Une libération de la parole en psychiatrie saluée. Mais qui ne peut faire oublier que l‘accès aux soins est particulièrement inégalitaire »

« Santé mentale : à qui profite la libération de la parole ? »

Date de publication : 6 mai 2025 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=fda8a194cdac51193e7690868863a70e&id_newsletter=21915&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=21915&from=newsletter

Le Parisien

Véronique Hunsinger indique dans Le Parisien que « des personnalités de premier plan témoignent, ce mardi soir, dans un documentaire sur M6, sur leurs troubles mentaux. Une libération de la parole saluée. Mais qui ne peut faire oublier que l‘accès aux soins est particulièrement inégalitaire »


Le Dr Patrick Chemla, psychiatre et psychanalyste retraité à Reims, remarque ainsi : « C’est une nouveauté et c’est une très bonne chose. Je pense que c’est l’époque qui veut cela. Nous assistons à un changement anthropologique qui fait que ce qui se passe dans la sphère intime peut maintenant se dire plus facilement publiquement ».


La journaliste note que « tous les psychiatres ont aussi noté une bascule dans la société au moment de l’épidémie de Covid ».
La Dre Rachel Bocher, cheffe de service de psychiatrie au CHU de Nantes, indique que « la pandémie a entraîné un tsunami qui a engendré de nouvelles demandes de soins, en particulier chez les plus jeunes. Et c’est dans cette période particulière qu’on s’est rendu compte que tout le monde est vulnérable et que tout le monde peut se retrouver en souffrance à un moment de sa vie ».


Véronique Hunsinger rappelle que « la santé mentale bénéficie aussi, cette année, du label «grande cause nationale» par lequel le gouvernement donne un coup de projecteur particulier à une thématique ».
Elle relève toutefois que « si une brèche s’est ouverte, le phénomène reste encore timide ». La Dre Bocher souligne que « ceux qui vont vraiment très mal restent encore souvent très culpabilisés et ils ont peur de l’opinion des autres ».


La journaliste continue : « Est-ce que les prises de paroles des personnalités ne sont pas indirectement utiles quand même pour les patients anonymes ? ». La Dre Geneviève Henault, psychiatre au Centre hospitalier Les Murets dans le Val-de-Marne, répond que « c’est probablement bénéfique pour la société mais c’est moins évident au niveau individuel ».
« Le risque est de faire de ces stars des sortes de héros qui ont réussi à être résilientes, à vaincre la maladie et même à en tirer une matière à transformation. C’est très bien pour elles pour elles mais pour le commun des patients, cela peut mettre la barre un peu haut et renforcer parfois l’incompréhension avec l’entourage », 
poursuit la psychiatre.
La Dre Henault ajoute qu’« il ne faut pas oublier que la société a aussi tendance à voir les patients psychiatriques comme des personnes dangereuses, indésirables, qu’il faudrait enfermer à vie à chaque fois que survient un fait divers sordide. Or la grande majorité de nos patients ne sont ni des stars ni des meurtriers ».


Véronique Hunsinger souligne en outre que « l’écart le plus béant entre les personnalités et le reste de la population réside dans l’accès aux soins ». Le Dr Chemla explique que « tout le monde n’a pas un psychiatre joignable à tout moment par SMS […].

La plupart des gens mettent 6 mois à un an juste pour obtenir un rendez-vous dans un centre médico-psychologique et on a fermé plus de 10.000 lits en psychiatrie ».
La Dre Bocher note ainsi : « Il faut faire en sorte que cette année de grande cause nationale ne soit pas seulement une année de communication, mais qu’on donne réellement à la santé mentale des moyens en phase avec les besoins de la population ».

Commentaire Dr Jean Scheffer:

Il ne faut pas oublier que 50% des postes de psychiatres dans les hôpitaux spécialisés sont vacants.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Un avis sur « Une libération de la parole en psychiatrie saluée. Mais qui ne peut faire oublier que l‘accès aux soins est particulièrement inégalitaire » »

Laisser un commentaire