Le délitement du réseau de Protection Maternelle et Infantile a de graves conséquences sur la vie des familles

Gratuite pour les parents, soupçonnée d’être le bras armé des services sociaux, la PMI, une institution menacée

ENQUÊTE – Le délitement du réseau de Protection Maternelle et Infantile a de graves conséquences sur la vie des familles. La mortalité infantile augmente ainsi que les placements d’enfants.

Par  

Il y a 1 minute https://www.lefigaro.fr/actualite-france/gratuite-pour-les-parents-soupconnee-d-etre-le-bras-arme-de-l-aide-sociale-a-l-enfance-la-pmi-une-institution-precieuse-et-menacee-20250530?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20250530_NL_ALERTESINFOS&een=8aa4833201a408e8a5d776ac0b844bbc&seen=2&m_i=uxOtOm17dKCsR7CrGw7giWhcAV2fT9HUjiS8jmCgwAWtl_wFMlUi_8nEIXQIi8DxlHu_chhW8TMCZD8BC8t6VzE3dhrcds8Gu8

À l’heure actuelle, nos autorités cherchent les causes d’un record déshonorant. En dix ans, la mortalité infantile française a augmenté de 3,5 à 4,1 décès d’enfants de moins d’un an pour 1000 naissances – une des pires moyennes de l’Union européenne. Fin mars, la ministre de la santé Catherine Vautrin a ordonné la mise en place «de registre des naissances et de décès dans les hôpitaux» afin d’élucider les facteurs précis. Ce 21 mai, la haute autorité de santé a formulé dix recommandations pour «une prise en charge périnatale plus sûre». Dans leur enquête 4,1, le scandale des accouchements en France parue le 6 mars aux éditions Buchet Chastel, les journalistes Anthony Cortes et Sébastien Leurquin pointent aussi la «mort lente» du secteur de la prévention et ses «conséquences concrètes sur la vie des bébés».

Sur ce thème, leur premier chapitre est consacré au réseau de PMI (protection maternelle et infantile) – 5000 structures médico-sociales dédiées à l’accueil gratuit des familles avec enfants de moins de 6 ans. Une institution en crise. Frappée par une chute des moyens et un déclin de popularité. Censée s’adresser à tous, la PMI est en «grande difficulté» pour assumer sa «vocation universaliste», s’inquiétait la Défenseure des droits le 28 janvier. Selon Stéphanie Chiffoleau, infirmière puéricultrice et responsable de la commission PMI de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées «les parents aisés pensent que la PMI est faite pour les personnes défavorisées. Les personnes défavorisées, elles, se méfient de nous». Alors que la mortalité infantile, les burn-out parentaux et les placements d’enfants augmentent, signe que les familles ont besoin d’aide, Le Figaro a voulu comprendre cette défiance – ou cette indifférence.

Les mères vulnérables

À l’origine de la PMI créée en 1945 à la sortie de la guerre, on trouve une inquiétude : les bébés meurent…

Cet article est réservé aux abonnés.  Il vous reste 85% à découvrir.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire