Des logiques de rentabilité mises en œuvre par le groupe Elsan, propriétaire de la clinique Claude Bernard à Albi, ainsi que de celle du Sidobre à Castres.

Tensions croissantes et restructurations en vue à la clinique Claude Bernard d’Albi : les soignants à bout

Santé,  Social,  Société

Publié le 08/05/2025 à 12:01 https://www.ladepeche.fr/2025/05/08/tensions-croissantes-et-restructurations-en-vue-a-la-clinique-claude-bernard-dalbi-les-soignants-a-bout-12681487.php

Alexandre Ferrer

00:00 / 03:21

l’essentiel

Crise à la clinique Claude Bernard : un plan de restructuration vise plusieurs services et des postes d’aides-soignants. Les soignants dénoncent une logique comptable alarmante et une dégradation continue des conditions de travail.

Avis de tempête sur la clinique Claude Bernard d’Albi. Quatre directeurs se sont succédé en moins de deux ans, plusieurs services sont menacés, un plan de restructuration est en préparation, et les personnels soignants tirent la sonnette d’alarme. Tous critiquent une gestion dominée, selon eux, par des logiques de rentabilité mises en œuvre par le groupe Elsan, propriétaire de la clinique ainsi que de celle du Sidobre à Castres.

À lire aussi : « La seule logique, c’est de faire du fric » : malaise du personnel à la clinique Claude Bernard d’Albi

« La situation est particulièrement pénible, explique un collectif de salariés de l’établissement. Depuis plusieurs mois, nous faisons face à une réduction continue des effectifs soignants. Chaque jour, nous devons prendre en charge toujours plus de patients avec toujours moins de moyens humains. Le ratio soignant/patient devient dangereux, tant pour la qualité des soins que pour la sécurité des malades… et pour notre propre santé mentale. »

Menacées de fermeture en 2024, les urgences ont finalement été rouvertes six jours sur sept en octobre dernier. Une mesure jugée insuffisante par les personnels. Selon les salariés, les arrêts maladie pour burn-out et les démissions se multiplient, mettant en péril la stabilité des équipes. « Les urgences, déjà fragilisées, peinent à tenir. Nous faisons pourtant de notre mieux : nous avons de bons médecins, une équipe compétente, engagée, mais aussi exténuée, démoralisée et en colère. »

« On ne nous parle plus de médecine, mais de chiffres »

Un plan de restructuration doit entrer en vigueur le 1er juin. Il concernerait plusieurs services, dont les urgences, les soins intensifs, la gastro-entérologie et l’oncologie. Dix-neuf postes d’aide-soignante pourraient être supprimés. Pour alléger la masse salariale, la clinique privilégierait le recours à des praticiens libéraux et à des intérimaires.

À lire aussi : « Inadmissible et insupportable » : la fermeture des urgences de Claude Bernard le week-end ne passe pas

La direction invoque des difficultés financières, affirmant que la clinique est en déficit, selon les personnels interrogés. « Les décisions semblent motivées par des logiques comptables plutôt que par des préoccupations de santé publique. On ne nous parle plus de médecine, mais de chiffres… Quel est l’objectif ? Jusqu’où ira-t-on avant que survienne l’irréparable ? »

À lire aussi : « Non, les urgences ne vont pas fermer » : mise en cause, la direction de la clinique Claude Bernard veut éteindre la polémique

Face à cette situation, les salariés envisagent d’alerter l’inspection du travail et l’Agence régionale de santé. « Toutes les instances concernées doivent se pencher sur notre situation. Il est urgent d’agir, de comprendre ce qu’il se passe et surtout de redonner du sens et de l’humanité à notre métier. »

La clinique Claude Bernard a déjà connu plusieurs mouvements de grève, notamment au sein des urgences au cours des deux dernières années. Une nouvelle mobilisation pourrait-elle survenir au printemps 2025 ?

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire