L’UNION EUROPÉENNE SE NOURRIT DU CHAOS, ET LA GAUCHE REGARDE AILLEURS – Aurélien Bernier
https://www.youtube.com/watch?v=fj06Wl38NbA&t=9s
Aurélien Bernier est essayiste et journaliste, il collabore régulièrement au Monde diplomatique. Son travail porte sur les politiques énergétiques et environnementales, la mondialisation et l’Union européenne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Désobéissons à l’Union européenne » (Mille et une nuits, 2011), « L’Energie, hors de prix » (L’Atelier, 2023) et « Que faire de l’Union européenne ? » (L’Atelier, 2025) Dans cet entretien accordé à Olivier Berruyer pour Élucid, Aurélien Bernier dresse un constat implacable : l’Union européenne constitue aujourd’hui un problème central. Derrière son vernis technocratique, elle incarne une machine antidémocratique et austéritaire, qui démantèle nos économies et nos industries au nom d’un projet néolibéral global. En confisquant la souveraineté des États et en les enfermant dans l’euro, elle opère une prise d’otage silencieuse. Son prétendu rôle de rempart diplomatique est une illusion : « l’Europe qui protège » n’est qu’un slogan creux. Il est urgent que la gauche se saisisse de cette question, avant qu’il ne soit trop tard
Commentaire Frederic Pierru sociologue:
Bernier l’explique très bien : la gauche de rupture ou de transformation ne peut plus exister dans l’UE. Soit on sort, soit on modifie la constitution pour réaffirmer la primauté du droit national sur le droit européen. Évidemment, quand on est au PS, parti qui soutient le danger public Netanyahou, comme le veut la tradition molletiste, on ne s’embarrasse pas de détails. Démarchandisation pour Vallaud, socialisme écologique pour Faure, rupture écologique pour Tondelier.
C’est la raison pour laquelle la gauche est en lambeaux car les électeurs sont plus intelligents que ces professionnels de la politique, espèce appartenant à une catégorie plus large, les crevards. Autain était déjà candidate en… 2007. Ce sont eux qui font grimper, avec leurs mensonges et leurs inconséquences, le RN. D’ailleurs Bernier souligne à raison que le RN est complètement soluble dans l’UE. Seules deux forces devraient proposer une offre politique de transformation : la gauche eurosceptique socialiste et les gaullistes sociaux (ce qu’il en reste).