La simplification n’en finit pas de supprimer avancées sociales et écologiques

Roquelaure de la simplification : les CCAS doivent rester obligatoires, l’Unccas demande une concertation digne de ce nom

(Communiqué de L’Union nationale des centres communaux d’action sociale UNCCAS)

Imprimer la listeRecherche

30/04/2025 http://uro4.mjt.lu/lnk/AXEAAGyeX04AAc5FLLoAAADksiMAAAAFGcMAJQJmAAW0UABoEhRfd-dMyjr9QxuOY8myfu6gXQAFeLU/55/0KervWo8CmRDV2Ig33n93w/aHR0cHM6Ly90b3V0ZS1sYS52ZWlsbGUtYWN0ZXVycy1zYW50ZS5mci8yMzMxNDcvcm9xdWVsYXVyZS1kZS1sYS1zaW1wbGlmaWNhdGlvbi1sZXMtY2Nhcy1kb2l2ZW50LXJlc3Rlci1vYmxpZ2F0b2lyZXMtbHVuY2Nhcy1kZW1hbmRlLXVuZS1jb25jZXJ0YXRpb24tZGlnbmUtZGUtY2Utbm9tLWNvbW11bmlxdWUv

Émis par : Unccas

Share

TwitterLinkedInFacebook

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) s’inquiète de la suppression de l’obligation de création de CCAS dans toutes les communes. Cette mesure, annoncée au nom de la simplification, constitue un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité.

Les CCAS : le lieu de la solidarité de proximité dans les territoires

Les CCAS sont des outils structurants, efficaces, et identifiés localement, garants de la solidarité au quotidien. Leur suppression remet en cause l’expertise, la transparence et l’impartialité de l’action sociale, en particulier pour les publics les plus fragiles.
Déjà affaiblie par la loi NOTRe dans les communes de moins de 1 500 habitants, la disparition des CCAS a démontré ses effets : ruptures de parcours, dilution des responsabilités, perte de confidentialité et complexification des démarches.
Dans de nombreuses communes, les CCAS sont les guichets uniques identifiés, capables d’accompagner les usagers dans la durée, de mobiliser des dispositifs adaptés et de construire des réponses humaines, coordonnées et efficaces.

Un dispositif démocratique et partenarial irremplaçable

Les CCAS ne sont pas de simples guichets : ce sont des établissements publics autonomes, dotés d’une personnalité morale, d’un budget propre, et d’un conseil d’administration associant représentants associatifs, personnalités qualifiées et élus. Cette configuration unique permet une gestion rigoureuse, pluraliste et démocratique de la solidarité locale. La supprimer, c’est faire le choix d’un modèle plus fermé, plus opaque, moins légitime.

L’Unccas appelle à la concertation

L’Unccas, association centenaire représentant l’ensemble des CCAS de France, s’étonne de ne pas avoir été consultée sur une réforme aussi lourde de conséquences. Ce manque de dialogue va à l’encontre des principes mêmes de la co-construction des politiques publiques.

Nous réaffirmons notre disponibilité à travailler à l’amélioration des dispositifs existants, dans un objectif de simplification mais pas au détriment du service public rendu aux citoyens.

L’Unccas demande solennellement :

  • Le retrait de la disposition supprimant l’obligation de CCAS dans les communes.
  • L’ouverture d’une véritable concertation avec les acteurs concernés, dans le respect des territoires et des usagers.

E-mail : contact@unccas.org

Share

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire