Tenir bon jusqu’en 2030, merci Agnes Buzyn pour votre recette !!!

Régulation de l’installation : « La contrainte ne fonctionnera pas en période de pénurie de soignants ! », estime Agnès Buzyn

Interrogée par le magazine Marianne, Agnès Buzyn a appelé les Français « à tenir bon » face aux difficultés d’accès aux soins. « Jusqu’en 2030, nous affronterons des années difficiles« , a prévenu l’ancienne ministre de la Santé, pour qui la régulation de l’installation des médecins n’est pas une solution.

19/05/2025 https://tracker.egora.fr/u/nrd.php?p=XYBlorZBtz_36938_4559717_1_27&ems_l=5396751&i=1&d=ZjBGVG92cEhlVndmQzhOc0xjMkpXMk5RcjZFYlRvMVV1eWdmaHJGUkt6MmhvJTJGdFp1bTFNQmlkakFvcFQ0MjdiTkFoUGxJRWk5RW8xZ0RIS3FZcjE0dyUzRCUzRA%3D%3D%7CMjAyNS0wNS0yMC1BbGFVbmU%3D%7CMjAyNQ%3D%3D%7CMDU%3D%7CMjA%3D%7CMTczNTQ2MDg2%7CWFlCbG9yWkJ0eg%3D%3D%7CNWQ0NjNjMjI2MDFiYzA0MDE%3D%7C&_esuh=_11_58a6eb1919b87031288c02cb3e60527cd8eec44496cc973f539de676acedeaf6

Par Chloé Subileau

« En 2017, à peine installée au ministre de la Santé, j’ai compris que nous courions à la catastrophe« , a affirmé Agnès Buzyn, dans une interview accordée à Marianne samedi 17 mai. Interrogée sur les difficultés d’accès aux soins en France, l’ancienne ministre de la Santé a rappelé avoir proposé un plan d’action contre les déserts médicaux qui, selon elle, a « amorti un peu le choc« . « Jusqu’en 2030, nous affronterons des années difficiles, a prédit la médecin de profession. Il faut tenir bon ! Le nombre de spécialistes va bien réaugmenter, puis celui des généralistes. »

« La modernisation de notre modèle de soins engagée par ma loi Santé 2022 va porter ses fruits : les Français seront mieux soignés par des équipes multidisciplinaires, officiant dans des centres de santé numérisés, que par des praticiens isolés« , espère Agnès Buzyn.

Lire aussi : « Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire » : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre déchu

C’est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu’il annonce la couleur et qu’on peut donc préparer le créneau horaire et l…Lire plus

Alors que la proposition de loi du député Guillaume Garot contre les déserts médicaux a été adoptée le 7 mai par les députés, l’ex-ministre de la Santé ne voit pas la régulation de l’installation des praticiens comme une solution. « La contrainte ne fonctionnera pas en période de pénurie de soignants !« , insiste-t-elle.

Consultations élargies, plages horaires « plus larges »

« Des milliers de postes de médecin sont à pourvoir dans les Ehpad, les écoles, les centres de santé. Les généralistes d’aujourd’hui – des femmes à 70% qui s’établissent vers 35 ans – appréhendent de s’installer seuls […] Aussi ces élus qui plantent des pancartes ‘cherche médecin’ à l’entrée de leur bourg, ou, pis, débauchent un professionnel voisin en l’arrosant d’une prime d’installation, sont à rebours de l’évolution de notre médecine au XXIe siècle », détaille Agnès Buzyn, auprès de nos confrères.

Pour améliorer l’accès aux soins, l’ex-locataire de Ségur appelle notamment les élus à inciter les praticiens à tenir des « consultations avancées » « bonifiées dans les territoires mal dotés », et « à travailler sur des plages horaires plus larges« . Elle invite, par ailleurs, à accroitre le tarif de la consultation des généralistes : »Il faudrait qu’ils gagnent plus, en répondant aux besoins des Français. »

[Avec Marianne]

Agnès Buzyn : « La contrainte ne fonctionnera pas en période de pénurie de soignants ! »

Entretien

Propos recueillis par  Laurence Dequay

Publié le 17/05/2025 à 18:00 https://www.marianne.net/societe/sante/agnes-buzyn-la-contrainte-ne-fonctionnera-pas-en-periode-de-penurie-de-soignants

L’ancienne ministre de la Santé a présenté, dès 2017, un « plan d’action contre les déserts médicaux » qui prévoyait de doubler le nombre de maisons de santé. En 2025, il en existe 2 700, mais pourtant 6 millions de Français restent toujours sans médecin traitant ! Cette hématologue chercheuse, à qui l’on doit la suppression du numerus clausus, nous livre ses solutions.

Marianne : Que dites-vous aux Français qui redoutent de mourir ou de perdre un proche, faute d’être soignés à temps ?

Agnès Buzyn : Je comprends leur profond désarroi. C’est totalement angoissant de ne pas savoir vers qui se tourner lorsqu’on a besoin d’un médecin. À titre personnel, je suis même souvent appelée pour un conseil. En 2017, à peine installée au ministère de la Santé, j’ai compris que nous courions à la catastrophe en croisant les courbes du nombre de soignants en formation et des départs en retraite avec celle des soins consommés. Car, dans les années 1980, nos décideurs n’ont pas du tout anticipé que les Français vivraient dix-sept ans de plus. Or ce progrès réjouissant a fait exploser les pathologies chroniques : ils consomment trois fois plus de temps médical, 6,3 rendez-vous en moyenne par an. (Suite abonnés…)

Commentaire Dr Jean SCHEFFER:

Contrairement à ce que dit Agnès BUZYN, le nombre de spécialistes augmente en France depuis plusieurs années et les généralistes de leur coté voient leur nombre augmenter depuis 2024.

Par ailleurs elle met de coté l’étude de la DREES en 2021, la régulation des installations est possible et efficace dans d’autres pays comme le Canada, l’Allemagne…(https://onedrive.live.com/?cid=BF0BE53E947BF469&sb=name&sd=1&id=BF0BE53E947BF469%2133201&parId=BF0BE53E947BF469%2112826&o=OneUp).

Le problème principal est donc une mauvaise répartition des médecins.

C’est étonnant qu’une universitaire épouse le points de vue des syndicats de médecins libéraux.

je n’ai toujours pas admis qu’elle nous ai menti concernant la pénurie de masques au début du Covid-19.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire