Deuxième contrat local de santé signé par la ville d’Albi.

Quatre ans pour améliorer les conditions de santé sur l’Albigeois

Le 2e contrat local de santé a été signé à la mairie d’Albi.

ABONNÉS

  • Le 2e contrat local de santé a été signé à la mairie d’Albi. DDM – EMILIE CAYRE

   

Santé,  Albi,  Tarn

Publié le 29/05/2025 à 16:01

Emmanuel Droillard

00:00 / 01:40 https://www.facebook.com/share/p/1Br7gnihyo/?mibextid=wwXIfr

La ville d’Albi vient de signer son deuxième contrat local de santé. Plusieurs axes stratégiques ont été définis pour les 4 prochaines années.

Une signature attendue, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la santé à Albi. Le directeur de l’Agence régionale de santé, Didier Jaffre, était à Albi pour signer le second contrat local de santé avec la maire, Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Ce texte vise à développer des actions et des pratiques de santé en cohérence avec les besoins spécifiques des Albigeois.

Après avoir posé le cadre, entrons dans le détail des priorités retenues. Plusieurs axes stratégiques sont dégagés pour la période 2025-2029. Le premier porte sur la prévention et la promotion de la santé : promotion du bien-être et de la santé mentale à tout âge, renforcement de la prévention et de l’accès au dépistage des maladies chroniques, et promotion d’un cadre de vie favorable à la santé. Concrètement, cela se traduira par l’organisation de conférences santé chaque mois, l’adhésion à la charte Ville aidante Alzheimer, etc.

La santé figure aussi dans les projets municipaux, par exemple avec les parcours sport-santé ou la création de parcs.

Le second axe est centré sur l’accès aux soins. La ville entend renforcer son attractivité pour faciliter l’installation des professionnels de santé. Cela passe par la rénovation de l’internat de l’hôpital avec d’autres partenaires, l’accueil des internes pour leur présenter les atouts de la ville, ou encore l’aide à l’installation des professionnels. Autre objectif : accompagner les projets d’exercices coordonnés afin de renforcer le maillage territorial et mieux informer la population sur les dispositifs existants.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire