicolas TurquoisMoDemVienne (4e)Pour
Boris VallaudPSLandes (3e)Contre
Frédéric ValletouxHorizonsSeine-et-Marne (2e)Pour
Paul VannierLFIVal-D’Oise (5e)Contre
Antoine Vermorel-MarquesLRLoire (5e)Abstention
Gérault VernyUDRBouches-du-Rhône (14e)Pour
Roger VicotPSNord (11e)Contre
Annie VidalEnsembleSeine-Maritime (2e)Contre
Jean-Pierre VigierLRHaute-Loire (2e)Pour
Philippe VigierMoDemEure-et-Loir (4e)Pour
Corinne VignonEnsembleHaute-Garonne (3e)Contre
Antoine VilledieuRNHaute-Saône (1re)Pour
Anne-Cécile ViollandHorizonsHaute-Savoie (5e)Pour
Stéphane ViryLIOTVosges (1re)Pour
Stéphane VojettaEnsembleFrançais de l’étranger (5e)Contre
Frédéric-Pierre VosRNOise (5e)Pour
Dominique VoynetEcolosDoubs (2e)Contre
Lionel VuibertNon-inscritsArdennes (1re)Pour
Jean-Luc WarsmannLIOTArdennes (3e)Pour
Laurent WauquiezLRHaute-Loire (1re)Pour
Frédéric WeberRNMeurthe-et-Moselle (3e)Pour
Jiovanny WilliamPSMartinique (1re)Contre
Éric WoerthEnsembleOise (4e)Pour
Caroline YadanEnsembleFrançais de l’étranger (8e)Contre
Estelle YoussouffaLIOTMayotte (1re)Pour

Source : Assemblée nationale

Denis Cosnard et  Robin Richardot

Voir aussi:

Zones à faibles émissions : cette mesure écologique pénalise-t-elle les plus pauvres ?

Nécessaires contre la pollution, les zones à faibles émissions, ou ZFE, mises en place dans des dizaines d’agglomérations, sont accusées d’asphyxier les classes populaires en restreignant l’accès des voitures anciennes aux centres-villes.

par  Guy Pichard

29 avril 2025 à 09h30, modifié le 30 mai 2025 à 09h42 

https://basta.media/les-plus-pauvres-plus-exposes-aux-pollutions-inegalites-sont-aussi-environnementales

 Temps de lecture :8 min. 

Lire plus tard

Dans une manifestation, un homme qui porte un chasuble CFDT tient une pancarte sur laquelle il est écrit « Non à la ZFE » et sur laquelle des vignette de Crit'Air sont collées.
À Toulouse, en 2023, lors d’une manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites, une pancarte s’oppose à la zone à faibles émissions. ©Antoine Berlioz / Hans Lucas.

« Désormais j’ai le droit de rouler à Paris la nuit et les week-ends seulement. Si je veux sortir de chez moi en voiture en semaine, je dois demander une dérogation, et je n’ai le droit qu’à 24 jours par an. » Céline vient de déménager à Paris depuis la Normandie avec sa Twingo 2 plutôt ancienne. Mais sa voiture est trop polluante et ne respecte pas les critères de la zone à faibles émissions (ZFE) parisiennes. « J’hésite franchement à la vendre, continue Céline. Mais je n’ai pas les moyens de me racheter un véhicule. »

Des zones à circulation restreintes ont été mises en place dès 2017 à Paris. Puis, en 2018, Élisabeth Borne, alors ministre des Transports, annonce la mise en place des zones à faibles émissions à travers tout le pays. L’objectif est de lutter contre la pollution de l’air aux particules fines, accusée de causer environ 40 000 décès par an en France.

Issues des directives européennes sur la qualité de l’air, ces différentes mesures visent à éliminer progressivement les véhicules thermiques les plus polluants des grandes villes, afin de respecter les engagements climatiques de la France et de protéger la population de la pollution.

La loi « climat et résilience » de 2021 prévoyait de rendre obligatoires les ZFE d’ici fin 2024 dans toutes les communes de plus de 150 000 habitantsD’ici l’année prochaine, des ZFE vont exister dans 42 villes de France.

Avant tout une mesure sanitaire

Pourtant, les ZFE sont sur la sellette : elles sont accusées d’empêcher l’accès aux centres-villes aux plus pauvres qui ne peuvent pas se payer un véhicule neuf moins polluant. C’est l’un des sujets brûlants au programme de l’Assemblée nationale à cette semaine. Car des députés ont voté leur suppression, lors de l’examen du projet de loi de « simplification de la vie économique » le 26 mars 2025.

Carte des villes concernées par les ZFE en 2025 du Réseau Action CLimat.
©Réseau action climat

« On va supprimer une mesure sans proposer d’alternative », regrette Tony Renucci, directeur de l’association Respire, qui milite pour la lutte contre la pollution de l’air. Pour lui, « les ZFE sont avant tout une mesure sanitaire qui vise à améliorer la qualité de l’air et à protéger la santé des Français ».

Sur le terrain, la mise en place des ZFE coince dans de nombreuses villes. Et la généralisation des vignettes « Crit’Air » pour classer les véhicules selon leurs émissions de polluants atmosphériques a déclenché une levée de boucliers à la fois populaire et politique.

Les voitures sont catégorisées selon une échelle « Crit’Air » allant de 1 à 5. Les véhicules les moins polluants sont à 1 (véhicules à gaz ou hybrides rechargeables), les plus polluants et plus anciens à 5. Sur les quelque 40 millions de voitures particulières en circulation en France en 2024, environ 29 % sont classées Crit’Air 3, 4, 5 ou non classées car beaucoup trop polluantes, soit environ 12,2 millions de véhicules. Mais tous ces véhicules ne sont pas condamnés au même sort selon les villes. Ce qui ajoute à la confusion.

Des aides pour changer de voiture

Dans l’agglomération de Caen par exemple, dans le Calvados, qu’importent les vignettes, seuls les véhicules particuliers non classés (antérieurs à 1997) sont exclus de circulation de la zone ZFE. Et le périphérique de la métropole est hors de la zone concernée. La ville du Calvados fait donc le service minimum. La situation est toute autre dans la capitale normande, Rouen.

À Rouen et dans sa métropole, une ZFE est en place depuis 2022. L’agglomération faisait face depuis plusieurs années à des dépassements répétés des normes européennes de qualité de l’air, notamment pour les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM10). En 2018 par exemple, Rouen se plaçait juste derrière Paris et Lyon dans le classement des métropoles françaises aux taux les plus élevés de dioxyde d’azote (NO2) dans l’atmosphère.

La métropole de Rouen a donc décidé d’interdire de circulation les véhicules classés Crit’Air 4 et 5, mais pas les Crit’Air 3, en raison des améliorations constatées récemment. Alors que Paris et Lyon ont elles aussi interdit les catégories 3. « Nous avons mis en place des aides très significatives, jusqu’à 5000 euros, pour aider les habitants à changer de voiture, détaille Cyrille Moreau, élu écologiste (EELV) de la métropole Rouen-Normandie. En deux ans, 3400 personnes en ont bénéficié. Certes, cela a aidé ces gens, mais j’aurais aimé que cet argent aille ailleurs, pour renforcer le réseau de bus de vélo et de covoiturage par exemple », ajoute le conseiller municipal.

Les plus modestes ont des voitures plus anciennes

« Les moins riches n’ont pas de voiture. » Cette phrase de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, sur BFMTV début avril, n’a pas manqué de faire réagir les nombreux opposants aux ZFE. Dans les faits, 81 % des ménages possédaient une voiture en France en 2021.

Mais les plus riches détiennent en moyenne plus de voitures que les plus modestes. Les 20 % de ménages les plus aisés détiennent un quart du parc particulier de voitures alors que les 20 % les plus modestes n’en détiennent que 12 %]. Les plus riches possèdent les véhicules les moins polluants et les moins riches ont davantage de vieux véhicules et de diesel (carburant qui a longtemps profité en France d’une fiscalité moins élevée), plus polluants. « La moitié des voitures des ménages les plus modestes sont classées Crit’Air 3 ou plus », pointe le ministère de l’Aménagement.

« Cela peut impacter les paysans comme moi, car je fais des livraisons sur Lyon »

Alors, les ZFE discriminent forcément les plus pauvres. En termes de résultats environnementaux, l’impact des ZFE est forcément positif, défend Tony Renucci, de l’association Respire. « Il y a près de 300 ZFE en Europe et elles font leurs preuves depuis plusieurs années, souligne-t-il. Bradford, dans le nord de l’Angleterre, est la deuxième plus grande ZFE du pays. Et il y a là-bas des données sanitaires qui montrent qu’après un an d’application de la ZFE, les services de santé économisent plus de 30 000 livres par mois, via une baisse de 25 % des visites médicales pour motif respiratoire et de 24 % pour des visites sur du cardio-vasculaire. »

Effets positifs sur la santé

Ce mois-ci, l’agence Airparif a aussi publié les bons résultats de la qualité de l’air dans la région de la capitale. À l’exception de l’ozone de basse altitude, « les niveaux de pollution de l’air constatés en 2024 poursuivent la baisse enregistrée depuis vingt ans pour l’ensemble des polluants de l’air réglementés », se félicite l’agence. Dans la capitale, la pollution de l’air a été divisée par deux en vingt ans. Quel rôle a joué la ZFE sur cette évolution ?

« L’impact des ZFE va être très difficile à mesurer, répond Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS à Orléans. Il faut décorréler la météo de la dépollution. Or, depuis deux ans, il y a beaucoup de pluie et de vent. Ce dernier est le meilleur allié pour disperser la pollution de l’air », explique le scientifique. Pour lui, il faut des mesures encore plus radicales pour réduire la pollution de l’air. « Il est impossible d’interdire tous les véhicules, car les gens ont besoin de se déplacer. Mais l’évidence serait de prohiber les vieux diesels, et surtout les grosses camionnettes qui sont épouvantables », avance le chercheur.

Impossible de livrer en ville

L’idée a par exemple été appliquée par la métropole de Lyon. Sa ZFE, qui comprend presque toute la ville de Lyon, est inaccessible aux poids lourds et utilitaires légers classés Crit’air 5, 4 et 3 ou non classés. La généralisation de cette mesure risque de mettre en difficulté nombre de professionnels, dont des agriculteurs en circuits courts qui livrent leurs produits dans les villes.

« Cela peut impacter les paysans comme moi, car je fais pas mal de livraisons sur Lyon, regrette ainsi Florent, éleveur de volailles en bio près de Lyon. Nous ne sommes ni pour ni contre les ZFE, mais laissez-nous travailler ! Aujourd’hui, un camion électrique a très peu d’autonomie. Les métropoles mettent généralement des aides en place pour changer de véhicule, mais encore faut-il que le paysan vive dans la zone concernée. Ce qui n’est pas mon cas. »

« Nous voulons proposer aux gens des alternatives avant des contraintes »

Sur l’échiquier politique, les plus farouches opposants aux ZFE viennent de la droite et de l’extrême droite, à l’image des députés qui ont voté la suppression des ZFE fin mars en commission à l’Assemblée nationale« Les territoires périphériques sont instrumentalisés par certains politiques. C’est un discours facile de la part de l’extrême droite, mais aussi d’une partie de La France insoumise (LFI), dénonce David Cormand, eurodéputé EELV de la Seine-Maritime. Le problème est que le gouvernement a fait voter puis a immédiatement refilé le bébé aux métropoles sans aucun moyen alternatif à disposition. »

La gauche divisée

Le sujet doit encore passer devant l’Assemblée nationale, puis devant le Sénat. Et à gauche, le sujet divise. « Nous, les écologistes de la métropole de Rouen, sous sommes contre les ZFE car nous voulons proposer aux gens des alternatives avant des contraintes », explique Cyrille Moreau, qui est aussi conseiller municipal de Rouen et vice-président de la métropole Rouen-Normandie en charge des transports, des mobilités d’avenir. « Les vignettes Crit’Air, c’est un scandale. Ce ne sont pas les bobos écolos, mais les macronistes qui ont mis ce système en place tout en dénonçant l’écologie punitive. »

Globalement favorables aux ZFE, les Verts vont donc tout de même avancer en ordre dispersé sur le sujet. Il en sera de même pour l’ensemble de la gauche, coincée entre une volonté d’agir contre la pollution sans pénaliser les classes populaires. « À mon sens, c’est une fois qu’une alternative efficace à la voiture est proposée que nous pouvons envisager une politique pour limiter la place de la voiture en ville », analyse Aurélien Guidi, conseiller municipal de l’opposition (LFI) à Caen.

Mais si les ZFE sont supprimées, la France pourrait faire face à des sanctions financières de l’Union européenne, qui impose à ses États membres des normes en termes de qualité de l’air. « Nous risquons des amendes pour non-conformité en étant poursuivis par la Cour de justice de l’Union européenne ou par le Conseil d’État en France », avance Tony Renucci, de l’association Respire. L’air pourrait devenir aussi irrespirable dans les débats sur les ZFE que sur le périphérique parisien.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire