Voiture électrique : quel fournisseur pour abaisser le coût de recharge de la batterie
Les économies à réaliser sont importantes, en particulier si vous déléguez la gestion de la recharge à votre électricien.
Par Alexandre Loukil
Publié le 19 avril 2025 à 06h00 https://www.lemonde.fr/argent/article/2025/04/19/voiture-electrique-quel-fournisseur-pour-abaisser-le-cout-de-recharge-de-la-batterie_6597596_1657007.html
Temps de Lecture 2 min.Offrir l’article Lire plus tard Partager
Elles s’imposent inexorablement. Les voitures électriques et hybrides ont représenté 21,7 % des ventes de véhicules légers neufs au deuxième semestre 2024. Et d’après la projection du gestionnaire du réseau RTE, conformément aux engagements européens de la France, les véhicules 100 % électriques constitueront d’ici à 2050 environ 95 % du parc automobile français. En vingt-cinq ans, la flotte passera ainsi de 1,59 à 36 millions d’unités. A cette échéance, la consommation électrique pour la recharge des batteries sera deux fois plus élevée que celle consacrée au chauffage des logements.
D’ici là, les Français devront apprendre à changer leur comportement. Le baromètre dévoilé par le gestionnaire du réseau Enedis en septembre 2024 pointe que seulement 32 % des détenteurs de véhicules électriques déclarent « piloter » leur recharge, c’est-à-dire la décaler à des moments où la demande en électricité est faible, et donc bon marché.
Pour changer ces mauvaises habitudes, le groupe de réflexion Equilibre des énergies propose d’appliquer à la recharge des véhicules électriques « la même méthode tarifaire que pour les ballons d’eau chaude ». Elle consiste à consommer l’électricité durant les heures creuses pour permettre à un automobiliste parcourant 14 000 kilomètres par an de réaliser 171 euros d’économies annuelles. « C’est une action simple et gagnante pour tout le monde : elle permet à l’usager d’avoir un coût de recharge sensiblement allégé et au système électrique d’éviter les tensions sur le réseau », souligne Jean-Pierre Hauet, président du comité scientifique d’Equilibre des énergies.
TotalEnergies et Ilek
Un réflexe synonyme d’économies, qui permettrait au passage de réduire les investissements dans les moyens de production d’électricité, et donc de limiter la hausse du coût de cette énergie à l’avenir, souligne Pierre de Firmas, directeur des mobilités électriques chez Enedis : « En pilotant la recharge des batteries, nous pouvons économiser d’ici à 2035 environ 10 gigawatts de puissance électrique au pic de consommation de 20 heures, l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires. »
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les voitures électriques vont vendre du courantLire plus tard
Pour y parvenir, les ménages sont contraints de passer par les fournisseurs, qui les incitent à consommer l’électricité au moment où elle est la plus abondante et la moins coûteuse. Pour le moment, seuls quelques acteurs ont adopté ce créneau. C’est le cas de TotalEnergies et Ilek, qui commercialisent des contrats avec des heures super creuses (respectivement 13,06 et 11,04 centimes d’euros par kilowattheure) aux coûts nettement inférieurs au tarif réglementé de vente d’EDF en heure creuse (16,96 centimes). Elles sont situées entre 2 heures et 7 heures du matin.

Encore faut-il que les clients puissent charger leur véhicule à ces heures. Sachant que 85 % des détenteurs de tels véhicules habitent dans une maison, selon l’étude d’Enedis, les fournisseurs ont trouvé le filon : piloter automatiquement les heures de recharge. Certains, à l’image d’Engie, Ekwateur ou TotalEnergies, proposent la pose de bornes de recharge électrique de 7,4 kilowatts à domicile.
Une application de pilotage
Coûtant entre 1 000 et 2 500 euros, elles permettent de définir les heures de recharge aux heures creuses, et au passage faire passer le niveau de la batterie de 20 % à 80 % (la fourchette idéale pour allonger sa durée de vie) trois fois plus vite qu’une prise ordinaire. Raccourcir la durée de recharge permet de profiter pleinement des heures super creuses durant lesquelles l’électricité est très peu chère.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La fiabilité des batteries des voitures électriques est élevée
D’autres acteurs, à l’instar d’Octopus Energy, ont misé sur une application de pilotage non pas reliée à une borne, mais avec le véhicule, et ce quel que soit le mode de rechargement utilisé – prise ordinaire, renforcée, ou borne de recharge. Tous les modèles ne sont pas compatibles. Chez Octopus, la liste des véhicules éligibles est composée des modèles des marques Audi, Cupra, Porsche, Skoda, Tesla et Volkswagen, soit environ 250 000 véhicules électriques.
Si vous déléguez totalement la gestion de la recharge – vous définissez vos besoins en amont, une batterie chargée à 80 % à 7 heures du matin, par exemple –, chaque kilowattheure consommé pour votre voiture vous octroie une réduction de 12 centimes d’euro, soit une électricité 60 % moins chère que l’option de base du tarif réglementé d’EDF. « Nous assumons totalement le risque et assurons au client cette réduction en toutes circonstances. C’est à nous de nous approvisionner aux moments les plus opportuns, où l’électricité coûte le moins cher », promet Lancelot d’Hauthuille, codirecteur général d’Octopus.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Voiture électrique : « L’accompagnement des ménages et l’encadrement du secteur demeurent lacunaires »